Historique de Socobis
Historique
Ce groupement a été mis en place grâce à un financement octroyé par la Société Nationale d’Investissement (S.N.I) qui lui a per mis de faire des acquisitions matérielles et techniques. Des formations à la fabrication de biscuits et de confiseries ont été assurées jusqu’en 1970, dans un premier temps, par des techniciens français. Elles ont pour but d’habituer les futurs cadres malgaches aux processus de fabrication et à la gestion d’un tel groupement.
En 1967, la C.E.T.A est scindée en trois (03) unités distinctes qui ont assuré à partir de cette date, des activités différentes. La société « artisanale » de fabrication de biscuits et de confiseries prend alors le nom de Socobis (Société de Confiseries et de Biscuiteries) et s’est transformée, par la même occasion, en société anonyme avec un capital de 9 000 000 Ariary.
Système de vente
Socobis pratique la vente en Gros ; offre pour le grossiste et le GMS ou grand et moyen surface comme Shoprite par exemple .en plus, comme fidélisation aux clients, la livraison est offert. Elle a optée pour ce système de vente afin de réduire le circuit ultra -court et afin de minimiser les coûts
La commande se fait sur place, par téléphone fax, ou un mail.
Le mode paiement peut se faire soit par espèce, par chèque, par traite ou par virement.
La gamme de produit de Socobis
On appelle gamme un ensemble de produit lié entre du fait qu’ils fonctionnent de la même manière, s’adressent aux mêmes clients et sont vendus dans un même types de vente ou zone de prix. Socobis produit et commercialise différents produits pour satisfaire sa clientèle.
Ces gammes de produits ont tendances à s’étendre au fil des années car la capacité de production favorise une gamme large qui recherche un chiffre d’affaire élevé et une clientèle plus diversifiée. les gammes de produits sont récapitulés dans le schéma ci-après.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration a pour rôle de définir la politique générale, la stratégie, le contrôle et la gestion de la société.
Il est responsable des assemblés généraux des actionnaires.
Le Président Directeur General
Nommé par le conseil d’administration, le Président- Directeur Général est responsable de la réalisation des objectifs et assure le fonctionnement global de l’entreprise.
Le Directeur Général Adjoint
Nommé par le conseil d’administration sur proposition du Président –Directeur Général, le Directeur Général Adjoint fixe avec celui-ci le s objectifs à court, moyen et long terme de la société.
Le Directeur Général Adjoint fixe avec le Président- Directeur Général la politique générale et les objectifs à court, moyen et long terme de la société.
Il établit, contrôle le budget de la société et coordonne les stratégies ainsi que le plan d’actions de la société. Il assure l’analyse de toutes les informations recueillies et la proposition des solutions.
Le contrôle des activités de chaque direction fait partie de sa mission. Enfin, il conseille la Direction générale sur les décisions (stratégiques ou autres) à prendre et aide les responsables opérationnels à atteindre les objectifs.
La Direction des Ressources Humaines
Elle recherche la motivation du personnel et veille au respect de la législation, du règlement intérieur, des procédures, ainsi qu’à la fluidité de la circulation des courriers.
La Direction des ressources Humaines assure la gestion en temps réel des ressources humaines et optimise l’utilisation des ressources humaines dans le cadre de la réalisation des objectifs. Elle consolide la paix, la sécurité et la tranquillité sociale.
La Direction Administrative et Financière
Elle gère le patrimoine mobilier et immobilier de la société et exploite la comptabilité générale, la gestion de la trésorerie, les finances et investissements. La production des Etats Financiers suivant le P.C.G 2005 est parmi sa mission. Elle veille à l’équilibre financier et à l’exactitude et à la transparence de l’information financière. Elle fournit un historique où toute opération en valeur est enregistrée et optimise les ressources financières de la société. Elle procure à la société les capitaux dont elle a besoin et au moindre coût.
La Direction Approvisionnement
Elle procure à l’entreprise toutes les fournitures dont elle a besoin au moment voulu et à moindre coût. Elle assure l’approvisionnement de la Société et la rentabilité de l’approvisionnement ainsi que le coût de possession de stocks.
Elle gère et optimise la gestion des magasins de la Société et les coûts d’achats des marchandises et prestations de service.
Elle participe à l’augmentation de la capacité de performance, du potentiel bénéficiaire, ainsi que de la capacité concurrentielle de l’Entreprise et garantie le coût final le plus bas possible de manière à contribuer à la capacité concurrentielle de l’Entreprise.
La Direction Production
Sa mission concerne l’étude et la mise au point technologiques de nouveaux produits ou procédés de fabrication ainsi que le suivi des normes de fabrication (HACCP, Contrôle qualité). Elle contribue à la compétitivité de l’Entreprise et assure la gestion et la coordination des unités de fabrication : Biscuiterie, Confiserie, Pâtes alimentaire,….
La Direction Technique
Elle maintient en bon état de fonctionnement l’ensemble les machines et matériels et assure les études et conceptions de nouvelles installations. La direction technique veille au contrôle de la qualité des produits.
Elle optimise la gestion des machines de productions (éviter les pannes et arrêts fréquents, améliorer le rendement, réduire les coûts de la maintenance, etc.) et satisfait les demandes de la DCM et de la DPRO.
Le prix
La fixation de prix dépend de plusieurs variables et les tarifs appliqués varient selon la demande et l’offre sur le marché. Concernant la fixation de prix du produit Socobis, elle dépend de la demande, de la concurrence et de la rentabilité. TRIO est vendu aux consommateurs finals à 100 Ariary. Son prix pour les clients est détaillé dans l’annexe n°…… Les tarifs appliqués aux grossistes ne sont pas les même que ceux proposés aux grands et moyens surfaces.
La distribution
Outre le bureau à Andravoahangy, Socobis ne dispose pas de bureau de liaison et de point de vente, l’achat des produits et les commandes se feront donc sur place ou par téléphone, par mail ou par fax.
Le problème de financement est l’une des raisons qui fait qu’il a été dépassé par le autres entreprises notamment au niveau des infrastructures et des matériels de production à la pointe des technologies mais surtout au niveau du manque de communication qui est à la base de tout.
Environnements externes
L’environnement externe d’une entreprise rassemble tous les acteurs externes à la société, il est composé de la demande qui est la clientèle, la concurrence et les intermédiaires comme les fournisseurs et les partenaires.
La clientèle
Les produits fabriqués sont considérés comme produit d’achat courant d’où une vaste clientèle, car ces produits biscuitiers et confiseries sont disponibles en de nombreux endroits faciles d’accès, non seulement à l’intérieur même de la société mais aussi dans les grandes surfaces, épiceries… Pour cela, les grandes surfaces comme Score, Shoprite, ainsi que les grossistes constituent les clients de la Socobis Pour être client fixe de la Socobis, il faut avoir une carte rouge, un numéro d’identification fiscale afin de compléter la fiche de renseignement.
Ces clients passent leurs commandes selon leur besoin et leur disponibilité. Pour mieux fidéliser la clientèle, elle soigne son service, son accueil.
Les concurrents
Etant une société fabricant des biens de consommation, la Socobis tient une place importante sur le marché des biscuiteries et confiseries et dans ce marché, plusieurs sociétés viennent de le conquérir C’est pourquoi les concurrents de Socobis se multiplient de temps en temps, ce sont : JB, BISC’OR ou UNICOM, sans oubliés les importations.
Rapport de stage et Cadre d’études
Rapport de stage
Dans cette section, nous allons parler des différents acquis lors du séjour au sein de Socobis. Faisant partie intégrante du stagiaire de Socobis, nous avons été soumis aux mêmes règlements internes notamment tous les jours et heures de travail du lundi au vendredi de 14 h à 18 heure pendant 3 mois.
Acquis techniques
Le fait d’effectuer un stage nous a permis d’acquérir des expériences et de mettre tous les théories appris en pratique. En faite, notre passage au sein de Socobis nous a donné l’opportunité de vivre le marketing en pratique.
Acquis humains
Nous avons aussi pu découvrir une facette de savoir être en entreprise qui nous servira dans le quotidien ainsi que dans le monde professionnel où nous nous préparons déjà. Nous pouvons citer comme acquisitions personnelles la découverte de l’ambiance de travail et le sens de la discipline, un petit plus dans nos expériences des relations humaines tels que le respect d’autrui, la sociabilité et la courtoisie.
Cadre d’études
Durant mon stage, le lancement d’un produit a pris une grande place dans la vie de la Société. En effet, Socobis a effectué la vente directe comme moyen de lancement des biscuits TRIO et PTITOM La vente directe est l’ensemble des activités par lesquelles un vendeur, producteur ou non, effectue le transfert de biens ou de services à un acheteur, sans utiliser d’intermédiaires autres que les médias actuellement disponibles. Elle consiste à utiliser un circuit ultracourt pour toucher et livrer directement le consommateur(2) La vente directe permet aussi aux acheteurs de bénéficier d’un prix plus bas et aussi de ne plus se déplacer à leur tour car c’est le commercial qui livrera le produit en main propre.
L’esprit marketing
Avoir l’esprit marketing pour un gestionnaire d’une entreprise ou d’une organisation ne veut pas dire comme on le croit parfois être un bon vendeur, savoir venter les mérites des ses produits ou faire preuve de dynamisme commercial.
En d’autre terme l’esprit marketing qu’on appelle aussi parfois attitude marketing n’est pas du tout synonyme de tempérament vendeur, c’est une attitude mentale profonde et permanente qui consiste à attacher dans la gestion d’une organisation une importance primordiale aux relations de cette organisation avec les publics dont elle dépend et notamment avec son marché. « Le marketing est un mécanisme économique et social par lequel individus et groupes satisfont leurs besoins et désirs au moyen de la création et de l’échange de produits et autres entités de valeur pour autrui » « Le marketing est l’effort d’adaptation des organisations à des marchés concurrentiels, pour influencer en leur faveur le comportement de leurs publics, par une offre dont la valeur perçue est durablement supérieure à celle des concurrents. »
Lancement D’un Produit
Un produit est un bien ou un service susceptible de satisfaire le besoin du client. Il évolue, né, se développe et décline comme un être vivant.
DIAGNOSTICS
Offre des biscuits sur le marché malgache
Plusieurs variétés de biscuits sont proposées par les différents producteurs de biscuits pour répondre aux besoins des consommateurs.
Les produits offerts
Actuellement, le marché des biscuits et confiseries est dominé par des entreprises telles que JB, Socobis, Bisc’or, Parle, Unicom, mais à part ces entreprises nationales, nous trouvons aussi des entreprises distributeurs de produits importés qui commercialisent des biscuits afin d’imposer leur image de marque. JB est leader sur le marché du fait qu’elle offre une très large gamme de produit varié sur ce marché par rapport aux autres producteurs.
Le tableau dans l’annexe n° :07 retrace la répartition des biscuits présents dans le marché malgache selon le producteur.
A ce jour, Socobis est la seule entreprise nationale à exploiter le créneau de biscuit salé avec ses gaufrette salés SMACK et TRIO sa dernière innovation.
Les prix pratiqués sur le marché malgache
Les prix pratiqués dans le marché varient selon la politique de l’entreprise, le type de produit, de son volume, de son conditionnement, mais surtout du niveau de l’intermédiaire dans le choix des circuits de distribution. les prix présentés dans l’annexe 4 sont des prix appliqués aux consommateurs dans la ville d’Antananarivo.
Ce tableau affiche les prix appliqués sur le marché des biscuits qui varient de 100 à 600 Ariary pour les produits locaux.
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
PARTIE I – PRESENTATION GENERALE
CHAPITRE I – PRESENTATION DE LA SITUATION ACTUELLE
Section 1- Historique de la société SOCOBIS
1.1 – Historique de SOCOBIS
1.2 – Identité de SOCOBIS
Section 2 – Structure organisationnelle
2.1 – Organigrammes
2.1.1 – Les tâches de directions
2.2 – Les éléments mix
2.2.1 – Le produit
2.3 – Environnements externes
Section 3 – Cadre d’études
3.1- Rapport de stage
3.2- Etudes de marché
CHAPITRE II – THEORIES GENERALES
Section 1 – Concept et Définition du marketing
1.1 – Concept du marketing
1.1 – Définition du marketing
1.2 – L’esprit marketing
Section 2- Le lancement d’un nouveau produit
2.1 – Définition du produit
2.2 – Le positionnement du produit
2.3 – L’enjeu de la phase de lancement
Section 3 – Le cycle de vie d’un produit
3.1 – la courbe de vie de produit
3.2 – Stratégie d’adaptation du produit
PARTIE II – ANALYSE DE LA SITUATION ACTUELLE
CHAPITRE I – DIAGNOSTICS
Section 1- Offre des biscuits sur le marché malgache
1.1 – Les produits offerts
1.2 – Les prix pratiqués sur le marché malgache
1.3 – La demande
Section 2 – Forces et faiblesses du produit TRIO
2.1 – Forces et faiblesses
2.2 – Menaces et opportunités
Section 3- Forces et faiblesses de Socobis
3.1 – Forces et faiblesses
3.2 – Menaces et opportunités
CHAPITRE II – LES PROBLEMES
Section 1- Les problèmes relatifs au produit TRIO
1.1- Manque de communication au niveau publicité du produit
1.2.- Absence d’action commerciale et technique de vente inappropriée
1.3 – Produits ne répondant pas à l’attente du consommateur
1.3.1.- Rapport quantité prix par rapport aux produits concurrents
Section 2 – Les problèmes relatifs à l’entreprise.
2.1- Matériels de production des biscuits très archaïques
2.1.1-Capacité de production réduite et limitée
2.2 – Inexistence des points de vente et bureau de liaison
2.2.1- Produits inconnus en province
2.3 – Insuffisance des matières premières pour la production
2.3.1 -Rupture de stock de papier pour certain produit
2.4- Insuffisance force de vente au niveau DCM
PARTIE III – PROPOSITIONS DE SOLUTIONS ET RESULTATS ATTENDUS
CHAPITRE I – PROPOSITIONS DE SOLUTIONS
Section 1- Solutions du produit
1.1 – Innovation apportée
1.2 – Mise en place d’un système de qualité
1.3 – Standardisation des matériels de production
1.4 – Solution au niveau des moyens de communication
Section 2 – Solutions pour l’entreprise
2.1 – Mise en place d’un système qualité
2.2 – Modification de la gamme des produits SOCOBIS
2.3- Mise en place des stratégies de distribution
2.4 – Stratégies de communication
2.5 – La multiplication du nombre de fournisseurs
2.6 – Stratégie de fidélisation des clients grossistes
2.7 – Acquisition des nouveaux matériels
2.8 – Stimuler les forces de vente
CHAPITRE II – IMPACTS ET RECOMMANDATIONS GENERALES
Section 1 – Résultats relatifs au produit TRIO
1.1 – Acceptabilité du produit par les consommateurs après innovation
1.2 – Produits de meilleure qualité après mise en place d’un système de qualité
1.3 – Standardisation des matériels de production
1.4 – Solution au niveau des moyens de communication
Section 2 – Résultats relatifs à l’entreprise
2.1 – Normalisations et Standardisations de tous les produits
2.2 – Diversifications des produits SOCOBIS offerts sur le marché
2.3 – Disponibilité et large choix des ressources
2.4 – Distribution des produits à grande échelle au niveau nationale
2.5 – Maintien du portefeuille des clients
2.6 – Communication massive de tous les produits
2.7 – Amélioration des techniques de production massive
2.8 – Motivation dans le travail
Section 3- Recommandations générales
3.1 – Choix de la solution prioritaire
3.2 – Impact de la solution
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
TABLES DES MATIERES