Modèle de virtualisation de stockage basé sur un schéma hiérarchique cloud-Edge Computing
Le Cloud computing a innové la gestion des ressources de calcul et de stockage Le stockage et le calcul centralisés ont occupés une place importante avec l’avènement du Cloud computing, avec une gestion centralisée bâtie sur des infrastructures robustes et performantes.
l’Internet des Objets (Internet of Things – IoT) en pleine expansion
De plus en plus d’objets sont connectés à Internet et les applications sont infinies, allant de la surveillance des machines au transfert de masses énormes d’informations. – Près de 8,4 milliards d’objets connectés à Internet en 2017, 50 milliards d’objets connectés à Internet à l’horizon 2020, selon Cisco – L’internet des objets est au cœur de la transformation numérique des entreprises qui font évoluer leurs offres et proposent même de nouveaux produits et services.
L’edge computing améliore les performances de l’Internet des objets
L’Internet des Objets entraîne des conséquences sur les bandes passantes, les temps de latence et les vitesses de traitement. L’Internet des objets (IoT) va transformer la façon dont nous interagissons avec les objets connectés et la façon dont ces objets interagissent entre eux : – D’une part, l’Internet des Objets entraîne des conséquences sur les bandes passantes, les temps de latence et les vitesses de traitement. – D’autre part, pour manipuler et stocker d’énorme quantité de données générées par l’IoT, il faut faire évoluer l’architecture informatique du réseau. Comment ? En passant d’une architecture centrée sur le cloud à une architecture de calcul répartie et renforcée au niveau des équipements en bordure de réseau, situés au plus près des objets connectés. C’est ce que l’on appelle l’edge computing. Avec l’Edge computing, les ressources importantes de calcul sont distribuées en bordure de réseau apportant ainsi des modifications fondamentales à l’Internet et à ses ressources de calcul et de stockage.
L’explosion des données avec l’IoT implique une modification intrinsèque des datacenters (Cloud) Modèle de virtualisation de stockage basé sur un schéma hiérarchique Cloud-Edge computing . La masse exponentielle de données générée, compilée aux données créées quotidiennement par les milliards d’humains à l’échelle de la planète entraîne de nouveaux enjeux en termes de stockage, de traitement et d’analyse au sein des datacenters, impactant fortement leur sécurité ainsi que leurs infrastructures serveurs et réseau. – L’Internet des Objets entraîne des conséquences sur les bandes passantes, les temps de latence et les vitesses de traitement. En effet, le transfert de grande taille de Big Data sur le réseau vers un serveur centralisé pourrait passer sur le réseau, provoquer une mauvaise qualité des services, causer un long délai de réponse et une utilisation inefficace des ressources réseau. D’où la nécessité de disposer d’une architecture hiérarchique Edge/Cloud assurant la distribution du calcul/stockage des charges au plus près des équipements garantissant une latence réduite, apportant le Cloud aux portes de l’utilisateur. Cette nouvelle architecture, c’est-à-dire le passage d’une architecture « one-to-many », centrée sur le cloud, vers l’edge computing peut alléger le trafic sur l’infrastructure réseau, réduire le temps de latence et améliorer la gestion énergétique.
CHAPITRE I : PRÉSENTATION DU MÉMOIRE |