Modèle SEDIAC Inauguration bâtiment STICOM III

Modèle SEDIAC Inauguration bâtiment STICOM III

Les objectifs selon Jakobson

 Roman Jakobson part du schéma de Shannon, concernant les éléments fondamentaux permettant une communication. Il a mis une fonction à chaque pôle du schéma. Le destinateur envoie un message à un destinataire. Pour qu’il soit opérant, le message requiert d’abord un contexte, saisissable pour le destinataire. Pour qu’il soit reçu, le message nécessite un contact, un canal physique. Enfin, le message est construit sur un code. A ces six facteurs de la communication, Jakobson associe six fonctions du langage. • Fonction expressive • Fonction conative • Fonction informative • Fonction phatique • Fonction poétique • Fonction métalinguistique 

La fonction « expressive » ou « émotive » 

Centrée sur le destinateur, elle permet l’expression directe d’une certaine émotion, d’une affectivité, d’une attitude du sujet, par rapport à ce dont parle le destinateur. La fonction émotive se manifeste dans les interjections, les marques accentuelles, grammaticales, lexicales permettant d’exprimer les dimensions communicationnelles. Dans les écrits, il y a des textes à dominance expressive. 

La fonction conative ou l’orientation vers le destinataire 

 Centrée sur le destinataire, elle trouve son expression grammaticale dans le vocatif et l’impératif. Elle traduit la volonté d’influencer ou d’impliquer le récepteur. Les éléments 4 linguistiques qui permettent de la reconnaître sont surtout « la deuxième personne, l’impératif, la présence des adresses ». Il y a des types d’écrit à dominance conative. 

La fonction « référentielle » ou informative 

Cette fonction concerne le contexte auquel renvoie le message. Elle est la troisième personne, le « quelqu’un » ou le « quelque chose » dont on parle.

La fonction phatique ou la présence du canal de communication 

Il y a des messages qui servent à établir, à prolonger ou à interrompre la communication ; à vérifier si le circuit fonctionne, attirer l’attention de l’interlocuteur, s’assurer qu’elle ne se relâche pas. La fonction phatique rend la communication effective et l’entretient. A l’écrit, cette fonction assure la visibilité et la lisibilité du message. Elle se subdivise en trois sous-fonctions : • Phatique d’appel ou d’approche : pour commencer la communication • Phatique de maintien : pour maintenir la communication • Phatique de clôture ou de séparation : pour terminer la communication 

La fonction poétique

Elle est centrée sur le message lui-même, que Jakobson englobe dans la fonction poétique. L’accent mis sur le message pour son propre compte, est ce qui caractérise la fonction poétique du langage. La fonction poétique concerne tous les phénomènes stylistiques qui soulignent la « matérialité du signe ». On apporte donc un soin particulier à la forme du message (niveau de langue soigné ou élaboré). 

La fonction métalinguistique ou se concentrer sur le code

 Le métalangage n’est pas seulement un outil scientifique à l’usage des linguistes. Il joue un rôle important dans le langage de tous les jours. Chaque fois que le destinateur et le destinataire jugent nécessaire de vérifier s’ils partagent bien le même code, le discours est centré sur le code. : il remplit une fonction métalinguistique. 5 B. Les objectifs selon Valiquette : Les différents types de fonctions de Valiquette : • Fonction expressive • Fonctions transactionnelles : ▪ Fonction informative ▪ Fonction conative : ⎯ Fonction persuasive ⎯ Fonction régulatoire ⎯ Fonction ludique

Fonction expressive 

Tout comme celle de Jakobson, elle est centrée sur le destinateur et elle permet d’exprimer l’attitude, l’émotion, l’affectivité par rapport à ce dont parle le destinateur. Cette fonction exprime le « moi ». 

Fonctions transactionnelles 

 C’est la fonction qui traduit les « autres ». On peut la subdiviser en deux : a. Fonction informative : Elle permet de transmettre des éléments de connaissance. b. Fonction conative : Cette fonction correspond à la fonction conative de Jakobson. Donc, on essaie d’exercer une action sur l’autre. Elle a trois sous-fonctions : • Fonction persuasive : Dans cette fonction, on apporte des arguments pour convaincre ou persuader son interlocuteur ; comme le cas des publicités. • Fonction régulatoire : Elle apporte des règlements, des lois ou des normes pour organiser. • Fonction ludique : Il s’agit de jouer ou suivre le système de jeu ; comme les devinettes par exemple.

Table des matières

REMERCIEMENTS
INTRODUCTION
Présentation générale modèle SEDIAC
• Notion de stratégie de communication
• Projet de communication
1. Détermination des enjeux
2. Détermination des objectifs
A. Les objectifs selon Jakobson
B. Les objectifs selon Valiquette
3. Analyse de la situation de communication
A. La théorie sémio-contextuelle
B. Critères selon le modèle SPEAKING
4. Construction du cadrage
5. Elaboration de la communication
6. Diffusion de la communication
7. Impacts/ effets de la communication
8. Confrontation des résultats avec les objectifs
9. Recadrage
1. Détermination des enjeux
2. Détermination des objectifs
A. Les objectifs selon Jakobson
B. Les objectifs selon Valiquette
3. Analyse de la situation de communication
A. La théorie sémio-contextuelle
B. Critères selon le modèle SPEAKING
4. Construction du cadrage
5. Elaboration de la communication
6. Diffusion de la communication
7. Impacts/ effets de la communication
8. Confrontation des résultats avec les objectifs
9. Recadrage
CONCLUSION

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *