Cours mise en situation et proposition des solutions pour minimiser le retard des purges, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Présentation du projet
Introduction
Les deux phases «Define » et «Measure » sont les deux premières étapes de la démarche DMAIC, nous allons donc nous intéresser dans ce chapitre à identifier clairement et formaliser le problème, à rechercher les causes racines et à valider les causes principales.
Le QQOQCP
Le QQOQCP est une méthode d’analyse formelle, critique et constructive basée sur Le questionnement, aide à rassembler le plus ou moins grand nombre de réponses et permet de présenter l’exposé des faits et de leurs causes de façon structurée en répondant aux questions : Qui fait Quoi ?
Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?
Notre cas peut donc être décrit, selon cette méthode, comme suit :
Qui : Service procédes
Quoi : Retard du temps de purge
Ou : la deuxième ligne de production
Quand : lors du changement d’une qualité inférieure vers une qualité supérieure
Comment : Problème concernant toute la ligne
Pourquoi : Minimiser le temps de purge
Figure 20 : Diagramme QQOQCP
Diagramme Pareto
Recherche des causes
Après avoir fait un suivi du temps de purge dans la durée d’une année, nous avons collecté les causes responsables du retard. Nous utiliserons des outils de traitement de données afin de justifier la problématique.
Nous nous sommes basés sur deux critères majeurs, le premier est la fréquence de chaque cause et le deuxième est la durée de la purge.
Après avoir regroupé les causes, leur durée et leur fréquence sur toute l’année, nous les avons classés puis nous avons calculé le cumul et enfin le pourcentage cumulé, le tout présenté dans le tableau ci-dessus, ce qui nous a mené à ce diagramme :
Figure 21 : Diagramme Pareto des causes du retard
Interprétation du diagramme
La phase «Analyse » est la troisième étape de la démarche DMAIC, nous allons donc analyser les résultats en utilisant des outils qualité pour maîtriser les causes responsables du retard.
Après une analyse des causes, étant parmi les 80%, nous avons conclu que les causes qui nous intéressaient étaient :
• SO3 élevée ;
• SO3 bas ;
• Chaux libre élevée pour le CPA 65;
Nous remarquons que le problème du retard du temps de purge vient d’une part de la qualité des constituants du ciment et d’autre part des équipements de l’atelier broyage BK4.
Présentation de causes majeures du retard
• Le
Parmi les constituants mineurs du ciment on trouve l’anhydride sulfurique qui provient des matières telles que le calcaire et surtout des combustibles utilisés tels que le charbon ou le fuel. Le pourcentage du trioxyde du soufre dans le clinker doit être compris entre 1 et 3,5, s’il dépasse la saturation molaire des alcalins, il y’aura une augmentation de la finesse du clinker et un accroissement de l’énergie de broyage. [3]
• La chaux libre
La chaux libre est un paramètre essentiel pour juger la qualité et le degré de cuisson du clinker. Des clinkers bien cuits résultant d’un cru bien dosé et de bonne granulométrie présentent des teneurs inférieures à 2 %. [4]
L’augmentation du taux de chaux libre du clinker diminue les temps de début et de fin de prise, en jargon cimentier on parle d’un clinker plus nerveux, comme ordre de grandeur.
La figure ci-dessous représente la variation de la chaux libre par rapport aux normes marocaines.
Figure 23 : Variation du pourcentage de la chaux libre par rapport à la norme marocaine
Nous remarquons tout de même que pendant la purge, le pourcentage de la chaux libre dépasse la norme marocaine pour le CPA 65 seulement. Donc la chaux libre représente à son tour un problème majeur du retard des purges.
Les 5 pourquoi
Pour rechercher sources du retard, on a utilisé la méthode des 5 pourquoi qui se présente comme suit :
Présentation de la méthode 5 pourquoi
Les cinq pourquoi est la base d’une méthode de résolution de problèmes proposée dans un grand nombre de systèmes de qualité.
Il s’agit de poser la question pertinente commençant par un pourquoi afin de trouver la source, la cause principale de la défaillance. Cette méthode de travail est surtout faite pour trouver la cause principale du problème rencontré.
Avec cinq questions commençant par « pourquoi », on essaie de trouver les raisons les plus importantes ayant provoqué la défaillance pour aboutir à la cause principale.