Méthodes et techniques d’analyse des données
Transcription
Pour analyser mes données, j’ai décidé de transcrire la totalité du contenu des entretiens conduits. La transcription de ceux-ci se fera à l’aide du tableau de Maillefer (2006) (annexe 2) pour le codage des éléments d’intonation. Je vais également éviter les élisions de voyelles lors de mes transcriptions afin d’en faciliter leur compréhension. De la sorte, et pis deviendra et puis, j’sais pas deviendra je sais pas, chui deviendra je suis, etc. De plus, je ne vais point retranscrire les heu ou hmm du chercheur ou de l’interviewé, mais les remplacer par une, deux ou trois barres obliques selon leur durée. Et finalement, les relances du chercheur (d’accord, ok, merci, oui, etc.) et ses reformulations ne seront pas transcrites, sauf exceptionnellement si elles ont pour but de vérifier la bonne compréhension du chercheur. Je peux me permettre de faire cela car pour ma recherche, seul le contenu des entretiens est primordial. En outre, je ne considère pas que les relances ou autres signes d’écoute attentive de la part du chercheur apportent quoi que ce soit de particulier lors des réponses de mes interlocuteurs. Pour m’assurer la meilleure transcription possible, je vais commencer par transcrire mot après mot chaque phrase en réécoutant régulièrement l’enregistrement afin de vérifier que ce que j’écris correspond bien à ce qui a été dit durant l’entretien. Ensuite, lorsque tout l’entretien est plus ou moins retranscrit, je vais écouter l’enregistrement plusieurs fois en entier afin de pouvoir insérer les traits obliques correspondant aux hésitations ou aux silences durant la conversation. Les enseignants seront numérotés de 1 à 5 dans le but de les anonymiser et également de faciliter l’analyse des données. De plus, dans le chapitre analyse et interprétation des résultats, les enseignants seront nommés par un surnom qui les qualifie au mieux.
Traitement des données
Dans un premier temps, je vais commencer par lire globalement plusieurs fois chaque entretien afin de m’en imprégner. Ensuite, je vais détailler (annexe 8) mes thèmes (voir chapitre 2.2.1) en différents points et critères afin de m’aider lors du tri des données. Pour cela, je vais reprendre mon guide d’entretien ainsi que mon objectif détaillé de recherche. Je vais également créer un tableau récapitulatif de l’ensemble des thèmes détaillés. Si j’en vois la nécessité, un thème peut être modifié. Dans un deuxième temps, je vais trier les entretiens par question. Je vais donc mettre pour chaque question les réponses des 5 enseignants. Cela me permettra d’avoir une vision plus globale de mes données. Je ferai évidemment attention de remettre au bon endroit certaines réponses qui seraient venues en désordre durant le fil de la discussion. Pour être sûr de ne pas oublier une phrase, je vais marquer (au Stabilo Boss) chacune d’entre elles durant ce tri. Suite à ce travail, je vais éliminer les thèmes qui n’ont pas d’importance pour l’analyse des données, notamment la présentation de la recherche et de moi-même ainsi que les remerciements. Dans un troisième temps, je vais essayer de classer les données grâce aux thèmes détaillés (annexe 8). Pour faire cela, je vais m’aider de différentes couleurs ainsi que d’un tableau récapitulatif des critères choisis. Je vais donc classer des unités de sens dans ce tableau. Cela signifie que je vais sélectionner des bouts de phrases qui sont facilement catégorisables et qui ont une unité de sens. Si j’observe qu’une unité de sens entre dans plusieurs catégories ou aucune, je vais essayer de raccourcir cette unité afin de voir si cela est mieux. Il est clair que durant ce temps, je m’accorderai le droit d’ajouter un nouveau critère si j’en observe le besoin. Je précise également que les données des entretiens ne seront pas mélangées entre elles car j’aimerais comparer les entretiens entre eux. Dans un quatrième et dernier temps, je vais retenir uniquement les éléments les plus importants pour chaque critère afin d’avoir un tableau synthétique (voir annexe 9 à 13) et pratique de chaque entretien pour l’analyse des résultats. Durant cette étape, je vais également sélectionner des extraits des entretiens qui me semblent pertinents pour répondre à ma question de recherche. C’est donc durant ce dernier temps que je vais choisir ce qui va m’être utile pour la suite de mon travail.
Analyse de contenu
Les représentations sociales sont liées historiquement à l’analyse de contenu d’après le site http://sociologies.revues.org consulté le 12.12.2014. C’est cette même méthode qu’a utilisée Moscovici durant ces différentes études sur les représentations sociales. Cela n’est pas arbitraire puisque la communication est le processus fondamental de la formation des représentations sociale selon Moscovici et c’est justement l’objet de l’analyse de contenu. Bardin (1977, p.43) cité par le site http://sociologies.revues.org, définit l’analyse de contenu comme étant un ensemble de techniques d’analyse des communications visant, par des procédures systématiques et objectives de description du contenu des énoncés, à obtenir des indicateurs (quantitatifs ou non) permettant l’inférence de connaissances relatives aux conditions de production/réception (variables inférées) de ces énoncés. En d’autres termes, Badin nous explique que l’analyse de contenu est un ensemble d’instruments méthodologiques permettant de décrire un discours ou une communication afin de l’interpréter. Je peux donc résumer cela par : comprendre une communication, en faire la synthèse, en extraire les idées, faire parler les données et finalement l’interpréter. C’est en sachant cela que je vais décider de procéder de la sorte : Tout d’abord, je vais réaliser une synthèse pour chaque catégorie d’après tous les entretiens en me basant sur les données retenues et inscrites dans les tableaux récapitulatifs de chaque entretien (voir annexe 9 à 13). Ainsi, je vais pouvoir comparer les données des entretiens entre elles et voir en quoi les représentations qu’ont les enseignants de la rythmique sont identiques et/ou différentes. Ensuite, je vais analyser chaque catégorie de questions et comparer les données avec les informations liées à ma problématique. Je vais donc me positionner et essayer de faire ressortir les liens ou des controverses avec la littérature. Durant cette étape, je vais essayer de faire parler les données sans a priori en me laissant totalement immerger dedans.