METIER ET FORMATION EN PEINTRE DECORATEUR

METIER ET FORMATION EN PEINTRE DECORATEUR

EVALUATION ET CONFIRMATION SON ORIENTATION

Produire un rapport dans lequel on doit : Préciser ses goûts, ses aptitudes et son intérêt pour de la peinture et la décoration. Évaluer son orientation professionnelle en comparant les aspects et les exigences du métier avec ses goûts, ses aptitudes et ses champs d’intérêt.

CONDITIONS D’ENCADREMENT

Créer un climat d’épanouissement personnel et d’intégration professionnelle Privilégier les échanges d’opinions et favoriser l’expression de tous Motiver les stagiaires à entreprendre les activités proposées Permettre aux stagiaires d’avoir une vue juste du métier Fournir aux stagiaires les moyens d’évaluer leur orientation professionnelle avec honnêteté et objectivité Assurer l’accès à la documentation pertinente : information sur le métier, programme de formation, guides, etc. Organiser une rencontre avec des spécialistes du métier.

CRITERES DE PARTICIPATION

PHASE 1 : Recueille des données sur la majorité des sujets à traiter Exprime convenablement sa perception du métier au cours d’une rencontre de groupe en faisant le lien avec les données recueillies PHASE 2 : Donne son opinion sur quelques exigences auxquelles il faut satisfaire pour exercer le métier Fait un examen sérieux des documents déposés

Ecoute attentivement les explications Exprime convenablement sa perception du programme de formation au cours d’une rencontre de groupe Exprime clairement ses réactions PHASE 3 : Produit un rapport contenant : Une représentation sommaire de ses goûts, de ses champs d’intérêt, de ses aptitudes et de ses qualités personnelles ; Des explications sur son orientation en faisant, de façon explicite, les liens demandés ; Une justification de sa décision quant à poursuivre ou non le programme.

Moyens de recherche d’information

En lisant l’objectif de ce module, vous avez certainement remarqué l’importance accordée à la recherche d’information. Pour s’informer, il faut avant tout savoir où et comment chercher les renseignements dont on a besoin. Vous pourriez, par exemple, vous informer en faisant la tournée de tous les chantiers et les entreprises de fabrication de peintures de votre région et en posant des questions à tous les spécialistes en peinture, vitrerie et décoration (peintres-vitrier, techniciens peintres- décorateurs en bâtiment …), mais cette façon de faire vous prendrait plusieurs jours.

Pour recueillir rapidement de l’information, on vous suggère quelques moyens : 

lecture

La lecture est un moyen de recueillir des renseignements puisqu’on peut lire à son rythme, lentement ou rapidement selon le sujet, on peut aussi écrire des notes et prendre le temps de réfléchir. On peut lire des articles et annonces dans les journaux et des revues, des ouvrages spécialisés en peinture et décoration.

Observation et critique constructive

L’observation permet de voir d’autres aspects de la réalité : cassettes vidéo, visites d’ateliers, des chantiers et des centres de formation en peinture … Examiner une situation ou un document d’une façon critique, c’est exercer son jugement et chercher à retirer le maximum d’information de ce qui se présente à vous. Cette attitude critique doit être adoptée face aux informations et au contenu des documents qui vous seront donnés, en regardant un film et même en centre de formation au terme du programme de formation de la filière.

Car les employeurs d’aujourd’hui cherchent des techniciens capables de porter un jugement critique sur le travail qu’ils font et qui n’hésiteront pas à suggérer des solutions intelligentes aux problèmes qui se présentent. Les techniciens doivent donc non seulement maintenir une attitude critique concernant leur travail, mais doivent également être en mesure de recevoir et de transmettre l’information en communiquant efficacement avec les divers intervenants du milieu dans lequel ils évoluent.

Communication

Des rencontres avec des spécialistes du secteur de la peinture et la décoration et plus particulièrement avec des anciens stagiaires actuellement en exercice dans des entreprises, vous permettront de saisir de nouvelles facettes du métier. Par ailleurs, pour conserver vos informations, vous pouvez utiliser quelques pratiques, soit : Lire une première fois le texte afin d’en prendre connaissance et une deuxième fois pour bien comprendre les idées nouvelles ; Prendre un surligneur pour mettre en évidence ce qui vous semble important dans le texte ; ceci vous aidera à retrouver rapidement les informations ; Écrire des remarques en marge ; 

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *