Mise en place d’un portail web de gestion des projets/programmes d’investissements publics

La Convergence Informatique et Statistique

La SARL (Société A Responsabilité Limitée) Convergence Informatique – Statistique a vu le jour, le 23 janvier 2008, par le regroupement de consultants informaticiens et statisticiens ayant fait leurs preuves dans leurs domaines respectifs. Elle se veut un partenaire pour les entreprises privées et les administrations publiques afin de les accompagner dans leur quête de la performance et de l’excellence quel que soit leur domaine d’activité. Elle intervient dans plusieurs domaines, mais celui qui nous intéresse est le domaine applicatif .
Convergence Informatique – Statistique met un accent particulier sur la conception des solutions web. En effet, si le marché des outils de gestion est aujourd’hui bien occupé par les progiciels, le secteur du traitement des données et le stockage constituent la véritable valeur ajoutée apportée par cette société d’accueil. C’est pourquoi elle propose à ses clients des outils fiables, garantis et une bonne assistance et suivie. Elle se veut une référence pour la conception de grands projets informatiques. Elle regroupe dans son équipe des ressources maîtrisant parfaitement la conception et réalisation de ces projets de grande envergure sur n’importe quel domaine (décisionnel, applicatif…).

Les besoins fonctionnels

Ils décrivent les fonctions essentielles (ou les opérations) que le logiciel doit réaliser pour répondre aux besoins de la DPN. Compte tenu de la lourdeur de la tâche qui incombe cette dernière, à savoir l’évaluation ex-ante et ex-post des projets et programmes de développement des différents ministères, elle doit disposer d’un outil moderne de saisie, de suivi et d’évaluation des projets ou programmes. C’est dans cette perspective que la Direction de la planification souhaite mettre en place un portail web qui servira à la saisie et à l’évaluation des projets/programmes.
Les différentes fonctionnalités attendues sont : Gestion des comptes utilisateurs et leurs privilèges : Chaque ministère ou service interne à la DPN a son compte personnel et peut se connecter à tout moment pour créer un document projet et le soumettre à la DPN pour correction et validation ; Gestion de la Fiche Synoptique : A tout moment on affiche les informations susceptibles d’un projet donné ;
Gestion d’affichages des listes des projets d’un utilisateur en cour : On doit retrouver les informations clé de la fiche synoptique ainsi que le statut de chaque projet d’une part, et des liens d’accès aux documents, aux indicateurs suivis, et aux mesures de ces indicateurs d’autre part ; Gestion de la fiche du projet : on affiche la liste des chapitres qui sont organisés en sections. Ces dernières regroupent des sous sections qui nous permettront de les enregistrer pour un projet donné ;
Gestion des indicateurs : on définit la liste des indicateurs à suivre pour chaque projet donné mais aussi les métadonnées sur chaque indicateur à suivre ;
Gestion l’exécution des projets/programmes : ce module permet de saisir les valeurs effectivement mesurés pour chacun des indicateurs suivis.

Etude des différents langages de programmation

Le choix portera sur les langages les plus répandus: JEE (Java Entreprise Edition) est une plate-forme de développement d’application s’appuyant sur le langage Java. Elle présente une solution optimale pour développer des applications robustes, sécurisées, distribuées et évolutives. La technologie Java/JEE offre une série d’avantages tels que la portabilité sur les différent OS, une riche bibliothèque d’interphase graphique et une adaptabilité aux diverses architectures (Winform, Web). L’utilisation de JEE nécessite une certaine expertise notamment un temps d’apprentissage et une maîtrise de la programmation objet, le contrôle de la consommation de ressources.
PHP (HyperText Preprocessor) est un langage de scripts qui s’intègre aux pages HTML pour produire des pages web dynamiques via un serveur http, il peut facilement d’interfacer avec plusieurs bases de données. PHP c’est une plateforme d’entreprise comme JEE, .NET. Le langage PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook, YouTube, Wikipédia. L’avantage de PHP est sa portabilité, son simplicité, sa pérennité, sa performance, son utilisation indifférente sous Windows, Linux ou Macintosh et sa montée en charge. Comme autre inconvénient de PHP, est les failles de sécurité, problème d’Unicode, problèmes de mise à jour PHP5. Il n’y pas de structure prédéfinit, il faut donc ajouter des cadres d’applications pour atteindre des niveaux comme le MVC (CodeIgniter,Symfony,…).
La technologie ASP.NET : est un ensemble de technologies de programmation Web propriétaire qui a été créé par le géant Microsoft et fait partie de la plateforme Microsoft .NET. Cette technologie Microsoft est utilisée pour réaliser les applications web se base sur le Common Language Runtime (CLR) partagé par tous les logiciels Microsoft .NET. Le code ASP.NET peut être associé par les différents langages de Programmation supportés par le Framework.NET (généralement C#, Visual
Basic.NET, Delphi.NET ou JScript.NET), Le grand avantage de .NET est son stabilité, son maturité et son rapidité .L’inconvénient de .NET est que son coût est nécessairement plus élevé que les autres puisqu’il n’est pas gratuit. L’hébergement se fait exclusivement sous Windows Server 2003, Windows Server2008,…

Les outils de modélisation

La modélisation des données est une représentation abstraite, dans le sens où les valeurs des données individuelles observées sont ignorées au profit de la structure, des relations, des noms et des formats des données pertinentes, même si une liste de valeurs valides est souvent enregistrée. Le modèle permet donc de spécifier le système à réaliser, de valider le modèle vis-à-vis des clients, de fournir un guide pour la construction du système pour organiser les structures de données et le comportement du système, et de documenter le système et les décisions prises.
Cette modélisation se fera par des outils qui sont ArgoUML, BOUML, PowerAMC y’en a d’autres. Nous ferons une étude de ces différents outils avant de faire notre choix.
PowerAMC : SAP Sybase PowerAMC est l’édition française de SAP Sybase PowerDesigner. Créé par SDP sous le nom AMC Designor, racheté par Powersoft, ce logiciel est produit par Sybase depuis le rachat par cet éditeur en 1995. Hors de France, la version internationale est commercialisée par Sybase sous la marque PowerDesigner. PowerAMC assure la réalisation de tous les types de modélisation. Il est parmi les rares qui permettent de travailler avec le procédé Merise, ce qui améliore la modélisation, les processus et le coût de la production des solutions. SAP Sybase PowerAMC est une solution de modélisation et de gestion de métadonnées à la pointe de l’innovation, destinée aux architectures de données, aux architectures d’informations et aux architectures d’entreprise.
ArgoUML : ArgoUML est un logiciel gratuit de modélisation UML. Il gère 7 types de diagramme (cas d’utilisation, classe, séquence, état, collaboration, activité, déploiement). Une fois la modélisation faite, ArgoUML génère les squelettes des classes dans plusieurs langages informatiques comme: – Java – C++ – PHP – C# – SQL. Il offre également la possibilité d’exporter vos diagrammes sous différents format: – GIF – JPG – SVG. Les développeurs Java ont droit à une option supplémentaire, le reverse engineering sur des classes JAVA existantes.
BOUML : BOUML est un logiciel de création de diagrammes UML ,il est programmé en C++ et Qt. Auparavant distribué gratuitement sous licence GPL, il est commercialisé depuis la version 5.0. Il est multilingue, supporte la génération de code et la rétro-ingénierie. L’ergonomie et la richesse graphique de BOUML sont parfois limitées, tout au moins en comparaison de modeleurs UML plus conventionnels comme ArgoUML. BOUML permet ainsi de générer automatiquement du code à partir des diagrammes de classes UML, ainsi que de reconstruire ces derniers à partir de sources existantes, pour les langages C++, Java, PHP et MYSQL. BOUML est un puissant outil de conception de base de données. Il vous offre tous les avantages d’une approche de conception à deux niveaux : vous conservez les modèles tant au niveau conceptuel que physique.

Table des matières

INTRODUCTION
Partie 1 : PRESENTATION GENERALE et ANALYSE DU SUJET 
Chapitre 1 : Présentation des structures d’accueil 
Introduction 
I. La section informatique/DPT de Maths-informatique
II. La Convergence Informatique et Statistique
II.1 Activités et domaines d’interventions
Conclusion
Chapitre 2 : Le bénéficiaire : Direction de la Planification Nationale 
Introduction 
I.Organigramme
II.Services et Missions
Conclusion 
Chapitre 3 : Contexte et justificatif 
Introduction 
I. Les besoins fonctionnels
II. Evaluation de l’existant
III. Les problèmes à résoudre
IV. Les objectifs à atteindre
V. Architecture fonctionnelle du portail
Conclusion 
Chapitre 4: Approche Technique
Introduction
I. Etude des différents langages de programmation
II. Le choix de l’outil de programmation
II.1 HTML
II.2 CSS
II.3 JAVASCRIPT
II.5 AJAX
II.6 YUI
II.7 Data Tables
II.8 SQL
II.9 Les serveurs
II.10 WampServer
II.11 Architecture MVC
1. Le Modèle
2. Le Contrôleur
3. La vue
III. Etude des plateformes de développement
III.1 L’EDI NetBeans
III.2 L’EDI Zend Studio
III.3 L’EDI Aptana Studio
IV. Les SGBD
IV .1 MYSQL
IV.1.1 Avantages
IV.1.2 Inconvénients
IV.2.Oracle
IV.2.1 Avantage
IV.2.2 Inconvénients
IV.3 PostgreSQL
IV.3.1 Avantages
IV.3.2 Inconvénients
IV.4 SQL Server
IV.4.1 Avantages
IV.4.2 Inconvénients
V.Etude comparative
V.1 Choix du SGBD
Partie 2 : LA MODELISATION ET CONCEPTION DE LA SOLUTION 
Chapitre 4 : Les méthodes de modélisation 
Introduction 
I. Les méthodes de modélisations
I.1 MERISE
I.2 UML
I.3 Tableaux Comparatifs
I.4 Choix de la méthode de modélisation
II. les outils de modélisations
II.1 PowerAMC
II.2 ArgoUML
II.3 BOUML
II. La Modélisation
II.1 Diagramme de cas d’utilisation
II.2 Diagramme de Classe
II.3 Modèle physique de donné
III. Mise en œuvre
III.1 Portail Web
III.2 Pourquoi le choix du Portail Web
III.2 Architecture
II. Présentation du portail
II.1 Module d’authentification
II.2 Module d’affichage liste projet de l’utilisateur en cours
II.3 Module Gestion de la Fiche Synoptique
II.4 Module fiche du projet
II.5 Gestion des indicateurs
II.6 Module d’affichage liste des projets de tous les structures
II.7 Gestion l’exécution des projets/programmes
CONCLUSION ET PERSPECTIVES 
ANNEXES 
WEBOGRAPHIE 

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *