MISE EN SERVICE D’UNE CELLULE D’EXAMEN DE COLIS DE DÉCHETS RADIOACTIFS

MISE EN SERVICE D’UNE CELLULE D’EXAMEN DE COLIS DE DÉCHETS RADIOACTIFS

Note technique de synthèse de la mise en actif

La note technique de synthèse de mise en actif peut être assimilée à un guide ou un mode d’emploi de la cellule d’examen. Elle constitue un document d’appui important pour l’installation sur le contenu de la cellule d’examen et son fonctionnement. La rédaction s’est divisée en 6 grandes parties où le but principal était à la fois de se rapprocher des chargés d’affaires pour récolter des informations, analyser la documentation de l’installation et enfin se rendre directement sur le terrain pour prendre des photos qui permettent d’illustrer la note technique en la rendant plus interactive et plus parlante pour les lecteurs.

Les 6 grands axes de cette dernière sont : – Présentation des locaux : l’INB, le bâtiment 376 et enfin la cellule d’examen (caractéristiques techniques), – Génie civil : identification des parois (murs, plafond et plancher), de la sectorisation incendie et des deux types de confinement assurés (statique et dynamique), – Équipements : la partie majeure, consistant à répertorier tous les équipements de la cellule aussi bien du procédé (contrôle colis ou sur-colisage) que des équipements liés à la sécurité incendie (détecteurs et système d’extinction) ou à la radioprotection (appareils de mesure et de surveillance fixes et mobiles), Ventilation : description précise du système de ventilation, des asservissements et du report des éventuelles alarmes, – Fluides : énumération des différents fluides connectés à la cellule d’examen, qu’il s’agisse de gaz (alimentation en argon-CO2 et air comprimé) ou bien de liquides (huile de graissage par exemple), – Installations électriques : description du système électrique de la cellule, divisé en 3 réseaux (normal, secouru et ondulé).

Procès-Verbal de démarrage de la cellule d’examen

Le PV de démarrage est un livrable qui a pour objectif de réaliser un état initial complet en réunissant toutes les informations documentées en lien avec la cellule d’examen, à savoir : – Les références des documents « majeurs » de la cellule d’examen (dossiers de sécurité et de sûreté, dossiers constructeurs des équipements, CDC de mise en service, note technique de synthèse …), – Les différents PV fixant l’état de la cellule à l’instant T (conformité électrique, tests de bon fonctionnement sur tous les équipements de la cellule, les contrôles et essais périodiques prévus, la maintenance…), – La sécurité de la cellule d’examen (EVRP, affichage des consignes et documents de sécurité…),

LIRE AUSSI :  Exercices et évaluations à photocopier aux apprenants

– Les références des documents d’exploitation (MOP, consignes…), – La conformité avec le référentiel de sûreté et les modifications éventuelles apportées, – Le tableau des noms des personnes habilitées à travailler dans la cellule avec leur formation reçue en conséquence, – Le tableau de suivi du « reste à faire » comprenant les actions soldées et non soldées, bloquantes ou non bloquantes ainsi que les réserves des PV énoncés précédemment. Le travail de fond pour réunir toutes ces informations est semblable à celui réalisé pour la rédaction de la note technique à savoir de la recherche et de l’analyse documentaire avec l’aide des chargés d’affaires de la cellule et des visites terrain directement au cœur du sujet.

Ce PV de démarrage est donc un outil efficace permettant de disposer d’une traçabilité sur l’état général d’avancement du projet. Il nécessite donc par conséquent une mise à jour régulière pour assurer sa pérennité avant son émission officielle. D. Bilan synthétique du projet Le travail réalisé sur la cellule d’examen à travers la rédaction de la note technique de synthèse et du PV de démarrage a permis de prendre en main de manière autonome un autre projet de l’installation. Cette mission a abouti à la rédaction de 2 documents officiels directement intégrés au référentiel de l’INB et qui sont d’une réelle utilité pour le fonctionnement de la cellule d’examen. En effet, l’installation peut désormais s’appuyer sur deux livrables complémentaires constituant un « état des lieux » global de la situation issu d’un travail de synthèse et de regroupement d’informations pour offrir des réponses rapides à d’éventuelles interrogations sur le sujet. D’autres missions annexes ont également été traitées et sont présentées synthétiquement en ANNEXE.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *