MILIEU D’ETUDE
LOCALISATION GEOGRAPHIQUE
Les travaux d`étude se sont déroulés dans la région de Morondava au Sud-Ouest de Madagascar, plus précisément dans le Parc National de Kirindy Mitea , et qui se situe à quatre vingt dix kilomètres au Sud de cette ville, entre la rivière de Maharivo et celle de Lampaolo, sur le bord du canal de Mozambique (ANGAP, 2002)[web2]. Il a pour coordonné : latitude Sud (20°47,295’) et Longitude Est (044°10,139’).
Il y a quinze petits villages tout autour du parc : onze se situent à dix kilomètres à l’Est et au Sud Est et quatre se trouvent sur le côté Ouest, dont trois sont à l’intérieur de la limite du parc (Whitehurst et al., 2007)[91], le plus proche village c’est BELO SUR MER (Heather, 2007).
HISTORIQUE
Kirindy Mitea fut créé comme Parc National le 18 Décembre 1997, par le Décret n°97 1453 et sa gestion a été confiée à l’ANGAP en Novembre 2000.Selon le classement des aires protégées pour les mesures de conservation existantes, il est classé dans la stratégie A dans le Plan GRAP (niveau de menace supérieur, biodiversité exceptionnelle). Il est le plus large parc à l’Ouest de l’île, sa superficie était de 86736ha et il fait partie d’une région connue comme Menabe (ANGAP, 2002)[web2] ; c`est aussi une zone de transition entre les forêts sèches de l’Ouest et les forêts épineuses du Sud de Madagascar, (Dietmar et al., 2001)[13]. Actuellement le parc est en expansion avec une superficie de 140 087 ha (Whitehurst et al., 2007).
CLIMAT ET VENT
Kirindy Mitea présente une similarité de type de climat avec CFPF (Centre de Formation Professionnelle Forestière) dans la partie nord de Morondava et la réserve spéciale de Beza Mahafaly (Heather, 2007)[31]. La saison sèche se situe entre Avril et Novembre, et la période humide dure quatre mois seulement : de Décembre à Mars (Whitehurst et al., 2007).
Il présente une zone de transition entre le climat sec et le climat sub-aride du Sud (fourré xérophile épineux) (Dietmar et al., 2001) .
Les données sur la température ont été recueillies au sein du service de la météorologie Ampandrianomby Ampasampito. Les tableaux: XVII, XVIII, XIX, XX, XXI (cf. annexe) montrent la variation de la température (oC) de l’année 2004 jusqu’en 2008.
En 2008 (année d’étude), la température commence à se réchauffer depuis les mois d’Octobre-Novembre aux mois de Mars –Avril, et elle est fraîche de Mai-Juin en Août, Septembre.
En ce qui concerne la pluviométrie, Kirindy fait partie de l’écorégion de l’Ouest qui est marquée par des saisons humides rares et une saison sèche dominante pendant laquelle les précipitations sont très faibles. Le parc national Kirindy Mitea reçoit par an 600 à 800 mm de pluie (Goodmanx & Benstead, 2003) .
RESEAU HYDROGRAPHIQUE ET SOL
Le Parc National de Kirindy Mitea est traversé par la rivière de Maharivo et du Lampaolo et aussi par la grande rivière Kirindy Le sol est constitué d’une carapace sablonneuse du quaternaire, de couleur rousse (Besairie & Collignon, 1971).
FAUNE ET FLORE
Le type de végétation à Kirindy Mitea est d’une particulière diversité : d’après l’inventaire botanique, 182 espèces ligneuses, 98% des espèces de la famille des BOMBACACEAE, des palissandres, de nombreuses plantes médicinales y ont été recensées.
Le type de forêt à Kirindy Mitea est du type forêt dense sèche semi caducifoliée : c’est l’un des écosystèmes malgaches les plus menacés (ANGAP, 2001).
L’inventaire faunistique a montré un résultat d’importance non négligeable pour le Parc qui est un espace vital pour plusieurs espèces : soixante cinq espèces de reptiles et Amphibiens ; cinquante cinq espèces d’oiseaux dont trente trois sont endémiques ; trente et une espèces de mammifères, dont huit espèces de lémuriens à savoir :
trois diurnes : Propithecus verreauxi verreauxi (Sifaka), Eulemur fulvus (Varika), Lemur catta (Hira) que personne n’a jamais vues dans le parc (Dietmar et al., 2001)[13].
-cinq nocturnes : Lépilemur ruficaudatus (Boenga), Microcebus murinus (Tsidy), Microcebus myoxinus (tilivahy), Mirza coquereli (Kelibeohy), Phaner furcifer (Tanta). (Dollar & Buller, 2005).
INTRODUCTION |