Rapport de stage modèles de stratégies internationales et internationalisation de la gestion des ressources humaines, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Les enjeux de la mondialisation et les différentes approches de la GIRH
Le choix des structures est une décision clef qui appartient à la direction générale. Son importance est au moins égale à celle des autres choix portant sur le contrôle des investissements, la planification des opérations. Ses choix sont décisifs concernant l’affectation des hommes et des femmes aux postes clés. Quelle que soit la qualité de la vision stratégique des dirigeants et celle de la formulation du plan stratégique qui en découle, la mise en oeuvre dépendra des choix fondamentaux qui auront été faits sur les structures, les procédures, l’allocation des responsabilités, les critères d’évaluation des performances, les incitations (financières ou autres) qui influencent les comportements. Dans la stratégie et le processus d’internationalisation, un enjeu-clé est celui de la relation entre le siège d’une activité industrielle ou de service donnée, siège historiquement – mais plus nécessairement – situé dans le pays d’origine de cette activité, et les filiales à l’étranger. Cette relation doit prendre en compte de multiples aspects, liés au marché, aux facteurs-clés de succès qui en créent la dynamique, aux sources de l’avantage concurrentiel de l’entreprise. Les dimensions géographiques, technologiques, administratives, géopolitiques offrent autant de paramètres venant irriguer les choix structurels qui seront faits.
Deux thèmes apparaissent particulièrement :
– le degré plus ou moins grand de centralisation des décisions entre siège et filiales; les relations d’échange entre les filiales elles-mêmes. – la coexistence de formes organisationnelles diverses (ethnocentrique, polycentrique, régiocentrique, géocentrique) et l’émergence de la gestion des grands comptes client comme facteur de coordination mondiale.