Mise en place de Proxmox Virtual Environnement

 Mise en place de Proxmox Virtual Environnement

Dans cette partie, nous allons nous initier à l’installation d’un serveur dédié en utilisant l’outil « Proxmox VE », un outil Open source. Une fois l’ISO lancé sur notre serveur physique, nous allons voir la fenêtre ci-dessous. Nous sélectionnons ensuite « Install Proxmox VE » : Figure 20: Installation Proxmox VE Mise en place de Proxmox Virtual Environnement 46 Acceptons la licence d’utilisation de Proxmox en cliquant sur « I agree ». Ensuite nous allons choisir le disque sur lequel nous souhaitons installer notre système, ici nous avons qu’un seul disque qui est déjà sélectionné par défaut. Nous devons renseigner notre zone « Africa/Dakar », afin d’avoir automatiquement la bonne configuration de l’heure et de notre clavier.

Renseignons un mot de passe pour le compte root de Proxmox ainsi que notre adresse mail pour recevoir des alertes sur le fonctionnement de votre serveur. Configurons les paramètres de notre carte réseau pour avoir une adresse IP afin d’être connecté à Internet. Ensuite nous allons cliquer sur « Install » en bas à droite pour lancer l’installation. Apres installation, nous pouvez cliquer sur « reboot » pour démarrer sur notre nouveau système. A présent nous pouvons nous connecter à l’interface du serveur en renseignant notre adresse IP sur le navigateur, ainsi que le port d’écoute. Figure 21: Interface Proxmox L’installation de notre Proxmox est terminée.

LIRE AUSSI :  Métaprogrammation statique

Implémentation du système Moodle

Dans cette partie, nous allons implémenter les composants du système Moodle : le cluster Galera MariaDB, le serveur ProxySQL, le serveur frontal HAProxy et terminer avec le cluster Moodle. Pour pallier au problème de connectivité du réseau interne, nous avons jugé de continuer le déploiement sur un environnement propriétaire pour acheter des machines virtuelles. 

Installation du cluster Galera MariaDB

Un cluster MariaDB doit toujours être monté au moins avec trois nœuds. La raison est simple s’il n’y a que deux nœuds et que l’un des deux échoue, il n’y a aucun moyen de savoir lequel est corrompu. Dans cette partie, nous allons utiliser trois (3) serveurs pour la mise en place du cluster de base de données. Prérequis : ✓ Système d’exploitation : Ubuntu 18.04 LTS ✓ RAM : 8GiB ✓ CPU : 2 ✓ Disque : 100GiB ✓ MariaDB version : 10.3 ✓ Nœud_galera1 : 23.102.152.204 ✓ Nœud_galera2 : 13.66.57.183 ✓ Nœud_galera3 : 40.74.244.231 Nous avons décidé d’aller avec la convention de dénomination ‘galera1, galera2, galera3’, donc nous avons éditer le fichier /etc/hosts sur tous les nœuds et les lister avec leurs adresses IP respectives. Nous avons également fait le changement dans le fichier /etc/hostname pour utiliser le nouveau nom pour les nœuds.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *