Cours informatique modèle du commerce électronique par Internet, tutoriel & guide de travaux pratiques économie en pdf.
Le commerce électronique B2B
Depuis les années 70, les entreprises ont pratiqué le commerce électronique en se servant de l’E.D.I. (échange de documents informatisés) et de l’E.F.T. (transfert électronique des fonds). Grâce à la réduction des coûts, la standardisation des protocoles de communication et l’amélioration de l’accès, les entreprises font usage de l’Internet comme support de diffusion et d’échange d’informations au sein de l’entreprise grâce à l’Intranet et avec les partenaires (fournisseurs et distributeurs) à travers l’Extranet.
Le commerce électronique B2B représente prés de 80% du volume total du commerce électronique sur Internet. Plusieurs raisons justifient le fait que le B2B constitue le moteur de croissance du commerce électronique sur Internet à savoir :
– la vente en B2B est une vente directe qui ne risque pas de désavantager des intermédiaires (distributeurs ou fournisseurs).
– la logistique (stockage et transport) en B2B bénéficie d’une longue expérience et n’est pas de nature à peser fortement sur le coût final du produit.
– la vente en B2B est un acte d’achat rationnel qui est généralement justifié par l’étude préalable du produit sur catalogue qu’il soit virtuel (sur un site web) ou réel (sur un support papier)
Par rapport à sa forme traditionnelle, la vente en B2B sur Internet résulte d’un flux d’informations à travers le site web du producteur et à destination des entreprises clientes. La logistique n’est pas affectée par cette forme d’échange puisque l’expédition de la marchandise se fait directement d’entreprise à entreprise de même pour le paiement.
L’apport majeur de l’Internet pour le commerce B2B est celui des places de marché électroniques. Ces places de marché peuvent être définies comme un lieu de rencontre virtuel entre plusieurs offreurs et plusieurs acheteurs où les flux d’informations sont multidirectionnels. Les rencontres et les négociations peuvent se faire directement entre les acteurs du marché sur la place virtuelle.
Avant d’être un outil transrationnel, l’enjeu d’une place de marché est l’intégration du site web de l’entreprise dans une communauté virtuelle. Au lieu d’un site web isolé et nécessitant des investissements importants en Marketing pour faire valoir sa présence parmi des millions de site, le participant à une place de marché bénéficie de la notoriété de cette dernière pour faire valoir sa place parmi un nombre restreint des acteurs de son marché.
Ce modèle du commerce électronique par Internet est appelé à se développer car il représente une solution efficace pour assurer la notoriété d’un site web B2B compte tenu de la saturation des moteurs de recherche.
Dans l’état actuel des places de marché électroniques, les paiements se font encore en majorité d’entreprise à entreprises alors que la logistique reste identique à une opération en B2B classique.