Mise en place d’un systeme de partage de dossier medical en RDC

Définition du processus unifié

Le processus unifié est un processus de développement logiciel interactif, centré sur l’architecture, piloté par des cas d’utilisation et orienté vers la diminution des risques.

Les caractéristiques du processus unifié

➢ UP est itératif et incrémental
Le projet est découpé en plusieurs étapes (itérations) de courte durée. A la fin de chaque itération une partie exécutable du système final est produite, de façon incrémentale.
➢ UP est centré sur l’architecture
Tout système complexe doit être décomposé en partie modulaire afin d’en faciliter la maintenance et l’évolution. Cette architecture (fonctionnelle, logique, matérielle, etc.) doit être modélisée en UML.
➢ UP est piloté par les cas d’utilisation d’UML
L’objectif principal d’un système informatique est de satisfaire les besoins des clients (utilisateurs), cela nécessite une bonne compréhension de besoins.

Cycle de vie

L’objectif d’un processus unifié est de maîtriser la complexité des projets informatiques en diminuant les risques. UP est un ensemble de principes génériques adapté en fonctions de spécificités des projets.

UP répond aux préoccupations suivantes :
– QUI : qui participe au projet ?
– QUOI : qu’est-ce qui est produit durant le projet ?
– COMMENT : comment doit-il être réalisé ?
– QUAND : quand est-ce qu’est réalisé chaque livrable ?

Les activités

➢ Expression des besoins
L’expression des besoins comme son nom l’indique, permet de définir les besoins du client.
➢ Analyse
L’analyse permet d’accéder à une compréhension des besoins et des exigences du client. Il s’agit de livrer des spécifications pour permettre de choisir la conception de la solution.
➢ Implémentation
Les objectifs principaux de l’implémentation sont de planifier les intégrations des composants pour chaque itération, et de produire les classes et les sous-systèmes sous formes de code source.
➢ Test
Le test permet de vérifier les résultats de l’implémentation en testant la construction.

Les Diagrammes

Pour la conception d’une application, UML nous offre 13 diagrammes regroupés selon les deux aspects suivants : les aspects fonctionnels et les aspects liés à l’architecture.

Les aspects fonctionnels

Ici nous retrouvons les diagrammes suivants :
➢ Diagramme de classe : dans la phase d’analyse ce diagramme représente les entités manipulées par les utilisateurs et dans la phase de conception, il représente la structure objet de développement orienté objet.
➢ Diagramme d’objet : illustre les classes complexes en utilisant des exemples.
➢ Diagramme de séquences : décrit les différents scenarios d’utilisation du système.
➢ Diagramme d’activité : représente le déroulement des actions
➢ Diagramme de collaboration : met en évidence les échanges des messages entre objets.
➢ Diagramme d’état transition : décrit le cycle de vie des objets d’une classe.
➢ Diagramme global d’interaction : donne une vie d’ensemble des interactions du système.
➢ Diagramme de temps : destiné à l’analyse et la conception de systèmes ayant des contraintes temps réels.

Les aspects liés à l’architecture

➢ Diagramme de structure composite : décrit un objet complexe lors de son exécution.
➢ Diagramme de composant : décrit tous les composants utiles lors de l’exécution du système.
➢ Diagramme de déploiement : ce diagramme correspond à la description de l’environnement de l’exécution du système.

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Mis à part les diagrammes cités dans les deux types d’aspect, nous avons également d’autres digrammes qui décrivent les besoins des utilisateurs :
➢ Le diagramme de cas d’utilisations : représente les fonctionnalités nécessaires aux utilisateurs.
➢ Le diagramme de packages : qui décompose le système en parties appelées packages. Dans notre cas nous n’allons pas utiliser tous les diagrammes cités, nous allons utiliser les diagrammes des cas d’utilisation, les diagrammes de classe, les diagrammes d’activités ainsi que les diagrammes de séquence .

Santé électronique (E-Santé)

L’Organisation Mondiale de la santé (OMS), définit l’e-santé comme « les services du numérique au service du bien-être de la personne ». Elle se définit également comme « l’utilisation des outils de production, de transmission, de gestion et de partage d’informations numérisées au bénéfice des pratiques tant médicales que médico-sociales ». Nous retenons par-là que l’e-santé est l’ensemble de services et moyens mis au service de la santé.

L’e-santé inclut plusieurs pratiques médicales aux technologies numériques, nous pouvons cités :

La télémédecine : ensemble de pratiques médicales réalisées à distance par un médecin à l’aide des technologies de l’information et de la communication.
la télésanté: comprenant les actes de prévention et de soins réalisés à distance.
la m-santé (mobile santé): qui comprend les applications pour smartphones ou objets connectés en lien avec la santé.

Dossier Médical Électronique

Le dossier médical électronique est un dossier virtuel accessible en ligne qui centralise les données médicales du patient. Le dossier médical électronique présente plusieurs avantages tant du côté patient que du côté professionnel de santé; il :
➢ Centralise les données médicales du patient,
➢ Améliore la qualité de la prise en charge médicale et des processus thérapeutiques,
➢ Améliore la sécurité du patient en réduisant le nombre de cas où se produisent des réactions indésirables à un médicament,
➢ Favorise une meilleure interaction et communication entre professionnels de santé et entre les professionnels de santé et leurs patients,
➢ Rend disponible l’information médicale auprès de professionnels de santé en cas d’urgence.

Table des matières

INTRODUCTION
0.1. Generalité
0.3. Hypothèse
0.4. Choix et intérêt du sujet
0.5. Méthodologie
0.6. État de la question
0.7. Délimitation
0.8. Subdivision du travail
0.9. Outils logiciels et équipements utilisés
CHAPITRE I : CADRE CONCEPTUEL ET THÉORIQUE
1.1. Introduction partielle
1.2. Cadre théorique
1.3. Cadre conceptuel
CHAPITRE II : CADRE DE REFERENCE
2.1. Introduction partielle
2.2. Environnement de travail
2.3. Concepts
2.4. Description du Système d’information
2.5. Conclusion partielle
CHAPITRE III: ANALYSE ET CONCEPTION DU SYSTEME
3.1. Introduction partielle
3.2. Spécification des besoins
3.3. Formalisation des besoins
3.4. Diagramme de séquence
3.5. Diagramme de classe
3.6. Diagramme d’activité
6.7. Conclusion partielle
CHAPITRE IV : MISE EN ŒUVRE
4.1. Introduction partielle
4.2. Choix du design Patterns
4.3. Choix de l’architecture
4.4. Environnement de travail
4.5.Présentation du travail
4.6. Conclusion partielle
CONCLUSION

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