Modèle linéaire généralisé (GLM)

Modèle linéaire généralisé (GLM)

Eaux

Le modèle linéaire généralisé, révèle l’existence d’une variation entre les eaux des différents sites dans la distribution des contaminants. En effets, on remarque une différence significative entre les sites dans la distribution des Coliformes totaux (P=0,032*); alors que la différence est non significative dans la distribution d’E. coli (P=0,110 ns). De plus, il en ressort que les paramètres physico-chimiques, ont un impact différent sur l’évolution de la contamination, ceci est révélé, d’une part par un coefficient de régression différent et d’autre part par un coefficient de détermination significatif; ainsi seul le pH présente une corrélation hautement significative sur la fréquence de la distribution des Coliformes totaux (P= 0,009**) et E. coli (P=0,003**). En ce qui concerne, les Streptocoques, la différence entre les sites est non significative dans la distribution des Streptocoques totaux (P=0,231 ns) et elle est significative dans la distribution des Streptocoques fécaux (P=0,037*). Quant aux paramètres physico-chimiques, le pH présente une corrélation hautement significative (P=0,04**) sur la fréquence de la distribution des Streptocoques fécaux ; par contre, sa corrélation est non significative (P=0,063ns) par rapport aux Streptocoques totaux, en plus du pH, on remarque qu’il existe également une corrélation significative avec la salinité (P=0,041*). 

Moules

Le modèle linéaire généralisé, révèle l’existence d’une variation entre les différents sites dans la distribution des contaminants chez les moules. En effets, on remarque une différence très hautement significative entre les sites dans la distribution d’E.coli (P< 0,001), par rapport aux coliformes totaux où la différence est non significative (P =0,685ns). Les paramètres physico-chimiques, ont également, un impact différent sur l’évolution de la contamination, ainsi la température, la salinité et l’oxygène dissous présente une corrélation significative sur la fréquence de la distribution d’E. coli dans les différents sites, par contre, seule la température présente une corrélation très hautement significative sur la fréquence de distribution des Coliformes totaux (P=0,001***). Quant aux Streptocoques totaux et fécaux, la différence entre les sites est non significative dans leur distribution ; concernant, les paramètres physico-chimiques, l’oxygène dissous, présente une corrélation significative sur la fréquence de la distribution des Streptocoques totaux (P=0,022*) et une corrélation hautement significative sur la fréquence de la distribution des Streptocoques fécaux (P=0,008**) dans les sites, ces derniers, présentent également une corrélation non significative avec température (P=0,093 ns).

Test de l’analyse des moyennes

Eaux.

Les résultats obtenus après application du test de l’analyse des moyennes, montrent que les eaux des sites, Sidi Salem et Rezgui Rachid sont les plus polluées des 5, du fait de la forte concentration des coliformes totaux et E. coli qui dépasse la limite de l’intervalle de confiance supérieure, observée à Sidi Salem (fig.40 a et b) ; et la concentration importante des Streptocoques fécaux qui se rapproche de la limite de l’intervalle de confiance supérieure, observée à Rezgui Rachid (fig.40d).

Moules

Les résultats du test de l’analyse des moyennes, montrent clairement que les moules peuplant les sites Sidi Salem sont les plus contaminées des 5 Sites, du fait de la forte concentration des contaminants qui se rapprochent (fig.40a,c et d) ou dépassent la limite de l’intervalle de confiance supérieure (fig.41b), aux quelles s’ajoutent, les moules de Rezgui Rachid dont la concentration d’E.coli dépasse la limite de l’intervalle de confiance supérieure (fig.41d). 

Analyse des composantes principales (ACP)

Eaux.  Plan F1×F2 de l’ACP variable (cercle de corrélation) – Eaux. La structure des variables définit sur le plan de l’ACP, exprime l’augmentation de l’abondance des 4 contaminants (CF, E. coli, ST et SF) en fonction des covariants du milieu (Température, salinité, oxygène dissous, pH et matières en suspensions) ; ainsi, les résultats montrent l’existence d’une corrélation positive entre les contaminants et les paramètres (salinité et MES) ; en revanche la corrélation est négative avec le pH et l’oxygène dissous (fig.42). De ce faite, nous pouvons admettre que l’augmentation de la salinité et le MES ainsi que la SITE Mean  Alpha = 0,05 diminution du pH et l’oxygène dissous, favorisent la prolifération bactérienne dans l’eau. NB : L’axe F1 exprime une combinaison linéaire des variables représentants l’abondance des contaminants et définit ainsi le premier gradient qui contrôle la dispersion du nuage de point de la matrice d’étude. L’axe F2 représente une combinaison des variables caractérisant l’aspect physico-chimique et définit ainsi le deuxième gradient expliquant l’inertie du nuage de point de la matrice d’étude.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *