Modèle d’organisation de la filière de production aquacole dans certains pays étrangers

Modèle d’organisation de la filière de production aquacole dans certains pays étrangers

Matériel

Le matériel d’étude est constitué essentiellement de fiches d’enquête élaborées sous forme de questionnaires (Annexes). Les questionnaires portent essentiellement sur : – L’aménagement (coût, origine du financement, l’aménagiste…), – Les types d’infrastructures utilisés (bacs, bassins en béton, happas, étangs…), – La nature de la ferme (ostréicole, piscicole, crevetticole…), – Le ravitaillement en intrants (alevins, aliments…), – Le système d’élevage (intensif ou semi-intensif) et la production à terme, – L’espèce élevée et l’écoulement du produit, – Les résultats obtenus, – Les responsables des fermes, – Le personnel administratif d’appui, – L’intervention des services administratifs, – Les axes et les thèmes d’intervention de la recherche en aquaculture, – Les niveaux d’intervention des services administratifs au niveau de la production, – Les difficultés rencontrées.

Méthode

Pour ce travail, notre approche est basée sur une sorte d’analyse de l’organisation de la structure de production aquacole qui s’est faite à travers des enquêtes. La collecte de données s’est faite à travers : • des questionnaires qui ont été soumis directement aux différents acteurs que sont : les acteurs indirects constitués de structures administratives, structures de recherche et structures de financement, les acteurs dits directs, c’est-à-dire ceux qui sont directement liés à la production (fermiers grossisseurs, usines de production d’aliments, les producteurs de semences… 21 • Sources électroniques comme plusieurs sites internet dédiés à l’activité aquacole. • De la revue documentaire. Pour le traitement et l’analyse des données, les logiciels EXCEL, et Word ont été utilisés.

LIRE AUSSI :  Effet d’une croissance des échanges extérieurs sur la productivité 

En raison de l’indisponibilité d’une base de données liée à l’absence de production significative sur la production aquacole au Sénégal, les enquêtes ont ciblé les zones où la production semble importante. En conséquence, la zone nord (de Saint-Louis à Matam) représente et reflète la plus grande partie des activités aquacoles au Sénégal. Dans cette zone, tous les villages qui font de la production piscicole ont été listés et retenus comme sites à enquêter. Les enquêtes se sont déroulées plus précisément dans les villages de Ross-Béthio (ferme de Sérigne Abobikrine Mbacké, ferme de Cheikh Ndao), dans le village de Mbane (ferme des pêcheurs artisans de Mbane) de la périphérie de Richard-Toll (ferme de Malal Sarr, ferme de la Tahouey, ferme de Gadalkhouth, ferme de Babacar Sarr), des villages de la commune de Dagana (ferme de Ndiayenne Pendao, ferme de Fanay Wallo, ferme de Guidakhar, ferme de Bountou-Bath), des villages de la commune de Podor (ferme de Thierno Mbodj à Niandane, ferme de Djomandou, ferme de Aram). D’autres enquêtes ont été menées au niveau de la station piscicole de l’Etat et de la station piscicole de la CSS qui abritait le projet PIC. Au total, 16 producteurs répartis dans ces zones de production, ont été enquêtés.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *