Mise en place des programmes préalables et du système HACCP au sein de la conserverie CODAL

La qualité et la sécurité sanitaire sont primordiales pour l’industrie agroalimentaire. Différentes aiguillons en sont à leur origine, notamment la qualité qui demeure une préoccupation ancienne et récurrente restant toujours au cœur des inquiétudes des consommateurs ; et la nécessité pour les industriels d’élargir ses clients. Actuellement la certification HACCP, système permettant d’assurer la qualité des produits, est devenue une obligation des textes règlementaires notamment européenne (SCALABRINO ; 2006).

L’entreprise CODAL figure parmi l’une des fameuses conserveries malgaches exportant ses produits au niveau international. Si elle veut écouler ses produits à l’extérieur, elle doit les certifier de sorte que l’on peut se demander comment appliquer le système HACCP au sein de la conserverie CODAL et ainsi garantir la qualité sanitaire de ses conserves (ISPA, 2004). La pertinence de cette problématique s’est d’ailleurs confirmée au cours des travaux préparatoires de la présente étude. La société CODAL envisage de mettre en place le système HACCP et l’étude permettra alors d’un côté de revoir les programmes préalables et de donner des recommandations en cas de non-conformité aux règlementations en vigueur, et de l’autre côté d’élaborer le plan HACCP relatif à chaque point critique identifié.

Présentation générale de l’entreprise CODAL 

Présentation

La société CODAL SA ou Comptoir industriel des produits alimentaires est une Société Anonyme de renommée dans le domaine de l’agroalimentaire. Son siège se trouve à Ankorondrano (Antananarivo) et occupe une surface de 2000 m² .La société dispose d’un personnel dévoué dont 120 employés permanents. Ayant une devise « qualité, compétitivité et innovation », CODAL a su suivre l’évolution durant ses 60 années d’expérience en matière transformation et conservation des aliments.

Carte d’identité
● Raison sociale : CODAL
● Forme juridique : société anonyme (SA)
● Capital social : 99.000.000 Ar
● Actionnaires : Famille BRUNOT
● Conseil d’administration : Madeleine BRUNOT, Daniel CHABANNE, Dominique PALMIER, Claude BRUNOT.
● Président du Conseil d’Administration : Claude BRUNOT.

Objectif

CODAL SA a pour objectif de servir dans la production et d’assurer le suivi des recettes utilisées et développées au fil du temps. Son but est d’apporter à l’économie malagasy sa contribution, d’apporter plus de bien-être à son personnel en proposant des produits de qualité pour le plus grand nombre. Comme dit son slogan : « les goûts parfumés de l’île dans votre assiette ».

Contexte historique de l’entreprise 

Historique

Créée en 1949 par l’ingénieur Jaques BRUNOT, la société familiale CODAL SA concentre ses activités sur la production de conserves, le conditionnement de fruits de mer (grâce à son association avec la SOMAPECHE) et également sur la boucherie – charcuterie. En 1960, la suspension du département boucherie – charcuterie faute de non-normalisation du local de production a laissé place à la production laitière. Mais en 1989, ce département a repris ses activités.

En 1964, la création d’une unité de fabrication à Toamasina a permis à la société de produire des poivres verts faisant le prestige de la société et de Madagascar. En 1969, deux grands événements ont marqué l’histoire de la société : son entrée sur le marché international (Europe, Japon, EtatsUnis…) et sa participation au 4è Salon international de l’agroalimentaire à Paris en 1970.

En 1972, CODAL rencontrait des difficultés au niveau de ses importations à cause de la conjoncture politico-économique du pays. Ainsi, elle s’est orientée vers la fabrication de confiture et de condiments en conserve pour l’exportation. De 1973 à 1999, la société a de nouveau repris son élan et a participé à divers salons :
– 1988, au Salon SAINA organisé par le SIM (Syndicat des Industries de Madagascar) ;
– 1992, au « 6th OUA All Africa Trade Fair » à Bulawayo, Zimbabwe;
– Printemps 1997, au Salon « Made in Madagascar » à Paris .

LIRE AUSSI :  LA PHILOSOPHIE DE VALORIS ATION DU NFM REFLEXIONS ET PRATIQUES PO UR BRISER L’INVISIBILI TE DES COLLECTIONS (1988-1990)

En 2007, pour assurer son expansion et instaurer son image, la société s’est investie dans un partenariat avec le Comité d’Organisation du 7ème Jeux des Iles de l ’Océan Indien. Depuis, CODAL n’a cessé d’élargir ses activités en offrant des produits nouveaux notamment les conserves (koba, plats traditionnels) et les jus de fruits (smoothie, jus de fruit en plastique).

L’entreprise aujourd’hui
Actuellement, Monsieur Claude BRUNOT, fils du fondateur est à la tête de l’entreprise. La société continue d’étendre ses activités et d’offrir plus de variétés de produits aux consommateurs.

Perspective de l’entreprise
Comme perspective, l’usine tente actuellement de mettre en place un système HACCP pour élargir son gamme de client étranger mais aussi de garantir la sécurité sanitaire de ses produits.

Structure organisationnelle de la société 

Le Président Directeur Général (PDG), Claude BRUNOT dirige la société actuellement. Il est assisté par un Directeur Général Adjoint. Divers services et/ou départements sont sous leur direction à savoir le département de production, le service qualité/Recherche & Développement, le service logistique, les services administratif et financier et le service commercial. Un organigramme présente les détails concernant cette organisation .

Secteur d’activité de l’entreprise

La société CODAL œuvre dans la transformation des produits agricoles, dans leur conservation, leur conditionnement, leur commercialisation ainsi que de leur exportation. Chaque année, elle transforme environ 700 tonnes de produits alimentaires. L’usine d’Ankorondrano s’occupe de la transformation des fruits et légumes ; de la préparation des plats traditionnels malagasy et des condiments. Elle assure également la production de charcuterie-salaison. Par contre, l’usine de production de Tamatave se charge de la transformation et conditionnement des litchis destinés à l’exportation ; du conditionnement des poivres verts, de la vanille et des baies roses.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1 : CADRAGE DE L’ETUDE
I-Méthodologie de l’étude
II-Présentation générale de l’entreprise CODAL
III-Généralités sur les programmes préalables et le système HACCP
Conclusion partielle 1
PARTIE 2 : MISE EN PLACE DES PROGRAMMES PREALABLES
I-Programme pré-requis des locaux
II-Hygiène et santé du personnel
III-Lutte contre les nuisibles
IV-Nettoyage et désinfection au niveau de la société CODAL
V- Réception des matières premières
VI- Eau
VII-Maintenance préventive
Conclusion partielle 2
PARTIE 3 : MISE EN PLACE DU SYSTEME HACCP
I-Définition du champ de l’étude HACCP
II-Constitution de l’équipe HACCP
III-Description des quatre groupes de produits et de leur utilisation prévue
IV-Elaboration du diagramme de fabrication et confirmation sur site
V-Analyse des dangers et identification des points critiques
VI-Elaboration du plan HACCP
V-Mise en place de procédures de vérification de la démarche HACCP dans sa globalité112
VI-Problèmes constatés et recommandations
Conclusion partielle 3
CONCLUSION GENERALE
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *