MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE ET EVALUATION AU BOUT DE 6 MOIS

MISE EN PLACE D’UN SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE ET EVALUATION AU BOUT DE 6 MOIS

L’Imagerie Médicale est la discipline médicale mettant en œuvre les moyens actuels pour observer sur le vivant les manifestations internes de la maladie en utilisant des sources non invasives de rayonnement . Les examens de Radiologie et d’Imagerie Médicale regroupent les moyens d’acquisition et de restitution d’images du corps humain à partir de différents phénomènes physiques . Les avancées technologiques de ces dernières années ont donné à l’imagerie médicale une place croissante dans le diagnostic et le traitement des pathologies. Cependant pour que le bénéfice médical de l’imagerie s’exprime pleinement, il convient d’adapter son organisation à la réalité : – exigence accrue des patients et des demandeurs d’examens concernant toutes les dimensions de la qualité (information, délai de rendez-vous, délai de compte rendu…..) – exigence de radioprotection, exigence économique dans le cadre de la tarification à l’activité – un examen radiologique utile est celui dont le résultat positif ou négatif modifiera la prise en charge du patient. Reflet de la qualité d’un système sanitaire, l’évaluation est devenue aujourd’hui un outil de la connaissance, d’information et de négociation vis-à-vis des financiers. Très peu de formations sanitaires privées disposent d’un plateau technique d’imagerie d’un appareil de tomodensitométrie en zone rurale au Sénégal, et c’est dans cette optique que nous avons réalisé cette première étude dans le service de Radiologie générale de la polyclinique As Sayyidah Jaaratullah Maryam de Touba, pour évaluer l’impact d’une telle installation sur les populations de la région de Diourbel. Nous nous sommes fixés comme objectifs : – de mettre en place un circuit de prise en charge des patients dans le service de radiologie générale et d’évaluer sa mise en œuvre sur les six premiers mois d’activités, – d’analyser les principales indications des examens radiologiques pour mettre en exergue les pathologies les plus fréquentes, – de tenter une approche d’analyse de la gestion financière de ce service.

PATIENTS ET METHODES 

Type et période d’étude 

Il s’agissait d’une étude transversale et descriptive allant du 28 Octobre 2017 au 28 Avril 2018, soit une période de six (6) mois. 

Cadre d’étude 

Touba est une ville du Sénégal, siège de la confrérie musulmane des mourides, située à 194 km à l’Est de la capitale Dakar dans le département de Mbacké dans la région de Diourbel. C’est la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal derrière Dakar, avec une population de 878 596 habitants . La Ville de Touba est ordonnée de manière radioconcentrique par rapport à la grande mosquée qui se présente comme le cœur de la ville . La ville de Touba est dotée de deux hôpitaux, quatre centres de santé, trente-six postes de santé et de dix cliniques privées dont fait partie la polyclinique As Sayyidah Jaaratullah Maryam. La Polyclinique As Sayyidah Jaaratullah Maryam est une structure médicale reconnue d’utilité publique installée au cœur du quartier Darou Miname. Elle est fonctionnelle depuis le mois de Juillet 2017. Cette polyclinique est constituée d’un pavillon central qui se compose d’un service d’accueil, d’une unité d’accueil des urgences, d’une unité d’hospitalisation, d’un service administratif et des services médico-techniques dont un laboratoire d’analyse biologique et un service de radiologie et d’imagerie médicale. L’étude a été réalisée dans le service de radiologie générale de ladite polyclinique qui dispose d’une salle de radiographie, d’une salle de TDM, d’une salle des onduleurs, d’un secteur de circulation faisant office de salle d’attente et d’un secteur toilette. Le service compte un médecin stagiaire en imagerie médicale, un technicien supérieur de radiologie et une secrétaire. Le Mise en place et évaluation de 6 mois d’activités d’un service d’imagerie médicale : cas de la polyclinique As Sayyidah Jaaratullah Maryam de Touba / Dr A. D. BOURAIMA 4 NORD EST plateau technique comporte un appareil tomodensitométrique 16 barrettes, un appareil de radiographie numérique, un mammographe, un panoramique dentaire, un échographe, une salle de développement numérique contenant deux numériseurs et deux reprographes.

Table des matières

INTRODUCTION
MATERIELS ET METHODES
I. PATIENTS ET METHODES
1. Type et période d’étude
2. Cadre d’étude
3. Organisation du travail
4. Population d’étude
4.1 . Critères d’inclusion
4.2 . Nombre
4.3 . Choix des patients
4.4 . Caractéristiques de la population d’étude
4.4.1 Fréquence
4.4.2. Age
4.4.3. Genre
4.4.4. Les antécédents
4.4.5. Provenance
4.4.6. Les prescripteurs
4.4.7. Indications
4.4.7.1. Radiographie standard
4.4.7.2. Mammographie
4.4.7.3. Echographie
4.47.4. Scanner
II. MATERIELS
III. METHODOLOGIE
1. Protocoles d’examens
2. Les variables d’étude
3. Analyses statistiques
RESULTATS
1. RESULTATS GLOBAUX
2. MOMENTS DE REALISATION
3. TYPES D’EXAMENS PRATIQUES
3.1. Radiographie standard
3.1.1. Type de radiographie
3.1.2. Résultats
3.2. Mammographie
3.3. Echographie
3.3.1. Types d’échographies
3.3.2. Résultats
3.3.2.1.Échographies gynéco obstétricales
3.3.2.2.Echographies abdomino pelviennes
3.3.2.3.échographies mammaires
3.4. A la TDM
3.4.1. Type de scanner
3.4.2. Résultats
3.4.2.1.Scanners cérébraux
3.4.2.1. Scanners abdomino-pelviens
3.4.2.2.Scanners du rachis .
4. ASPECTS SOCIO ECONOMIQUES
4.1. Les consommables
4.1.1. En radio, TDM et mammographie
4.1.2. En échographie
4.1.3. Autres dépenses
4.1.4. Récapitulatif des dépenses
4.2. Les recettes
COMMENTAIRES ET DISCUSSIONS
CONCLUSION
RECOMMANDATIONS
REFERENCES
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *