MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE
Détermination des centres d’analyse
Les charges indirectes doivent être analysées pour être reparties et être ainsi imputées aux différents coûts. Le modèle des centres d’analyse permet de repartir ces charges selon les différentes fonctions de l’entreprise.
Les centres d’analyse
Les centres d’analyse correspondent à une division de l’entreprise en fonctions. On retrouve en général les grandes fonctions telles qu’administration, approvisionnement, production, distribution. La fonction production est le plus souvent subdivisée : atelier 1, atelier 2,….. Pour le cas de Chocolaterie et Confiserie Robert, la fonction production est subdivisée de l’atelier cacao, atelier confiserie sucre, atelier confiserie chocolat et atelier tablette. Les centres d’analyse sont des divisions comptables de l’entreprise où sont analysés et regroupés les charges indirectes préalablement à leur affectation au coût.
Détermination des clés de répartition des charges indirectes
La méthode de traitement des charges indirectes conduit à une opération d’imputation aux coûts, étant un peu complexe elle nécessite un calcul intermédiaire dans un tableau dit « tableau de répartition »; qui doit comporter : a) les centres auxiliaires : ce sont des « centres fonctionnels » qui cèdent leurs activités à d’autres sections de l’entreprise. b) les centres principaux: Ce sont des « centres opérationnels » qui doivent mesurer leur activité par une unité appelée « unité d’œuvre ». Cette opération d’imputation des charges indirectes aux coûts des produits comprend deux phases : – La répartition primaire consiste à répartir les charges indirectes entre les différents centres d’analyse de l’entreprise, suivant une clé de répartition (exprimée le plus souvent en pourcentage). – La répartition secondaire consiste ensuite à répartir les charges des centres auxiliaires dans les centres principaux suivant une clé de répartition. Mise en place de la comptabilité analytique au sein de la société Chocolaterie et Confiserie Robert 37 Au cours de la répartition secondaire il y a quelques étapes de calcul à faire : – Détermination de la nature de l’unité d’œuvre, il s’agit ici d’une unité physique qui permet de mesurer l’activité d’un centre d’analyse principal, (exemple : section production=>Unité d’œuvre : Heure-machine de la section). – Détermination du nombre de l’unité d’œuvre du centre d’analyse. Prenons l’exemple d’un centre de production ; Unité d’œuvre : Heure-machine ; Nombre de l’unité d’œuvre : Total des Heures-machine dépensées par la section au cours de la période considérée.
Hiérarchisation des coûts
Dans le but de satisfaire un besoin exprimé d’information, il est possible d’organiser le calcul d’un coût en fonction du processus de production et de vente. Cette organisation logique représente la hiérarchie des coûts .En effet, des coûts sont calculés à plusieurs niveaux : coût d’achat ou d’approvisionnement, coût de production, coût de distribution, coût de revient, ….C’est le coût de revient qui se trouve au dernier stade, il représente pour un produit ou pour une activité le coût total à partir duquel sera fixé le prix de vente. La Comptabilité Analytique d’Exploitation permet de : – Calculer les coûts et prix de revient ; – Mesurer les résultats selon différents critères, selon les produits ou selon les centres de responsabilité ; – Fournir à la direction les éléments permettant d’apprécier l’activité des responsables et d’élaborer des prévisions .Elle permet donc de faire une analyse par produit ou par service grâce aux calculs des coûts et des comptes de résultats.
Coût d’achat
C’est le total des dépenses engagées lors de l’approvisionnement en matière première ou en marchandise jusqu’au stade de la mise en stock. En d’autre terme, selon le plan comptable général, le coût d’acquisition « s’obtient en additionnant les éléments suivants : – le prix convenu, c’est à dire le montant en ariary résultant de l’accord des parties (vendeur et acheteur) à la date de l’opération ; – les frais accessoires, c’est à dire les charges directement ou indirectement à l’acquisition pour la mise en état de l’utilisation d’un bien ou pour son entrée en magasin (frais de transport, frais d’installation et de montage, ……). Les droits de mutation, honoraires et frais d’actes sont comptabilisés en charges .Ces charges peuvent être étalées sur plusieurs exercices. Coût d’achat = + prix d’achat + Frais (directs ou indirects) Mise en place de la comptabilité analytique au sein de la société Chocolaterie et Confiserie Robert..
Inventaires permanents
L’évaluation des consommations, en ce qui concerne les biens fongibles peut être réalisée grâce à l’une des méthodes suivantes : – la méthode CMUP ; – la méthode FIFO ; – la méthode LIFO ; si l’entreprise opte pour la méthode FIFO ou LIFO, pour le calcul des coûts elle devra corriger l’évaluation de ses stocks pour les besoins de la comptabilité générale.
Coûts de production
le coût de production d’un bien s’obtient en additionnant les éléments suivants : – le coût d’acquisition des matières consommées pour la production. – Les autres coûts engagés par l’entreprise au cours des opérations de production pour amener le bien dans l’état et à l’endroit où il se trouve, c’est à dire les charges directes de production et les charges indirectes de production dans la mesure où ces derniers peuvent être raisonnablement rattachés à la production du bien. En général, la valeur du coût de production peut être déterminée à partir de la formule suivante : Coût de production = + Stock final + Encours initial + Matières premières + MOD + Charges indirectes de production – Encours final – Stock final
PREMIERE PARTIE: CADRE D’ETUDE |
Je suis très contente de m’apprendre le cour en ligne pour gagner ma vie à travers mes frère du monde entier.