CR atelier « microprojet de développement & cuiseurs écologiques » organisé par Bolivia Inti Sud Soleil (BISS)
Points à considérer avec un Cuiseur solaire Nombre d’heures d’ensoleillement (il ne marche pas, si brume de bord de mer permanente ou pollution … Note : alors que le voltaïque lui marche). A quelle heure de la journée pour la cuisson du plat. Comment la femme organise sa journée (en la suivant durant le jour … Il faut être femme ou être très discret avec elle …). Enquête sur 10 familles durant 1 semaine (sur sa consommation en bois).
Jacques parle de son projet au Bénin : il est venu avec kit four solaire, lui-même (en 2002). Il a, en fait, réalisé 4 sur place (qui, finalement, ont été remisés au fond de la case ( !)). Puis, il a fait un CBE, manuellement … puis 80 sur place (les 1er donnés à Religieuses, à instituteurs … puis vendus à 50%). Il a formé les utilisateurs, là-bas, Achat tôle sur place (devis prix, celui de l’artisan …). 1ère tâche, ranger l’atelier … Découper tôles avec cisaille à main (prototype bien !). => mis en expo. Puis on a fait gabarit, puis pièces élémentaires (percés, numérotés). On en lance 24 (il fallait en faire minimum 20). J’ai formé un superviseur, un formateur. Ils ont bien été fait, 24 pour les animateurs. Puis 100 pour 100 familles choisies … dans différents villages.
Un tas de bois devant chaque famille (3 pierres, CBE …), avec balances. On leur a prouvé qu’on économisait 2,5 et 2,6 fois moins de bois … (les médias, les préfets ont été avertis sur place …). On peut faire constater la différence de rendement énergétique d’un foyer trois pierres et d’un CBE, aux femmes africaines, en leur faisant passer la main au-dessus : On peut le faire au-dessus d’un foyer 3 pierres, mais pas au dessus d’un CBE.
On a lancé des séries économiques (avec une nouvelle façon de découper la tôle …). D’abord 135 exemplaires puis 2245 … Il leur a montré comment on fait un devis vis, baguettes de soudure … marge sur achat, sur main d’œuvre …. Combien tu donnes aux ouvriers et apprentis (13.500 F CFA, ~ 20 euros) (avec CARITAS) … Stockés au siège local de la CARITAS … (1500 F-CFA pour l’animateur avec sa moto. Le curé touche autant car il va les chercher avec sa voiture et les stockent. Les cuiseurs sont tous numérotés ….). En 10 ans, il n’y a plus de bois … Ils coupent les haies … (plus d’acacias …). Prix CBE : 3500 F CFA (selon les rapports trimestriels). Il faut être patient …dans tout lancement de projets en Afrique.
Attention, savoir les utiliser … sinon, l’utilisateur gâte l’équipement, s’il met trop de bois (il le fait trop chauffer) ou s’il le laisse à la pluie … Car sinon, c’est la confiance des utilisateurs que l’on perd.On doit casser le bois … en petites branches (mais en branches longues …). Le CBE fonctionne avec la flamme et non avec la braise (il vaut mieux alors utiliser du sapin, du bois de cagettes …). (Tôle 1,5 mn ou tôle 2 mn, c’est 2,5 fois le prix du cuiseur). Un cuiseur en argile risque d’être cassant (mais globalement, ce dernier équipement est moins coûteux …). Sinon, il faut avoir de l’argile et ou de la terre de termitière et un potier sur place. (Pour l’instant, pas de retour d’expérience sur les CBE en argile. Mais, on sait qu’il y a une asso sur le Rwanda qui en fabrique …).Cuve 1 mn, partie en contact avec feu, 1,5 mn.Si pas d’électricité (donc pas de possibilité d’utiliser un poste à souder électrique) : on peut les faire en les sertissant ou par la technique de l’agrafage …BISS s’engage sur un CBE en métal (mais pas sur les CBE en argile, parce que pas de retour … sinon, c’est lourd. Et si c’est mal fait cela se fissure … et on doit les refaire souvent).
On peut faire 2 en un, CS boîte et Cuiseur thermos (C.T.). (Le CS boîte ne convient souvent pas … mais cela marche dans un camp refugié au Tchad …).
Exemple de ratage de diffusion du CS boîte, car ratage de la cuisson de la viande avec four solaire en pays Androy (Madagascar), car on y consomme des viandes grillées, alors que dans le four solaire, on ne peut y mettre que de la viande à bouillir.
Nouveau projet présenté par Chloé au Sénégal (au village de Colibantan …) pour améliorer sécurité alimentaire et préserve l’environnement … (site de l’association : http://www.colibantan.asso.fr ).
A Colibantan, on observe une baisse de la pluviométrie de puis 60 ans, des pluies irrégulières, de la déforestation, des feux de brousse, un problème d’accès à l’énergie (et il faut de plus en plus de km pour aller chercher bois). Il est menacé de famine et d’exode rural (certains de ses villageois ont émigrés en Espagne). A Colibantan, on a comme projet 1) un projet due « goutte à goutte » (en utilisant l’eau profonde …), 2) de pépinière pour le reboisement du site …
Note : le reboisement et les cuiseurs sont très complémentaires (il faut approcher les forestiers locaux à ce sujet …). On a une aide de la fondation « Nature et découverte », sur le projet agroforestier au niveau du Bois communal … On a créé un Centre formation, une salle des fêtes, une banque alimentaire … Mais, avec les CBS, on est confronté à des freins culturels, à cause du type de cuisson …
L’association Colibantan œuvre pour le regroupement féminin. En échange d’un travail de reforestation _ pépinière et bois communautaire _, on offre aux femmes des CBE (ici, on travaille en réseau avec le conseil régional de FATICK, y compris en Guinée, dans le cadre d’une évaluation Sud-Sud). On a mis au point un ramasse cendre pour éviter qu’elle s’accumule sous la grille… On a démontré une économie de 6 kg de bois par jour pour famille 15 personnes (2 T au bout de l’année par famille). On a un projet de Cosmétique à base cire d’abeille et huiles essentielles
Présentation des CBE et CS boîte
Présentation du Cook-it (Hot pot) inventé par Professeur Bernard (un français) (pour des petites quantités. Mais peu performant pour des grandes quantités).Sur le site de BISS, il y a des fiches de présentations de différents cuiseurs. Ces fiches donnent l’essentiel, les notions de base. Elles restent sommaires. Il y aussi des vidéos. Il y a une page sur le bois de cuisson, sur ses effets sur la santé publique, pour vos dossiers de demande de subvention … Avec les CS boîte, il n’y a plus de bois à transporter, plus de piqûres de serpent. On libère du temps, pour les femmes, pour rester dans leurs potagers, pour produire plus de produits à vendre, pour lancer une activité rémunératrice. C’est à elle à choisir (on les écoute …). Le taux de scolarisation des fillettes augmente … Elles ont plein d’occasion de discuter : mariage, enterrement, fête, accouchement … Dans le monde, 1,5 millions de femmes meurent des maladies liées aux fumées des feux domestiques.
Intervention de Jean-Claude NZANBA : un membre de sa famille serait propriétaire de 404 ha en RDC …, contenant des forêts vandalisées. Il gérer et faire fructifier le bois …
Au Niger, pas de forêt, les enfants ne mangent qu’une fois par jour. La déforestation est le premier élément vers la désertification (on perd des écosystèmes _ des forêts avec baies, karité …). Alors qu’avec un « foyer 3 pierres », on a qu’un rendement de 10%. Il existe des foyers améliorés « 3 pierres », entourés d’argile. Le cuiseur CBE performant a 45% de rendement.
Précautions d’emploi
Le CBE, en bon régime, ne fume pas (sauf si l’on remet du bois). S’il y a un risque trop important avec l’isolant, qui risque de corroder le CBE (par exemple de l’isolant du type cendre de feu de bois) … alors ne pas mettre d’isolant. Attention ! La cendre humide attaque le métal du C.B.E. Mais on peut utiliser la cendre pour la lessive, pour laver les casseroles, pour les cultures (attention ! de bien doser les cendres dans la terre, pour éviter de brûler les cultures).
Attention ! Ne pas alimenter le CBE avec du bois vert, car 1) il y a un mauvais rendement, 2) la sève va attaquer le métal (la sève est corrosive). Bois et humidité ne sont pas bons pour le CBE … Il ne faut pas que le CBE prenne l’eau. En cas de pluie, il faut le couvrir d’une bâche ou le rentrer à la maison. Comme il y a des averses tout le temps au Burundi, là-bas, les CB.E. sont, là-bas, construits sans isolant.
Note : il y a le tabou de brûler le bois vert … à Madagascar … Remarque : Malgré tout, ce tabou ne suffit pas puisque toutes les nuits, on abat les arbres, à Madagascar.
Attention aux débordements de la casserole et des infiltrations dans l’isolant, qui peut alors devenir corrosif pour le métal. Mettre trop de bois, dans le CBE, coupe le tirage. Il est préférable de l’alimenter régulièrement en petit bois.