Cours présentation des matériaux et les techniques expérimentales utilisées, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
PROGRAMME DES ESSAIS SUR LES MURETS
Introduction
Notre étude concerne les panneaux de maçonnerie en briques en terre cuite creuse, briques silico-calcaire et en blocs de béton « parpaing » testés sous chargement uniaxial avec différentes orientations des joints du mortier par rapport à l’axe de la sollicitation. Cette inclinaison varie de 0°, 45° et 90°, avec différentes épaisseurs du joint : 0.5, 1.0 et 1.5 cm et différents types de mortier, mortier à base de ciment et mortier bâtard (figure 4.2).
Nous montrons dans ce qui suit l’importance du rôle des joints. Ces derniers sont souvent à l’origine de la rupture et nous décrirons les différents modes de rupture rencontrés.
Nous avons choisi le modèle réduit pour les briques en silico-calcaire en raison de la capacité du vérin (160 KN), puisque les premiers essais sur les murets ne sont jamais arrivés à la rupture. Nous avons considéré le ¼ du muret et à cet effet, nous avons scié les briques au 1/8 de leur géométrie d’origine.
Nature des murets tests
Muret test en briques de terre cuite creuse : 10 x 90 x 100 cm3
Figure 4.3 Dimensions des murets en briques de terre cuite creuses
Muret test en bloc de béton « parpaing » : 10 x 80 x 100 cm3
Figure 4.4 Dimensions des murets en Parpaings
Muret test en briques silico-calcaires : 11.5 x 75 x 104 cm3
Muret test en briques silico-calcaires (modèle réduit) : 5.6 x 24 x 32 cm3*
Muret en Epi
La plus part des anciennes bâtisses de la « médina de Tlemcen » (figure 4.1) sont construites avec des murs porteurs en briques disposés en quinconce, tantôt en lits horizontaux et tantôt en épi. Dans ce contexte, nous avons testé des murets en brique silico-calcaire avec deux dispositions en épi avec une orientation du joint par rapport au chargement de 45°, en utilisant un mortier en ciment et une épaisseur du joint de 0.5 cm. Ces murets ont été réalisés avec des briques de géométrie réduite ; la brique silico-calcaire 1DF a été sciée en huit parties égales.
CONFECTION DES MURETS
Nous avons réalisé 80 murets pour les besoins de cette étude, confectionnés au laboratoire de résistance des matériaux.
Matériel utilisé
Le matériel utilisé pour la confection des murs est le suivant (photos 4.2, 4.3 et 4.3) : truelles, auge, fil à plomb, niveau, scie à béton et transpalette.
Méthodologie de la confection des murets
Un dispositif a été réalisé pour la confection des murets, afin de respecter la planéité (voir photo 4.5). Les opérations suivies sont :
1. Mouiller préalablement les briques ou blocs, pour éviter l’absorption de l’eau du mortier pendant la réalisation de la maçonnerie,
2. Placer le fil avant la disposition des blocs en maçonnerie (photo 4.5),
3. Etaler le mortier suivant l’épaisseur et ce à l’aide de différents gabarits fixant ainsi les dimensions du joint,
4. Vérifier la planéité du mur avec la règle en bois et le fil à plomb, voir photos (4.7) et (4.8)
5. Après 24 h, effectuer un surfaçage (photos 4.9 et 4.10) avec un mortier en ciment 1 : 2,
6. Les murets sont ensuite transportés et stockés,
7. L’écrasement est effectué, après 28 jours de cure, aux conditions du laboratoire.
Les mêmes opérations sont répétées, pour les autres murs, sauf pour les murets à 45° où les blocs sont découpés avec la scie à béton.
Nous ne présentons que la confection des murets en blocs de béton « Parpaing » et celle des briques en silico-calcaire (modèle réduit). Pour les murets en briques en terre cuite creuse, c’est le même principe.
Les briques silico -calcaire ont été découpées au laboratoire avec la scie à béton. Nous avons considérée le 1/8 des dimensions de la brique d’origine (échelle 1).