Milieux naturels diversifiés
Le sous-espace d’Ambohimanambola se divise en deux : semi-urbaine (Ouest) et semirurale (Est).Ce paysage est d’origine naturel et humaine si on observe les éléments visibles. Mais pour les éléments invisibles, le sous-espace est déclenché par des agents naturels (endogènes, exogènes, anthropiques), des flux commerciaux,…Face à la modernisation et les différents aménagements (la construction des usines : JIRAMA, PAPMAD, AKSAF POWER, JOVENA, AGREKKO, TOTAL, FOCUS MADAGASCAR, SIPROMAD, TRIDRAGON, HENRI FRAISE…), le paysage évolue avec le temps et il devient instable (TRICART, KILIAN, 1966). Source : FTM (Foibe Taosaritanin’i Madagasikara). Croquis 1 : Carte de localisation du sous-espace d’Ambohimanambola.
Situation géographique
Ambohimanambola se situe à 12 kilomètres au Sud-Est de la capitale de Madagascar (cf croquis n°1). Il se place entre les latitudes 18°54’30″S et 18°57’30 » S et les longitudes 47°35’00 » E et 47°39’00 » E. Elle est délimitée : Au Sud par la plaine d’Ivovoka sur laquelle passe la rivière Ivovoka, un confluent de l’Ikopa ; A l’Ouest, par le fleuve d’Ikopa ; Au Nord-Ouest par le lac d’Ambatolampy ; A l’Est par des collines dénudées. Elle a une superficie de 21km². Administrativement, la commune rurale d’Ambohimanambola appartient au District d’Antananarivo Avaradrano, de la région Analamanga composé de 10fokontany pouvant être classés en deux catégories : les Fokontany « urbains » situés dans la partie Ouest de la Commune qui est une zone d’habitation et d’implantation d’usines. La plupart des habitants sont des salariés des usines où ils travaillent dans la capitale dont Ambohimanambola Gare, Ampahimanga, Tanjonandriana et Ambohibato. Les Fokontany « ruraux » situés dans la partie Est de la Commune dont l’agriculture reste la principale activité. L’accès à la Commune (chef-lieu communal et quelques Fokontany) est facile car : D’une part, les pistes sont accessibles toute l’année et d’autre part, plusieurs coopératives de transport y interviennent pour relier la Commune à ses Communes 5 limitrophes (Anjeva et Masindray) et à Antananarivo ville. Elle est entourée par les communes suivantes: D’Ambohimangakely au Nord-Ouest D’Anjeva Gara à l’Est De Masindray au Sud D’Alasora au Sud-Ouest
Milieux naturels du sous-espace d’Ambohimanambola
L’ensemble est formé par des tanety, voditanety, sakamaina et tanimbary. Le cours d’eau qui alimente le milieu prend sa source depuis Carion, draine le 6 bassin versant et traverse Ivovoka avant de se jeter dans la rivière Ikopa. Dans cette zone, les milieux naturels sont fortement influencés par l’action érosive, par le fort rayonnement solaire, par des différents aménagements.
Climat des hautes terres centrales malgaches
Le climat correspond à une synthèse des temps qu’il fait dans un lieu sur une longue période. Le climat se définit après une étude systématique de la totalité des types de temps (l’organisation Mondiale de la Météorologie (OMM) préconise 30ans pour les pluies et 15ans pour 5 Limitrophe : voisin 6 Bassin versant : C’est une section droite de l’eau et définit surtout comme la totalité de surface topographique drainé par un cours d’eau et ses affluents, caractérisé par son exutoire à partir duquel on peut tracer le point de départ et d’arriver de la ligne de partage des eaux qui le délimite. 14 les températures). (KOLI Bi Zuéli Bernard et Pauline DIBI KANGAH, 2011, Laboratoire d’études et de recherches sur les Milieux Naturels Tropicaux (LAMINAT)). Le type de climat qui règne dans le sous-espace d’Ambohimanambola est le même que celle des hautes terres centrales malgaches. Bénéficiant d’un climat tropical d’altitude, caractérisé par deux saisons bien distinctes : l’une, pluvieuse et chaude, et l’autre sèche et fraîche. La Région fait partie du régime climatique tropical d’altitude, supérieure à 900 mètres. Elle est caractérisée par une température moyenne annuelle inférieure ou égale à 20° C. Ce domaine climatique englobe l’axe central des hautes terres et couvre une grande partie de la Province d’Antananarivo. L’année comporte deux saisons bien individualisées : une saison pluvieuse et moyennement chaude, de Novembre à Mars et une autre fraîche et relativement sèche, durant le reste de l’année. Il existe de nombreux sous-climats.
Les Précipitations à Ambohimanambola
Les principaux facteurs qui expliquent la formation des pluies dans la zone d’Ambohimanambola sont : le thermo convectif, l’obstacle orographique, la convergence et la dépression. De Mai à Octobre, le climat est déterminé par un régime d’Alizé austral. De Novembre à Avril, le climat est marqué par un régime de mousson qui engendre des fortes précipitations. Ce sont les pluies de la zone de Convergence Intertropicale (ZCIT) qui exerce par intermittence son influence et provoque des pluies orageuses. De ce fait, les événements pluvieux (cyclones) sont plus fréquemment au mois de Janvier jusqu’au mois de Mars. En dehors des pluies de cyclone, les pluies d’origine thermique. « DEMANGEOT J. (1989), les milieux naturels tropicaux ». La variabilité climatique est ici basée sur l’étude des saisons, donc seulement les données des précipitations sont utilisées comme référence.
Relief accidenté et très varié
La Région fait partie des hautes terres par rapport à l’ensemble de l’île. L’Imerina Central, couvrant une superficie de 19.081 km2, présente un relief morcelé dont l’altitude varie de 600 à 1 700 m (DIXEY F., 1958-1960).
Situé sur la surface d’aplanissement
II Le sous-espace d’Ambohimanambola se situe entre 1260 m à 1430 m d’altitude, il est situé sur la surface d’aplanissement S2 et S3. PETIT M. (1970) a identifié ces niveaux d’aplanissement à Madagascar. Le niveau intermédiaire ou S2 (cf photo n°3) est compris entre 1350m et 1450m d’altitude. Ce niveau se distingue du S1 ou niveau supérieur par un aplanissement relatif, il s’agit d’un cycle inachevé. Le relief présente un degré de dissection assez marqué et composé d’une association de lourdes collines, d’interfluve convexe, souvent allongées, de niveau assez constant, se reliant à un 15 système de bas-fonds peu développées par des versants très redressées mais à petite concavité de base.
Situé sur la surface d’aplanissement
Le niveau inférieur ou S3 (cf photo n°4) est situé à une altitude variable mais toujours inférieur à 1350m.Cette surface, qui constitue de simple niveau locaux d’aplanissement lent, possède de très nombreux reliefs résiduels dégagés dans les bancs de granites stratoïdes ou à caractère migmatitique, en fort pendage Ouest, d’où une succession de reliefs dissymétriques, des véritables crêts. Source : FTM (Foibe Taosaritanin’i Madagasikara). 2
Des inégalités topographiques
Ambohimanambola est marqué par des reliefs émoussés, paysage morcelé et transformé par l’homme (cf croquis n°2). Des sols ferralitiques recouvrent l’ensemble des tanety. Il est formé surtout par de sol argilo-limoneux, appelé aussi sol battant, car il devient collant quand la pluie le frappe. L’argile a sa capacité d’absorber l’eau. Le sol de type argileux présente aussi un fort degré de fertilité. C’est une représentation schématique de tous les éléments de surface. La zone étudiée est dominée par la succession des collines et des vallées. Des vallées sinueux convexe, séparés les collines par des versants un peu plus raide, de pente forte plus de 15%. La dénivellation topographique est de 65m sur la partie Ouest de la zone et de 85m sur la partie Est. Dans la partie méridionale et sur le moyen Ouest du paysage, le village d’Ambohimanambola est drainé par des cours d’eau, l’une est la rivière Ikopa et l’autre est son affluent la rivière Ivovoka. La plus basse altitude est de 1260m et l’altitude la plus élevée est de 1430m. Donc, la dénivellation topographique est de 170m.