Mettre en place une réponse adaptée à l’élève en difficulté légère d’apprentissage
Introduction
Notre but était d ‘ élaborer et de mettre en place une réponse adaptée à l’élève en difficulté légère d’apprentissage reposant sur la coopération et la concertation des ressources du milieu même. Pour procéder à l’évaluation complète de ce projet nous retiendrons, dans un premier temps, comme principales données, la compilation des résultats scolaires. Nous ajouterons quelques observations reliées aux performances académiques et comportementales des élèves. Par la suite, en nous basant sur l’appréciation de l’organisation du tutorat comme réponse adaptée à l’élève en difficulté et comme formule d’enrichissement, nous tenterons d’en dégager les retombées et les suites à donner.
Les objectifs retenus pour chaque élève
Afin de garantir une aide pédagogique appropriée, des tests diagnostiques sont utilisés pour mettre en lumière les objectifs 79 éducatifs à viser en priorité. Les résultats nous permettent de tracer un portrait global de l’élève afin d’éclairer l’intervention. Après la réalisation de cette étape, les enseignantes retiennent un ou deux objectifs à travailler pour chaque sujet devant vivre l’expérience. Ces objectifs, tirés du programme d’études de français, langue maternelle, au primaire (MEQ 1979), correspondent à ceux du bulletin descriptif de la Commission scolaire Abitibi. Le tableau VII, Objectifs pédagogiques visés, nous présente les objectifs retenus pour chaque sujet. Lecture: (1re année) Lire les mots nouveaux en se servant des lettres et des syllabes. Ecriture: (1re année) Ecrire lisiblement ses textes (formation des lettres et espaces entre les mots). Lecture: (!re année) Lire les mots nouveaux en se servant des lettres et des syllabes. Ecriture: <2e année) Orthographier correctement les mots appris. 8 Ecrire lisiblement ses textes (formation des lettres, espaces entre les mots). Ecriture: (2e année) Orthographier correctement les mots appris. Lecture: (3e année) Distinguer parmi les informations celles dont il a besoin (sélection).Tableau VII (suite) Lecture: (3e année) Repérer des informations quand elles sont dites telles quelles (repérage). Lecture: (4e année) Réunir ou classifier deux ou plusieurs informations données sur un sujet, (regroupement) lire le texte. Lecture: (4e année) Repérer des informations quand elles sont dites telles quelles (repérage). Lire des textes. Ecriture: (6e année) Organiser ses informations de façon à produire des phrases claires. 81 15 Ecriture: (6e année) 16 Organiser ses informations ~e ~açon à produire un texte clair. Ecriture: (6e année) Organiser ses informations de façon à produire des phrases claires. Ecriture: (6e année) 18 Organiser ses informations de façon à produire un texte clair. Mathématique: (6e année) Appliquer des techniques de calcul écrit sur des nombres naturels. Mathématique: (6e année) 20 Calculer des périmètres ou des circonférences, des aires et des volumes. Mathématique: (6e année) Appliquer des techniques de calcql écrit sur des nombres naturels. Mathématique: (6e année) Calculer des périmètres ou des circonférences, des aires et des volumes. 82 Afin de nous donner des critères d’évaluation uniformes, nous utilisons la légende suivante et donnons à chaque lettre la signification retenue dans le bulletin descriptif: A – Très supérieur au seuil de réussite B – Supérieur au seuil de réussite C – Conforme au seuil de réussite D – Inférieur au seuil de réussite E – Très inférieur au seuil de réussite
La présentation des résultats scolaires
Les pages suivantes présentent les résultats scolaires des objectifs de chacun des 14 sujets aidés et ce, pour les quatre étapes du bulletin. Les résultats du sujet 1 sont traités différemment, compte tenu de la différence de notation entre le bulletin descriptif de la maternelle et celui du primaire. Vous remarquerez que quelques sujets ont comme note C et que ce résultat est conforme au seuil de réussite. Ils sont sélectionnés quand même en récupération car depuis quelques mois il n’y a pas eu de progrès pour ces objectifs et ils sont à la limite de la réussite. Nous voulons observer, avec un support supplémentaire, s’il est possible d’augmenter leur performance. Le tableau VIII, Compilation des résulats scolaires A, présente les résultats tels qu’inscrits sur le bulletin. Dans le tableau 83 IX, Compilation des résultats scolaires B, pour les sujets 2 à 14, nous avons tenté de quantifier les données du bulletin afin d’effectuer une compilation et une comparaison,individuelles et collectives, des résultats scolaires des élèves aidés. Pour ce faire, nous avons transposé les lettres en chiffres, en utilisant la légende suivante: A = 1 B = 2 c = 3 D = 4.