Mission et fonctions de l’OMNIS

L’OMNIS

Mission et fonctions de l’OMNIS

Fort de ses 35 années de vie, l’OMNIS ou Office des Mines Nationales et des Industrie Stratégiques est maintenant un Etablissement Public à Caractère Administrative qui avec des acquis inestimables et une maturité professionnelle sans égale. Il a pour mission donc de mettre en œuvre la politique nationale en matière d’exploration et d’exploitation pétrolifère et aurifère, de valoriser les données géologiques de base et de favoriser le partenariat avec les compagnies pétrolières et minières étrangères.

L’OMNIS compte aujourd’hui 269 agents dont 96 cadres ; avec 58 cadres techniciens ,19 cadres financières et économistes, 11 cadres administratifs, et 8 autres. Ces agents assurent donc la fonction de :
● Dans le domaine d’hydrocarbure, entreprendre des travaux de recherche pour monter et développer les données techniques de base requise pour les activités d’exploration, initier les campagnes de promotions de nos bassins sédimentaires, et d’assurer le suivi et la supervision des activités des compagnies partenaires.
● Dans les domaines des mines, engager des partenariats avec des sociétés minières en matière de substances uranifères à des fins énergétiques, d’offrir des services d’assistance pour les recherches minières (mise à disposition des techniques, travaux de forage, analyses de laboratoire).

Structure organisationnelle 

Pour le développement de ses activités l’OMNIS dispose de deux directions techniques : la direction des ressources Minérales et Minerais radioactifs (DRM) et la direction des Hydrocarbures (DH) et de quatre directions administratives : la direction du Cabinet, la direction administrative et financière, la direction d’Appui au Développement et la direction du patrimoine et des Ressources Humaines.

Le département traitement et analyse à Mangasoavina

Le laboratoire intervient dans les différentes phases suivantes : La préparation des échantillons : elle s’effectue par diverses étapes successives en commençant par le concassage suivie du broyage et du quartage. A ce stade l’élément est pesé puis pulvérisé. Ces traitements globalement mécaniques se terminent par une séparation des éléments suivie d’un passage à la densimétrie et enfin à la séparation magnétique.

L’analyse chimique et physico chimique (élément majeur, Cr2O3,Ti O2) : composé de la colorimétrie, de la volumétrie, de la gravimétrie, de la spéctro UV, ainsi que de la caractérisation du charbon, à savoir :
✔ L’analyse minéralogique ;
✔ La valorisation des minerais : cette attribution se subdivise en quatre sous étapes dont :
➤ La caractérisation physique composée de l’identification de la densité, du niveau de granulométrie, de la libération, et la lavabilité ;
➤ La séparation gravimétrique (table à secousse, jig) ;
➤ La séparation magnétique ;
➤ L’extraction chimique (cas de l’Uranium).

Autres domaines

Le laboratoire OMNIS offre une pluridisciplinarité remarquable en termes de traitement et d’analyse de produits dans le domaine industriel. Tel est le cas des huiles essentielles, en effet parmi ses prestations se trouvent l’extraction des huiles essentielles suivie d’une caractérisation physicochimique approfondie ce qui renforce ses attribution d’assistance technique au chercheurs et aux opérateurs économiques .

GEO&ECO Consult

La société GEO&ECO Consult est un laboratoire d’essais géotechniques à Madagascar, sa mission consiste aux études géotechniques et environnementales. C’est une société à responsabilité limitée (SARL) et qui a pour objet toutes opérations de prestations de services relevant de la conception et de l’étude de tous projets, du conseil et de l’assistance technique .

GENERALITE SUR LE CHROMITE

LA CHROMITE

Historique et Identification

En 1761, Johann Gottlob Lehmann trouva un minerai rouge orangé dans les montagnes de l’Oural, qu’il nomma le plomb rouge de Sibérie. Ce minerai quoique mal identifié comme un composé de plomb avec du sélénium et du fer, était en fait un chromate de plomb (PbCrO4).

En 1770, Peter Simon Pallas visita le même site que Lehmann et trouva un minerai de« plomb » rouge, qui fut très vite utilisé comme pigment dans les peintures. L’emploi dudit plomb rouge sibérien comme pigment se développa rapidement et le jaune brillant obtenu à partir de la crocoïte devint une couleur très à la mode.

En 1797, le chimiste Français Nicolas Louis Vauquelin en reçut quelques échantillons. Il fut alors capable de produire de l’oxyde de chrome (CrO3) en additionnant de l’acide chlorhydrique à la chromite. En 1798, Vauquelin découvrit le chrome métallique en l’isolant par chauffage de l’oxyde dans un four à charbon. Il fut aussi capable de détecter des traces de chrome dans certaines pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude. Il démontra aussi avec son collègue Laugier qu’on en trouvait dans presque toutes les météorites .

Le nom de chromite vient donc du métal (chrome) qui en est le constituant principal. Elle est très importante sur le plan industriel pour l’extraction donc du chrome. Au début on l’appelait << fer chrome >> à cause de son teneur en fer. Ce minerai se trouve presque toujours en masse compacte ou granulaires de couleur noire occasionnellement en cristaux souvent mal formés.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. GENERALITES ET SYNTHESES BIBLIOGRAPHIQUES
CHAPITRE I.GENERALITE SUR L’ETABLISSEMENT ET L’ENTREPRISE COLLABORATEUR
CHAPITRE II. GENERALITE SUR LA CHROMITE
CHAPITRE III. GENERALITES SUR LES EQUIPEMENTS MINERALURGIQUES
PARTIE II. PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET TRAVAUX DE TERRAIN
CHAPITRE IV. PRENSENTATION DE LA ZONES D’ETUDE
CHAPITRE V. LES TRAVAUX REALISES SUR TERRAIN
PARTIE III : ETUDES EXPERIMENTALES
CHAPITRE VI : METHODE ET PARAMETRES DE SEPARATIONS MAGNETIQUES ESSAIS ET INTERPRETATIONS
CHAPITREVII : CARACTERISATION ET DETERMINATION DES PARAMETRES PHYSIQUES DES MINERAIS DE CHROMITE DE BELOBAKA
CHAPITRE VIII. : ESSAIS, INTERPRETATIONS ET RECOMMANDATIONS
CONCLUSION
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *