MODALITÉS DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES
Le risque est intrinsèquement lié à la vie et aux activités humaines. On sait par expérience que, même en faisant preuve de prudence, il n’est pas possible d’éliminer le risque, ni d’en exclure totalement la réalisation, c’est-à-dire la survenance d’événements dommageables pour les personnes ou pour les biens. De ce fait, les agents économiques s’efforcent d’identifier les risques auxquels ils sont soumis et de les mesurer. Ils cherchent aussi à prévoir les conséquences des risques lorsqu’ils se concrétisent et d’en atténuer les effets négatifs par une évaluation anticipée de leur coût économique. L’actuaire est un spécialiste ou un ingénieur du risque. Son activité, qui s’exerce principalement dans les domaines assurantiels et financiers, suppose la maîtrise approfondie des outils financiers, des modèles probabilistes et des techniques statistiques. L’évolution de la profession au cours des dernières décennies montre que cette maîtrise reste plus que jamais essentielle, à cause de la sophistication croissante des techniques concernées. De plus, le champ d’action de l’actuaire a tendance à s’élargir. Hormis l’assurance classique (vie ou dommages), on peut citer entre autres les systèmes de retraite et de protection sociale, les risques climatiques, et ceux liés aux opérations financières de plus en plus complexes et rapides dans le contexte de la globalisation. On peut aussi mentionner le projet Solvabilité 2 et les normes IFRS. Ainsi, l’actuaire est un mathématicien appliqué, ingénieur de l’assurance et de la finance.
Il doit concourir par ses compétences au bon fonctionnement et à la pérennité des entreprises ou organismes opérant dans ces domaines. Le cursus universitaire d’un actuaire, de niveau Bac+5, est de nature scientifique, avec un caractère pluridisciplinaire marqué. Les mathématiques et la statistique y jouent un rôle prépondérant, mais il comprend aussi de l’informatique, de l’économie, de la comptabilité et du droit. La formation d’actuaire de l’Université Paris-Dauphine a été fondée en 2001 par le Professeur Christian HESS . Elle est dispensée dans le cadre du Département MIDO et est reconnue officiellement par l’Institut des Actuaires (IA). Elle comprend trois années d’études : la troisième année de la licence MI2E et les deux années du Master MMD, spécialité Actuariat. Une fois le diplôme obtenu, les étudiants peuvent accéder à l’Institut des Actuaires, organisation professionnelle qui regroupe toutes les formations françaises d’actuaires et qui compte actuellement 2300 membres environ. Le nouveau diplômé est d’abord admis comme membre associé de l’IA. Il doit pour cela en faire la demande et régler sa cotisation annuelle. Ensuite, à l’issue de deux années de pratique professionnelle, il pourra postuler pour la qualification. Il deviendra alors membre qualifié de l’Institut des Actuaires. Des dispositions récentes stipulent aussi qu’un actuaire doit périodiquement justifier du maintien de sa compétence et montrer qu’il se tient informé des évolutions de la profession.Comme indiqué ci-dessus, les enseignements de la formation d’actuariat sont répartis sur trois années.
La première année comprend les enseignements de la licence de mathématiques appliquées du département MIDO (année L3), avec son option « Gestion des Risques et Produits dérivés ». La deuxième année comprend les enseignements de première année du Master MIDO, parcours actuariat. Ce parcours comprend notamment des enseignements Mathématiques de l’assurance (actuariat) et de la Finance. Le Master 2 spécialité Actuariat constitue la troisième année de la formation actuarielle. L’admission au Master 2 est conditionnée par le cursus universitaire des candidats, en particulier par les notes obtenues en licence et Master 1. L’admission d’étudiants extérieurs à l’Université Paris-Dauphine est possible sous réserve qu’ils justifient d’une formation compatible avec les pré-requis demandés. Le cursus du Master 2 comprend d’abord des enseignements théoriques et pratiques qui sont dispensés à l’Université Paris-Dauphine entre la mi-septembre et la fin mars.
Il comprend ensuite un stage en entreprise d’une durée minimale de cinq mois entre avril et septembre.Au cours du stage, l’étudiant prépare son mémoire d’actuariat sous la responsabilité d’un actuaire confirmé. La recherche du stage incombe à l’étudiant, mais le secrétariat du Master 2 reçoit régulièrement des offres de stages et les diffuse par le biais des panneaux d’affichage notamment. Le sujet du mémoire est approuvé par le responsable du Master après consultation éventuelle des actuaires enseignant dans le Master 2. Chaque étudiant stagiaire est suivi par un maître de stage, actuaire exerçant de préférence dans l’entreprise d’accueil. Un tuteur universitaire peut-être désigné, mais ce dernier ne remplace en aucun cas le tuteur d’entreprise. Une fois rédigé, le mémoire donne lieu à une soutenance orale devant un jury composé d’universitaires et d’actuaires praticiens. Le stage et le mémoire sont évalués et notés par le jury de soutenance avec l’assistance du tuteur d’entreprise.