Méthodologie de la revue des écrits sur les plaies néoplasiques au sein

Plaies néoplasiques

Les plaies néoplasiques sont des lésions à la peau découlant de métastases cutanées ou d’une tumeur maligne cutanée primaire (Fromantin et al., 2014; Mortimer, 1998; Tamai, Mugita, Ikeda, & Sanada, 2016). Elles se développent notamment lorsque les cellules cancéreuses provenant d’une tumeur localisée migrent dans la peau, dans les capillaires sanguins et dans les vaisseaux lymphatiques (Fromantin et al., 2014; LundNielsen et al., 2005a). Les plaies néoplasiques se développent principalement lors de cancers du cou, de la tête et du sein (Finlayson, Teleni, & McCarthy, 2017; Lund-Nielsen et al., 2011). Leur incidence d’apparition varie entre 5 % à 10 % chez les patientes atteintes et se développe le plus souvent dans les derniers six à douze mois de vie (Finlayson et al., 2017; Freitas de Castro, dos Santos Claro Fuly, Ribeiro Garcia, & Salvador Caldeira dos Santos, 2016; Fromantin et al., 2014; Lo et al., 2011; Lo et al., 2008; Lund-Nielsen et al., 2011). Elles sont douloureuses, à risque de saignements, exsudatives et odorantes (Finlayson et al., 2017; Fromantin et al., 2014; Lo et al., 2011; Lo et al., 2008; Lund-Nielsen et al., 2011; Lund-Nielsen et al., 2005b; Tamai et al., 2016).

• Plaies néoplasiques au sein Le cancer du sein est le cancer présentant le plus de métastases cutanées à la peau (Fromantin et al., 2014; Probst, Arber, & Faithfull, 2013b). En effet, près de 62 % des plaies néoplasiques se développent dans la région du sein (Lund-Nielsen et al., 2011). En plus des odeurs nauséabondes, de l’exsudat abondant, des saignements et de la douleur au lit de la plaie (Finlayson et al., 2017; Probst, Arber, & Faithfull, 2013a), s’ajoutent l’altération de l’image corporelle, le sentiment de perte de féminité et le phénomène de l’isolement social (Lund-Nielsen et al., 2011). Les sentiments de culpabilité, de peur, de gêne et de stigmatisation envers la société et l’entourage immédiat sont des éléments qui sont ressentis par les patientes atteintes de plaies néoplasiques (Lund-Nielsen et al., 20 Il). Lors d’une étude effectuée en 2005 auprès de 12 femmes, près de 42 % ont affirmé que la présence de leurs plaies néoplasiques avait une influence négative sur leur féminité (LundNielsen et al., 2005a). Elles ont déclaré que leurs plaies néoplasiques étaient la raison principale de leur changement d’image personnelle et corporelle en lien avec leur féminité quant à leurs choix de vêtements, à leur apparence et à leur bien-être (Lund-Nielsen et al., 2005a). De plus, les résultats de cette même étude démontrent que la présence d’une plaie néoplasique influence négativement la vie quotidienne, la vie sexuelle et les relations sociales de 33 % des femmes atteintes (Lund-Nielsen et al., 2005a).

• Approche palliative Considérant l’apparition des plaies néoplasiques comme l’indication d’un stade avancé de la maladie, d’un sombre pronostic (Charitansky & Fromantin, 2008; Murphy, 2008; Naylor, 2005), la nature et les caractéristiques spécifiques des plaies néoplasiques, la cicatrisation de celles-ci est plutôt illusoire et irréaliste (Lloyd, 2008; Naylor, 2005; Wilson, 2005). De ce fait, les soins et traitements sont prodigués de manière palliative. Les objectifs de traitements sont alors orientés vers l’optimisation du confort, de la dignité et sur le maintien de la qualité de vie de la clientèle atteinte (Mai da et al., 2009). Le traitement des plaies néoplasiques inclut notamment la prise en charge de l’aspect psychologique et physique (Haisfield-Wolfe & Rund, 2002). Une approche holistique est essentielle à la gestion de ces plaies et permet de mettre l’emphase sur le contrôle des symptômes déplaisants ainsi que sur les besoins exprimés par la patiente (Haisfield-Wolfe & Rund, 2002). La gestion de ces plaies est souvent assurée par les infirmières.

Activités réservées aux infirmières

L’Ordre des Infirmières et des Infirmiers du Québec (OIIQ) précise 17 activités réservées à la profession infirmière (OIIQ, 2016). Ces activités sont réservées uniquement aux professionnels détenant les connaissances, les compétences requises pour les exécuter ainsi qu’un permis d’exercice valide de l’OIIQ (OIIQ, 2016). Depuis 2003, les infirmières détiennent une activité réservée pour déterminer le plan de traitement relié aux plaies et aux altérations de la peau et des téguments et prodiguer les soins et les traitements qui s’y rattachent (OIIQ, 2003, 2016). Suite à leur évaluation, elles peuvent ainsi ajuster un plan de traitement selon l’évolution favorable ou défavorable de la plaie (OIIQ, 2016). Le plan de traitement contient les décisions prises par l’infirmière sur les soins à prodiguer à la plaie du patient afin de favoriser la cicatrisation, de diminuer le risque de récidive et de soulager les symptômes incommodants reliés à la présence de celle-ci en plus d’être basé sur des pratiques exemplaires (OIIQ, 2016). Il est à noter que cette activité réservée est également partagée avec les ergothérapeutes et les physiothérapeutes afin d’améliorer la qualité des soins prodigués à la clientèle atteinte de plaies chroniques (OIIQ, 2016). Cependant, dans ce présent texte, il sera uniquement question de cette activité réservée aux infirmières. L’article 17 du code de déontologie des infirmiers et infirmières fait mention que l’infirmière doit agir avec compétence dans l’accomplissement de ses obligations professionnelles et doit tenir compte des limites de ses habiletés et de ses connaissances (OIIQ, 2015).

Étant responsable de ses actes, l’infirmière doit faire preuve de jugement clinique afin de déterminer si elle détient les compétences suffisantes permettant d’exercer les activités qui lui sont réservées. De plus, l’article 18 du code de déontologie stipule que l’infirmière doit exercer sa profession selon les normes de pratiques et les principes scientifiques reconnus, nécessitant ainsi la mise à jour et le développement de ses compétences professionnelles (OIIQ, 2015). Cela étant dit, l’infirmière doit baser sa pratique professionnelle sur des données probantes disponibles et sur des pratiques exemplaires permettant de guider les soins et les traitements avec professionnalisme (OIIQ, 2016) tel que celles émises et diffusées par Wounds Canada pour la prévention et la gestion des plaies (Orsted et al., 2018). Or, les pratiques exemplaires actuelles ne répondent pas aux spécificités des plaies néoplasiques. Il est même possible d’affirmer que les pratiques exemplaires spécifiques aux plaies néoplasiques sont inexistantes à ce jour (Gagnon & Beaumier, 2018; Lund-Nielsen et al., 2005a) ce qui entraîne l’accomplissement de soins anarchiques et anecdotiques auprès de la clientèle atteinte de plaies néoplasiques (Lund-Nielsen et al., 2005a, 2005b).

Méthodologie de la revue des écrits sur les plaies néoplasiques au sein

Les différents articles en anglais et en français de cette revue des écrits ont été repérés dans les bases de données de CINAHL, Medline PsycInfo, Lissa, Informa Health Care et Cochrane. Les mots-clés utilisés pour cette revue des écrits sont présentés au tableau 1. À la suite du choix des différents articles, trois diagrammes de flux selon la méthode PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Metaanalyses: http://www.equator-network.org/reporting-guidelines/prisma/) (Moher, Liberati, Tetzlaff, & Altman, 2009) ont été élaborés afin de résumer le processus de recherche dans les bases de données et sont présentés au cours des prochaines pages. Trois axes de recherche ont été sondés afin d’explorer les connaissances actuelles dans ce domaine (Cronin, Ryan, & Coughlan, 2008). Puisque le sujet est en émergence, aucune limite d’année de publication n’a été balisée. Le premier axe a été guidé par la théorie intermédiaire des symptômes déplaisants de Lenz (1995) (Smith & Liehr, 2014), permettant d’identifier les principaux symptômes déplaisants vécus par la clientèle atteinte de plaies néoplasiques. La schématisation de cette théorie est présentée en figure 1. Cette théorie a permis de mettre l’accent sur des éléments pouvant influencer positivement et négativement l’expérience générale des symptômes ressentis par les patientes en contexte clinique (Smith & Liehr, 2014).

L’hypothèse de cette théorie estime que lorsqu’une patiente ressent plusieurs symptômes simultanément, l’expérience globale de celle-ci est perçue négativement (Smith & Liehr, 2014). Ainsi, l’existence de multiples symptômes vécus simultanément n’a pas le même degré d’impact chez les patientes que lorsqu’il y a présence d’un seul et unique symptôme (Lenz, Pugh, Milligan, Gift, & Suppe, 1997). La théorie des symptômes déplaisants comporte trois concepts différents; les facteurs physiologiques, psychologiques et situationnels, l’expérience des symptômes mesurée selon quatre indicateurs (intensité, détresse, fréquence et durée) ainsi que la performance individuelle se résumant par les conséquences de l’ expérience générale des symptômes (Lenz & Pugh, 2018; Smith & Liehr, 2014). L’expérience générale des symptômes peut avoir un impact sur la capacité de l’individu à fonctionner physiquement, cognitivement et socialement (Lenz & Pugh, 2018). Ainsi, lorsque les patientes éprouvent plus d’un symptôme simultanément, les expériences de ceux-ci sont liées les unes aux autres, bien que l’expérience des symptômes est individualisée et très variable d’une personne à une autre (Lenz & Pugh, 2018). Ainsi, les symptômes s’accumulent entre eux et peuvent devenir pénibles à gérer pour la personne atteinte.

Table des matières

Table des matières
Liste des tableaux
Liste des figures
Remerciements
Introduction
Chapitre 1 – Problématique
1.1 STATISTIQUES SUR LE CANCER.
1.2 PLAIES NÉOPLASIQUES
1.2.1 Plaies néoplasiques au sein
1.2.2 Approche palliative
1.3 ACTNITÉS RÉSERVÉES AUX INFIRMIÈRES
1.4 OBSERVATIONS DU TERRAIN
1.5 LA LITTÉRATURE ET LES PLAIES NÉOPLASIQUES
1.6 Q UESTION DE RECHERCHE
1.6.1 Objectif général
1.6.2 Objectifs secondaires
Chapitre 2 – Revue des écrits
2.1 ÉTAT DES CONNAISSANCES DANS LE DOMAINE DU SOIN DES PLAIES NÉOPLASIQUES
AU SEIN : REVUE SYSTÉMATIQUE
2.1.1 Méthodologie de la revue des écrits sur les plaies néoplasiques au sein
2.1.2 Résultats de la revue des écrits
2.1.3 Discussion:symptômes déplaisants
2.1.3.1 Douleur
2.1.3.2 Saignements
2.1.3.3 Exsudat
2.1 .3.4 Odeurs
2.1.3.5 Infection
2.1.3 .6 Pourtour cutané
2.1.4 Discussion vécu expérientiel
2.1.5 Discussion : pratiques exemplaires
2.2 LE JUGEMENT CLINIQUE ET SES ANALOGIES EN SCIENCES INFIRMIÈRES
2.2.1 Méthodologie de la revue des écrits sur le jugement clinique et ses analogies et sciences infirmières
2.2.2 Résultats de la revue des écrits sur le jugement clinique et ses analogies et sciences infirmières
2.2.3 Discussion:décision clinique
2.2.4 Discussion : raisonnement clinique
2.2.5 Discussion: pensée critique
2.2.6 Discussion: jugement clinique
2.2.7 Aspects pertinents du processus décisionnel
2.2.8 Schématisation du jugement clinique selon l’étudiante-chercheuse
2.3 CYCLE DE PRÉVENTION ET DE GESTION DES PLAIES
Chapitre 3 – Cadre théorique
3.1 MODÈLE DU JUGEMENT CLINIQUE BASÉ SUR LA RECHERCHE EN SOINS INFIRMIERS
3.1.1 Perception
3.1.2 Interprétation et réponse
3.1.3 Réflexion
3.2 PERTINENCE DU CADRE THÉORIQUE POUR LA RECHERCHE
Chapitre 4 – Méthodologie
4.1 DEVIS DE RECHERCHE
4.2 MILIEU DE L’ÉTUDE
4.3 POPULATION CIBLE
4.4 ÉCHANTILLON
4.5 CRITÈRES D’INCLUSION
4.6 RECRUTEMENT DES PARTICIPANTES
4.7 COLLECTE DES DONNÉES
4.7.1 Instruments de la collecte des données
4.8 ANALYSE DES DONNÉES
4.9 CRITÈRES DE SCIENTIFICITÉ
4.9.1 Crédibilité
4.9.2 Transférabilité
4.9.3 Fiabilité
4.9.4 Confirmabilité
4.1 0 CONSIDÉRATIONS ÉTHIQUES DE LA RECHERCHE
4.10.1 Principe du respect de la personne, de la préoccupation du bien-être et de la justice éthique
4.10.2 Bénéfices
4.11.3 Inconvénients
Chapitre 5 – Résultats
5.1 PORTRAIT SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES PARTICIPANTES DE L’ÉTUDE
5.1.1 Réflexion sur les données sociodémographiques des participantes
5 .2 PRÉSENTATION DES RÉSULTATS DE LA COLLECTE DES DONNÉES
5.3 PRÉSENTATION DES DONNÉES SUR LE JUGEMENT CLINIQUE
5.3.1 Évaluer
5.3.1.1 Collecte des données
5.3 .2 Analyser
5.3.2.1 Interprétation des données
5.3.3 Décider
5.3.3.1 Optimisation du choix de l’intervention
5.3.4 Personnaliser
5.3.4.1 Individualisation des soins
5.3.4.2 Facteurs influençant le jugement clinique
5.4 PRÉSENTATION DES DONNÉES SUR LA DÉTERMINATION D’UN PLAN DE TRAITEMENT
D’UNE PLAIE NÉOPLASIQUE LIÉE À UN CANCER DU SEIN SANS APPUI SUR LE MODÈLE DU
JUGEMENT CLINIQUE
5.4.1 Évaluation
5.4.1.1 Situation clinique initiale
5.4.1.2 Problématiques
5.4.1.3 Statut économique
5.4.1.4 Plaie néoplasique
5.4.2 Détermination d’un plan de traitement
5.4.2.1 Sélection des produits et pansements
5.4.3 Réévaluation
5.4.3.1 Confort de la patiente
5.4.3 .2 Objectifs de soins
5.5 PRÉSENTATION DES DONNÉES SUR LA DÉTERMINATION D’UN PLAN DE TRAITEMENT
D’UNE PLAIE NÉOPLASIQUE LIÉE À UN CANCER DU SEIN AVEC APPUI SUR LE MODÈLE DU
JUGEMENT CLINIQUE DE TANNER
5.5.1 Perception
5.5.1.1 Données objectives
5.5.1.2 Données subjectives
5.5.1.3 Établir une relation de confiance
5.5.1.4 Établir des objectifs de soins
5.5.2 Interprétation
5.5.2.1 Raisonnement intuitif
5.5.2.2 Raisonnement analytique
5.5.2.3 Raisonnement narratif.
5.5.3 Réponse
5.5.3 .1 Déterminer un plan de traitement
5.5.3.2 Appliquer le plan de traitement
5.5.4 Réflexion
5.5.4.1 Réflexion dans l’action
5.5.4.2 Réflexion sur l’action
5.5.4.3 Apprentissage clinique
5.6 PRÉSENTATION DES DONNÉES SUR LES ÉLÉMENTS FACILITANTS ET LES ÉLÉMENTS
CONTRAIGNANTS LA DÉTERMINATION D’UN PLAN DE TRAITEMENT D’UNE PLAIE
NÉOPLASIQUE LIÉE À UN CANCER DU SEIN
5.6.1 Éléments facilitants
5.6.1.1 Connaissances théoriques et empiriques
5.6.1.2 Prescription infirmière
5.6.1 .3 Accessibilité aux ressources professionnelles
5.6.1.4 Accessibilité aux produits et pansements
5.6.1.5 Expériences professionnelles antérieures
5.6.1.6 Facteur organisationnel
5.6.1.7 Relation soignante-soignée
5.6.2 Éléments contraignants
5.6.2.1 Accessibilité aux produits et pansements
5.6.2.2 Absence de lignes directrices sur le soin des plaies néoplasiques
5.6.2.3 Peu d’expériences professionnelles antérieures
5.6.2.4 Facteurs organisationnels
5.6.2.5 Relation soignante-soignée
Chapitre 6 – Discussion
6.1 JUGEMENT CLINIQUE
6.1.1 Évaluer
6.1.2 Analyser
6.1 .3 Décider
6.1.4 Personnaliser
6.1.5 Facteurs influençant le jugement clinique
6.1.6 Réflexion
6.2 D ÉTERMINATION D’UN PLAN DE TRAITEMENT D’UNE PLAIE NÉOPLASIQUE LIÉE À UN
CANCER DU SEIN
6.2.1 Comparaison générale
6.2.2 Évaluation de la situation clinique
6.2.3 Interprétation de la situation clinique
6.2.4 Détermination d’un plan de traitement pour la situation clinique
6.2.5 Évaluation des résultats
6.2.6 Réflexion
6.3 ÉLÉMENTS FACILIT ANTS ET ÉLÉMENTS CONTRAIGNANTS
6.3.1 Éléments facilitants
6.3.2 Éléments contraignants
6.3 .3 Réflexion
6.4 SCHÉMA INTÉGRATEUR DU PROCESSUS DE DÉTERMINATION D’UN PLAN DE
TRAITEMENT D’UNE PLAIE NÉOPLASIQUE LIÉE À UN CANCER DU SEIN ET DE
L’UTILISATION DU JUGEMENT CLINIQUE
6.5 LIMITES DE L’ÉTUDE
6.6 RECOMMANDATIONS POUR LA PRA TIQUE PROFESSIONNELLE
6.7 RECOMMANDA TIONS POUR LA RECHERCHE
Conclusion
Références
Annexe A
Annexe B
Annexe C
Annexe D
Annexe E
Annexe F
Annexe G

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *