Mettre en forme un tableau Excel
Excel fournit plusieurs styles de tableau prédéfinis, ou styles rapides, qui permettent de mettre rapidement un tableau en forme. Si les styles de tableau prédéfinis ne répondent pas à vos besoins, créez un style de tableau personnalisé. Vous ne pouvez supprimer qu’un style de tableau personnalisé, mais libre à vous de supprimer tous les styles de tableau qui ne sont plus appliqués aux données. Vous pouvez également ajuster la mise en forme du tableau en choisissant les options Styles rapides pour les éléments du tableau, par exemple les en-têtes et le total des lignes, la première et la dernière colonne et les lignes et colonnes à bandes. 1. Dans la feuille de calcul, sélectionnez le tableau auquel vous souhaitez appliquer le style de tableau. L’onglet Création s’affiche sous les outils de tableau. 2. Sous l’onglet Création, cliquez sur le bouton Styles rapides, dans le groupe Styles de tableau. 3. Sous les rubriques Clair, Moyen ou Foncé, cliquez sur le style de tableau à utiliser. Les styles de tableau personnalisés sont disponibles dans la section Personnalisation, après la création des tableaux. Figure 7.8 : Style de tableau Mettre en forme un tableau
Profiter de l’onglet
Développeur Vous devez afficher l’onglet Développeur pour écrire des macros et exécuter des macros enregistrées. 1. Cliquez sur le bouton Microsoft Office. 2. Cliquez sur le bouton Options Excel. 3. Cliquez sur le menu Standard. 4. Sous la rubrique Meilleures options pour travailler avec Excel, activez la case à cocher Afficher l’onglet Développeur dans le Ruban. 5. Cliquez sur le bouton OK. L’onglet Développeur s’affiche dans le Ruban. 98. Enregistrer simplement une macro Pour automatiser des tâches répétitives, enregistrez une macro dans Microsoft Office Excel. 1. Sous l’onglet Développeur, cliquez sur le bouton Enregistrer une macro dans le groupe Code. La boîte de dialogue Enregistrer une macro s’affiche. 2. Dans la zone Nom de la macro, saisissez le nom de la macro. Le premier caractère du nom de la macro doit être une lettre. Les caractères qui suivent peuvent être des lettres, des nombres ou des traits de soulignement. Les espaces ne sont pas autorisés dans les noms de macros. Un trait de soulignement fonctionne parfaitement pour séparer les mots. Si vous utilisez un nom de macro qui porte le nom d’une référence de cellule, vous risquez d’obtenir des messages d’erreur lorsque le nom de macro n’est pas valide. 3. Pour affecter un raccourci clavier utilisant la touche [Ctrl] afin d’exécuter la macro, dans le champ Raccourci clavier, saisissez les caractères minuscules ou majuscules et les contrôles dans les feuilles que vous souhaitez utiliser. Le raccourci clavier remplace un raccourci clavier Excel par défaut lorsque le classeur contenant la macro est ouvert. 4. Dans le champ Enregistrer la macro dans, sélectionnez le classeur dans lequel vous souhaitez stocker la macro. Si vous voulez que la macro soit disponible chaque fois que vous utilisez Excel, sélectionnez Classeur de macros personnelles. Lorsque vous sélectionnez Classeur de macros personnelles, Excel crée un classeur de macros personnelles masqué s’il n’existe pas encore, et y enregistre la macro. 5. Pour inclure une description de la macro, saisissez le texte souhaité dans le champ Description. 6. Cliquez sur le bouton OK pour commencer à enregistrer. 7. Effectuez les opérations que vous souhaitez enregistrer. 8. Sous l’onglet Développeur, cliquez sur le bouton Arrêter l’enregistrement dans le groupe Code. Ou bien cliquez sur le bouton Arrêter l’enregistrement à gauche de la barre d’état.
Exécuter une macro
Il existe plusieurs moyens d’exécuter une macro : utiliser une commande de menu, ou en fonction du mode d’affectation de la macro, utiliser un raccourci clavier avec la touche [Ctrl] ou cliquer sur un bouton de la barre d’outils ou une zone dans un objet, un graphique ou un contrôle, ou encore lancer la macro automatiquement à l’ouverture du classeur. La sécurité des macros Le but d’une macro est d’automatiser des tâches fréquentes. Bien que certaines macros consistent simplement en l’enregistrement d’une séquence de pressions de touches ou de clics de souris, des développeurs créent des macros VBA plus complexes qui utilisent du code pouvant exécuter de nombreuses commandes sur votre ordinateur. À ce titre, les macros VBA présentent un risque en matière de sécurité. Un pirate peut introduire une Exécuter une macro 181 macro malveillante par le biais d’un document qui, s’il est ouvert, permet à la macro de s’exécuter et de répandre un virus sur votre ordinateur. 1. Sous l’onglet Développeur, cliquez sur le bouton Sécurité des macros dans le groupe Code. Lorsque vous modifiez les paramètres des macros dans le Centre de gestion de la confidentialité, vos modifications s’appliquent au programme Office en cours d’utilisation. Les paramètres des macros ne sont pas modifiés pour tous les programmes Office. La boîte de dialogue Centre de gestion de la confidentialité s’affiche. 2. Dans la rubrique Paramètres des macros, cliquez sur les options de votre choix : − Désactiver toutes les macros sans notification : cliquez sur cette option si vous ne faites confiance à aucune macro. Toutes les macros des documents et les alertes de sécurité associées sont désactivées. Pour approuver des documents avec des macros non signées, déplacez-les dans un emplacement approuvé. L’exécution des documents stockés dans des emplacements approuvés est autorisée sans intervention de la part du Centre de gestion de la confidentialité. − Désactiver toutes les macros avec notification : il s’agit de la valeur par défaut. Cliquez sur cette option pour désactiver les macros tout en activant les alertes de sécurité si des macros sont présentes. De cette façon, vous choisirez d’activer ces macros au cas par cas. − Désactiver toutes les macros à l’exception des macros signées numériquement : ce paramètre correspond à l’option Désactiver toutes les macros avec notification, à la différence près que, si la macro est signée numériquement par un éditeur approuvé, elle peut être exécutée à condition que vous ayez approuvé l’éditeur. Dans le cas contraire, vous recevrez une notification.