Méthodes probabilistes pour quantifier le risque

Cours les méthodes probabilistes pour quantifier le risque, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

LES APPROCHES PROBABILISTES

Objectifs L’objectif des méthodes probabilistes est de quantifier le risque, non par rapport à une échelle, mais par description directe de la réalité. Le risque est alors exprimé par les probabilités d’occurence de diverses quantités de dommage d’incendie. Ces quantités se rapportent aux pertes monétaires directes et indirectes, ou/et aux nombres de personnes blessées ou décédées des suites de l’incendie. Ces méthodes doivent également fournir, sous la même forme probabiliste» des objectifs de sécurité.
Dans la mesure où ces méthodes permettent de calculer le risque pour diverses configurations des facteurs de danger ou de protection» elles offrent une assistance à la décision. • Par ailleurs» ces méthodes doivent permettre de prendre en compte l’interactivité entre différents facteurs.
Besoins Le développement des méthodes probabi1istes nécessite quatre étapes : – sélection et organisation des événements considérés» – spécification des interactions entre ces événements, – détermination des facteurs affectant la réalisation des événements, et quantification de leur action, – détermination des probabilités de réalisation des événements selon les diverses configuration des facteurs.
Exemple : Pour l’événement « franchissement d’une cloison par l’incendie »» les facteurs qui pourront être considérés, sont le matériau constituant la cloison, le mode d’assemblage, le pourcentage d’ouverture.
Moyens Les deux premières phases : sélection et organisation des événements selon un arbre de décision ou de défaillance» font appel à une description déterministe du fonctionnement du système. Les événements sont reliés par la logique Booléenne. La troisième et la quatrième phase : quantification des actions des facteurs influents et des probabilités d’occurence des événements» utilisent les différentes méthodes de détermination de données probabilistes. Deux types de probabilités peuvent être obtenues : – des probabilités empiriques» à posteriori, obtenues a partir de statistiques disponibles sur l’événement considéré, – des probabilités « à priori », établies à partir d’une modélisation mathématique de l’événement, ou plus simplement à partir d’estimation d’experts.

PREMIERE COMPARAISON FACTEURS DETERMINISTES ET EVENEMENTS PROBABILISTES

Afin de mieux saisir la relation entre les facteurs de danger et mesures de protection des méthodes déterministes, et les événements des méthodes probabilistes nous présentons avec l’arbre de décision de la NFPA (National Fire Projection Association) les facteurs de la méthode SIA (Société suisse des Ingénieurs et Architectes) qui se rattachent aux divers événements. Les événements probabilistes correspondent aux étapes de l’arbre» et les facteurs déterministes sont mis dans des bulles.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *