Méthodes mécaniques
Le dragage des sables
Face aux problèmes liés aux infrastructures, le dragage des sables dans les canaux sont obligatoires. Ce travail ne sera possible qu’en saison sèche en utilisant un système mécanique pour gérer le temps de travail. Cette méthode peut se faire en appliquant le système HIMO, une fois qu’ils seront conscients de l’importance de cette réhabilitation dans l’amélioration de leur situation financière. Dimensionnement : comme il s’agit de dragage du sable et/ou régabaritage, il faut donc utiliser la formule du volume pour savoir la quantité des sables à évacuer des canaux. Les paramètres B, b, c, H et L varient en fonction du canal à draguer. Figure 47: Dimensionnement des canaux à curer (CP, CS, Drain) B : grande base de la surface du trapèze ; b : petite base de la surface du trapèze ; L : longueur du canal (CP, CS ou drain) ; H : Hauteur du canal (CP, CS ou drain) c= H/tan β Volume du trapèze : 𝑉 = (𝐵+𝑏)𝐻 2 × 𝐿 (10)
Création des diguettes anti-ensablement
Les diguettes anti-ensablement sont importantes du point de vue que ce système joue le rôle de la protection des travaux d’aménagement de la rizière. Elles sont réalisées à la face amont, ou plus précisément en bordure comme des diguettes empierrées et non maçonnées, β constituant de blocs de pierres ou des blocs latéritiques pour jouer le rôle d’anti-batillage. Cette méthode a pour objectif de freiner l’ensablement (figure 46). Les produits de déblai durant le dragage des sables peuvent être déposés au-delà de ces diguettes comme rehaussement et/ou création de digue de protection. Figure 48: Exemple type de la mise en place d’une diguette anti-ensablement A : couverture forestière ; B : Canaux d’irrigation ; C : parcelle de la rizière ; D : pente faible du BV ; E : amont d’un BV ; F : diguette anti-ensablement ; G : érosions du sol
Enrochement de la berge des canaux principaux
Ceci est important pour éviter le remplissage des canaux lors de la saison de pluie et aussi lors de passage de l’eau dans les canaux vu que le sol dans la berge est très vulnérable face au phénomène de ruissellement (figure 49). F4 𝑉 = 𝑆 × 𝑝 (11) 𝑆 = 𝐿 × 𝑙 (12) V : volume d’enrochement S : surface d’enrochement P : profondeur d’enfouissement des roches L : longueur du canal L : largeur du canal
Programme de lutte contre l’ensablement
Il existe deux phases comme stratégie à suivre pour lutter contre l’ensablement : la phase préparatoire ou d’orientation et la phase opératoire ou de réalisation. Pour la phase préparatoire, premièrement, on essaye de se familiariser avec la zone affectée par l’ensablement en faisant des observations sur terrain. Les observations peuvent être effectuées de deux façons actuellement, soit en faisant une descente sur terrain soit en appliquant la méthode de télédétection et le SIG. La validation des résultats d’observation nécessite la réalisation de ces deux méthodes successivement. Dans ce cas, la descente sera utilisée pour la validation des résultats d’analyse. Ensuite, on établit un programme et un ordre de priorité des interventions. Enfin, informer et sensibiliser la population locale pour éviter des éventuels conflits durant l’exécution de programme (opposition de la population à cause du problème de communication avec l’exécutant du projet). La phase opératoire concerne l’exécution du plan d’intervention et les travaux d’entretien de l’aménagement. Le tableau suivant résume les principaux travaux à faire.
Vision globale de la réhabilitation du BVM
D’une façon générale, la réhabilitation de la riziculture de Marovoay demande une solution pour faire face à la dégradation du sol conduisant à l’ensablement d’une part et la salinisation du sol des rizières d’autre part. Les objectifs sont de revaloriser les plaines de Marovoay qui participaient au développement de Madagascar pour alimentation des populations des villes et villages environnantes et aussi pour l’exportation du riz. Certaines méthodes de luttes pour ces deux problèmes sont en relation. Connaissant les causes de la salinité des sols, les solutions ont un lien avec le réaménagement avec les ouvrages hydroagricoles. L’étape de la réhabilitation doit commencer par la protection de la rizière face à l’ensablement. Ensuite, le travail de dragage et régabaritage des canaux et drains. Une fois que ces ouvrages sont réhabilités, la lutte contre la salinité sera applicable partiellement.