Méthodologie d’étude en laboratoire des matériaux traités aux liants hydrauliques

Méthodologie d’étude en laboratoire des matériaux traités aux liants hydrauliques

 Identification des composants

Sols L’échantillon de sol (ou de mélange de sols) soumis à l’étude est identifié par son origine, son horizon géologique, son classement réalisé par référence à la norme NF P 11-300 et tout paramètre jugé significatif.

Ajouts granulaires

Ils sont identifiés par référence à la norme XP P 18-540. 7.1.3 Liants Les liants et chaux sont identifiés et vérifiés par référence aux normes applicables ou aux Avis Techniques ou aux agréments équivalents. 7.1.4 Activants et adjuvants Ils sont identifiés par référence aux normes ou Avis Techniques ou agréments équivalents. Ils doivent correspon dre aux catégories précisées dans la norme NF P 98-115. 7.1.5 Eau Elle est identifiée par référence à la norme NF P 98-100. Elle doit correspondre aux catégories précisées dans la norme NF P 98-115.

Choix d’une formule d’étude

Dosage en liant Le dosage en liant retenu pour la formule d’étude est fixé en fonction du type de sols et de l’expérience.

Détermination du pourcentage du (ou des) correcteur(s) éventuel(s) Le(s) pourcentage(s) de correcteur(s) éventuel(s) est (sont) déterminé(s) à partir des caractéristiques de mise en œuvre des mélanges : Proctor Normal ou Modifié et IPI. 7.3 Références de compactage La teneur en eau et la masse volumique apparente de la formule d’étude sont retenues par référence aux moda lités définies dans le Tableau 3.

Portance immédiate

Cette détermination est faite selon la norme NF P 94-078 à des teneurs en eau représentatives des cas de chantier. NF P 98-114-3 —10— 7.5 Âge autorisant la circulation Si cette détermination s’avère nécessaire, elle est effectuée par mesure des résistances en compression simple d’éprouvettes ayant subi différents temps de cure normale à 20 °C. 7.6 Sensibilité à l’eau C’est le rapport de la résistance en compression simple d’éprouvettes ayant subi 28 jours de cure normale suivis de 32 jours d’immersion totale dans de l’eau à 20 °C, à la résistance en compression simple d’éprouvettes ayant subi 60 jours de cure normale à 20 °C.

Délai de maniabilité

Si cette détermination s’avère nécessaire et si elle est réalisable (matériaux B5 et B6), elle est effectuée à au moins deux températures représentatives des conditions du chantier. Le délai à différentes températures est ensuite déterminé par interpolation linéaire.

Résistance au gel Si cette détermination s’avère nécessaire, elle est mesurée par la résistance en compression diamétrale d’éprou vettes ayant subi un temps de cure normale à 20 °C correspondant au nombre de jours séparant l’époque des travaux de la première apparition statistique possible du gel pour le site considéré, ou par l’essai de gonflement au gel.

Performances à long terme

Essais

Les performances mécaniques, caractérisées par la résistance à la traction et le module d’élasticité, sont estimées selon une des modalités suivantes : — soit le module d’élasticité est déterminé à l’aide de l’essai de compression simple et calculé de la façon suivante : tracer la courbe contrainte-déformation par l’essai de compression simple selon la norme NF P98-232-1 jusqu’à une contrainte égale à 1,5 fois la contrainte de rupture en traction estimée;- le modu le d ’élasticité E est égal au module sécant à 30 % de la valeur de la résistance en traction, déter miné sur la courbe contrainte-déformation obtenue ci-dessus ;

– la r ésistance en traction Rt est estimée à l’aide de l’essai de fendage (norme NF P 18-408). Par convention : Rt = 0,8 ft ; — soit par l’essai de traction directe (NF P 98-232-2) (non applicable aux sols A) ; — soit par l’essai de compression diamétrale (NF P 98-232-3). Par convention : Rt = 0,8 Rtb\

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *