LES PROBLEMES ET CONTRAINTES DE DEVELOPPEMENT DANS LE FOKONTANY MAHALAVOLONA
Plusieurs facteurs concourent pour créer des problèmes de fond et constituer par la suite des contraintes de développement dans la zone. Ces facteurs englobent la non maîtrise de l’eau. On a constaté que le périmètre d’Andavabato ne dispose pas de réseau hydroagricole adéquat. Aucun réseau de drainage ou d’irrigation n’existe à l’intérieur du périmètre. Si les ressources en eau sont suffisantes, un réseau d’irrigation est toujours nécessaire afin d’assurer le transport de l’eau en toute saison. Une sensibilisation est nécessaire auprès des riziculteurs de Mahalavolona sur la gestion et l’entretien du réseau hydroagricole.
LE POTENTIEL DE DEVELOPPEMENT
Les habitants du fokontany sont favorisés par leur milieu naturel qui constitue de loin leur principal potentiel de développement. Dotée d’une riche hydrographie, la zone d’étude possède un grand potentiel agricole. La culture traditionnelle du manioc, et de la canne à sucre constitue toujours une activité pratiquée par chaque exploitant
ETUDE DU PROJET D’AMENAGEMENT
Les études de base exigées pour une étude d’aménagement hydroagricole comprennent plusieurs paramètres. Elles s’agissent du traitement des données pluviométrique, de la topographie, de l’étude hydrologique et l’étude des besoins en eau. Suite aux résultats de calculs, les propositions d’aménagement ainsi que les études financières seront définies. Une description générale du périmètre est nécessaire avant d’entrer dans le détail de calcul pour la meilleure compréhension de la situation.
DESCRIPTION DU PERIMETRE : Une délimitation du périmètre a été établie avec les usagers au cours de la reconnaissance sur terrain et lors de la réalisation des travaux topographiques. La superficie est ensuite mesurée grâce au report effectué sur le Logiciel Autocad. Cette délimitation a permis de mesurer la totalité de la superficie et de l’estimer à 21 ha. Environ 5% de la superficie totale du périmètre est occupé, en permanence, par la canne à sucre et des cultures de type maraîchère. Et environ 80% du périmètre est principalement aménagée par la riziculture. Les différentes techniques et technologies d’irrigation sont nécessaires.
ETUDES TECHNIQUES DE BASE
Les données techniques de base sont les paramètres permettant de concevoir le projet. Elles constituent : (i) les données sur le bassin versant d’Ombifotsy ; (ii) et les études hydrologiques. Pour les détails des calculs et formules, (cf. Chapitre4)
PLUVIOMETRIE
Le tableau suivant récapitule la pluviométrie interannuelle quinquennale sèche suivant la loi de Gauss et la pluviométrie maximale décennale humide obtenue par l’ajustement statistique de GUMBEL de la zone d’étude. Tableau 43. PLUVIOMETRIE QUINQUENNALE SECHE DU FOKONTANY MAHALAVOLONA (MM) Mahalavolona J F M A M J J A S O N D Année P5sm (mm) 256,56 266,95 182,47 49,02 18,54 9,23 12,61 14,37 13,26 52,72 142,98 253,80 1 272,50 %m 20,2% 21,0% 14,3% 3,9% 1,5% 0,7% 1,0% 1,1% 1,0% 4,1% 11,2% 19,9% 100,0% • P5s m= pluviométrie quinquennale sèche mensuelle • %m= pourcentage des moyennes mensuelles par rapport à la moyenne annuelle 64 Les mois de décembre, janvier et février sont les mois les plus humides de l’année. Par contre, le mois de juin est le mois le plus sec avec une pluviométrie moyenne annuelle de 9,23mm. Tableau 44. PLUVIOMETRIE DECENALE MAXIMALE JOURNALIERE DU FOKONTANY MAHALAVOLONA Localités P10h (mm) Mahalavolona 107,5
LE BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE OMBIFOTSY
L’exutoire du BV de la rivière Ombifotsy se trouve dans le fokontany Mahalavolona. A part le projet d’Andavabato, le projet d’Ambatolava et d’Andranotakatra se trouvent aussi sur cette rivière et ainsi présentés sur la figure suivante. Figure 23. BASSIN VERSANT DE LA RIVIERE OMBIFOTSY (Source : carte BD500 FTM) 65 Le tableau qui suit présente les caractéristiques de ce BV. Tableau 45. CARACTERISTIQUES DU BASSIN VERSANT CONCERNE : Barrage Superficie (km2 ) L (km) Zmax(m) Zmin(m) Zmoy(m) I (m/km) Andavabato 251 9,275 1475 1225 1350 26 Il faut noter que les cotes figurant sur ce tableau sont des données relatives aux cartes produites par la FTM, et correspondent, par conséquent, au réseau géodésique malagasy, la surface du BV est mesurée par numérisation sur fond de carte calée grâce à un logiciel d’information géographique MapInfo afin d’avoir la meilleure précision.
ESTIMATION DES APPORTS
Les apports d’une rivière, au niveau d’une section de contrôle précise, sont donnés par les débits disponibles, dans la rivière en question, pendant des intervalles de temps définis. L’estimation des apports s’effectue de deux manières : • par la méthode des stations de référence, et • par la méthode CTGREF.
METHODE DES STATIONS DE REFERENCE
Rappelons que la méthode des stations de référence est basée sur l’exploitation des valeurs observées sur les stations hydrométriques. La station hydrométrique tirée du « Fleuves et rivières de Madagascar » la plus proche de la zone d’étude est la station d’Andromba à Tsinjony. Le tableau suivant présente le débit spécifique utilisé ainsi que l’apport annuel déduit. Tableau 46. APPORTS INTERANNUELS DE LA STATION D’ANDROMBA A TSINJONY Apports de différentes fréquences Valeurs (l/s / km ²) q2 (Apport moyen annuel) 26,7 q5s (Apport quinquennal sec) 21,4 L’apport quinquennal sec au droit du barrage est obtenu dans le tableau ci- après. Tableau 47. APPORTS INTERANNUELS PAR LA METHODE DE STATION DE REFERENCE Superficie (km2) Apport moyen annuel (l/s) Apport quinquennal sec annuel (l/s) 251 6702 5371 66 Les apports mensuels obtenus au droit du barrage sont présentés ci-après :
METHODE CTGREF
Selon la méthode de CTGREF, on a les résultats ci-après : Tableau 49. APPORT INTERANNUEL AU DROIT DU BARRAGE–METHODE CTGREF Barrage Superficie (km ²) Apport quinquennal sec (l/s) Andavabato 251 4 177,9 Les apports mensuels sont présentés comme suit. Tableau 50. APPORTS QUINQUENNAUX SECS MENSUELS AU DROIT DU BARRAGE- METHODE DE CTGREF (L/S) Barrage jan fév mar avr mai jui jiu août sep oct nov déc Andavabato 8 473 8 372 8 573 4 863 2 858 2 056 1 855 1 705 1 304 1 203 2 406 6 467
SYNTHESE
Entre ces deux méthodes, stations de référence et CTGREF, on ne peut ignorer la flagrance des ’écarts entre les résultats obtenus. Ainsi, pour l’estimation finale des apports il est préférable de retenir les valeurs moyennes obtenues sur les deux méthodes en tenant compte d’un coefficient multiplicateur. Les valeurs des apports quinquennaux secs mensuels pris en compte pour la rivière d’Ombifotsy sur la plaine d’Andavabato sont alors données dans les tableaux ci-dessous. Tableau 51. APPORTS QUINQUENNAUX SECS MENSUELS RETENUS AU DROIT DU BARRAGE (L/S) Barrage jan fév mar avr mai jui jiu août sep oct nov déc Andavabato 9 683 9 568 9 798 5 558 3 266 2 349 2 120 1 948 1 490 1 375 2 750 7 391 Le mois d’octobre affiche une valeur minimale de l’apport dans l’année. Par contre, l’apport est maximal au mois de mars. L’existence des ressources au long du périmètre permet réellement d’assurer l’irrigation de la superficie totale d’Andavabato.
ESTIMATION DES CRUES
L’estimation du débit de crue est cruciale pour les dimensionnements et la tenue des ouvrages. La crue calculée sera celle correspondant à la fréquence décennale. Pour ce faire, on dispose de deux méthodes dont : • la méthode ORSTOM valable pour un bassin versant de superficie supérieure à 10 km² • la méthode rationnelle utilisée pour les petits Bassins Versants de superficie inférieure à 4 km2 Comme le bassin versant considéré a une superficie supérieure à 10 km², on adopte la méthode ORSTOM.
METHODE ORSTOM
La méthode ORSTOM est une méthode valable pour des bassins versants de superficie supérieure à 10 km². En plus des paramètres pluie, pente et superficie du BV, elle fait intervenir 3 nouveaux paramètres : l’indice d’exondement E : pour les zones exondées, les indices E sont compris entre 1 (pour les bassins comportant un pourcentage des marais ou rizières négligeables) et 0.3 (pour les stations situées à l’aval immédiat de grands marais et de lacs), le coefficient d’imperméabilité G : pour la nature des terrains, les coefficients G sont compris entre 1 (pour les bassins situés sur le socle cristallin fortement latérisé) et 0.2 (pour les bassins situés sur les formations gréso-sableuses du crétacé continental), l’indice de la couverture végétale V : qui est compris entre 0.9 (pour les bassins forestiers du Sambirano) et 0.3 (pour les bush et « déserts » pierreux du sud), en distinguant, par des valeurs intermédiaires les bassins cultivés et reforestés. La formule s’exprime ainsi : Avec : Q : Débit de crue période de retour T égal à 10 ans (m3 /s) ; I : Pente du bassin versant (m/km); P : Pluie maximale journalière tombée en un point du bassin versant pour la même période de retour T exprimée en mm; S : Superficie du bassin versant (km2 ). E : Indice d’exondement G : Coefficient de perméabilité V : Indice de couverture végétale
ETUDE DES BESOINS
EN EAU DU PERIMETRE
L’objet de cette partie est de connaître les demandes en eau d’irrigation du périmètre d’Andavabato. L’étude permettra d’aboutir aux débits fictifs continus qui serviront de base pour calculer le débit d’équipement afin de dimensionner les réseaux d’irrigation. Et elle sera également complétée par l’adéquation entre les ressources disponibles et les besoins en eau .du riz, et de tomate qui est les cultures les plus pratiquées dans le périmètre. Le logiciel CROPWAT a été utilisé pour effectuer les calculs de ses besoins en eau. Le tableau suivant montre le calendrier global de culture de la zone d’étude pour toutes les spéculations. Tableau 53. CALENDRIER CULTURAL Avec la mise en place du projet et la maîtrise de l’eau, ce calendrier pourra être modifié et les agriculteurs peuvent diversifier les cultures irriguées.
BESOIN EN EAU DU RIZ
D’après les enquêtes sur terrain, le repiquage dans la zone d’étude commence dès le 1er Novembre et continue jusqu’au mois de Décembre selon la saison. Les usagers souhaitent tous repiquer en Novembre si les ressources disponibles le permettent.
LISTE DES ANNEXES |