Mise en place d’un système d’information de gestion d’une mission d’audit comptable |
Qu’est-ce qu’un Système d’information (SI) ?
« Techniquement, un SI se définit comme un ensemble de composantes inter reliées qui recueillent (ou récupèrent) de l’information, la traitent, la stockent et la diffusent afin d’aider à la prise de décision, à la coordination et au contrôle au sein d’une organisation.»1. Il permet donc la gestion des informations obtenues à travers des technologies informatiques (systèmes informatiques) et les réseaux et son fonctionnement n’est possible qu’avec des acteurs humains qui interagissent avec lui. Le système d’information est avant tout une représentation de la réalité (informations, traitements, règles) mis en œuvre dans un espace informatisé et grâce à des ressources tant techniques que humaines. Il se trouve au milieu de deux autres systèmes que sont : le système de décision et le système opérant.Le système opérant est chargé de réaliser les tâches d’exécution permettant à l’entreprise d’atteindre ses objectifs.Le système de décision représente le système de pilotage chargé de fixer les objectifs et d’affecter les moyens à leur réalisation.Un autre thème important pour notre système est la définition de l’Audit comptable et financier.
Qu’est-ce que l’Audit comptable et financier ?
L’Audit comptable et financier est un examen des états financiers de l’entreprise, visant à vérifier leur sincérité, leur régularité, leur conformité et leur aptitude à refléter une image fidèle de l’entreprise.Selon l’IFAC, « une mission d’audit des états financiers a pour objectif de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion selon laquelle les états financiers ont été établis dans tous leurs aspects significatifs, conformément à un référentiel identifié ».Le but de ce mémoire est d’aboutir à la mise en place d’un système permettant la gestion des travaux qui découlent d’une mission d’audit comptable et financier.
Les objectifs du système
Ce système doit permettre :- La mise en place d’une aide technique sous forme de base de données documentaire pour la documentation des travaux d’audit.- La remontée automatique des points d’audit en synthèse.- L’accès à des modèles de rapports conformes aux textes ou aux Normes d’Exercice Professionnel(NEP).- La consultation à distance des dossiers créés lors d’une mission d’audit.- La supervision et l’assistance aux membres de l’équipe d’audit.- La modification du contenu d’un dossier.- Le visa électronique pour justifier que chaque étape de la mission a fait l’objet de validation.- La récupération de la balance de l’entreprise auditée et l’édition des états nfinanciers et des feuilles de travail des auditeurs.- D’associer le logiciel avec un outil de messagerie électronique pour l’échange ou les communications avec l’entreprise auditée ou avec ses tiers.- De répondre aux exigences en matière de confidentialité et de conservation par un système de protection des accès.- Un environnement de travail plus sécurisé pour ses données hautement importantes- Une synchronisation des dossiers de travail- Un archivage des données pour une réduction des pertes d’informations Quelles sont ces informations ? Où les collecter ? Par quels moyens ? Quel traitement en faire ?Toutes ces questions trouveront leurs réponses dans la partie suivante consacrée à l’analyse des besoins et la mise en place des solutions proposées.
Cadre de l’audit et Méthodologie du logiciel
Présentation du cadre de l’audit
L’examen des comptes ou l’audit comporte des étapes indispensables pour une bonne mission. « La démarche d’audit financier est une démarche intellectuelle qui suit une progression logique en vue d’atteindre le niveau d’assurance requis pour permettre à l’auditeur de formuler son opinion sur les comptes. Elle repose sur une méthodologie dont les fondements sont communs à l’ensemble des auditeurs financiers, en dépit des personnalisations propres à chaque cabinet, notamment en ce qui concerne la terminologie utilisée. »
Les étapes de la mission d’audit comptable et financier
Il y a une étape préalable qui relève du professionnel du métier en ce qui concerne le «concept d’acceptation et de poursuite de la mission de certification »4. Elle repose sur le code de déontologie, les textes réglementaires et les normes de l’exercice professionnel. Elle ne fera donc pas l’objet de notre analyse qui se basera sur les étapes ci-après :
PRISE DE CONNAISSANCE ET PLANIFICATION DE LA MISSION
La norme NEP-610 « Prise de connaissance et utilisation des travaux de l’audit interne »donne les indications sur les informations à collecter. La phase de prise de connaissance permet à l’auditeur de comprendre l’entreprise et son environnement. Elle permet de prendre connaissance des caractéristiques générales de l’entité à savoir :la structure générale de l’entreprise (organisation interne)le secteur d’activité de l’entreprise son environnement économique, la concurrence son cadre juridique l’évaluation des risques inhérents au secteur d’activité et l’identification des cycles significatifs
INTRODUCTION |