Méthodes d’essai pour enrobés à chaud

Méthodes d’essai pour enrobés à chaud

 Solvant et autres substances

Du dichlorométhane (chlorure de méthylène) ou un autre solvant approprié. 6.2 De la vaseline ou du glycérol, pour étancher les joints de verre. 6.3 Du gel de silice passant au tamis de 63 µm. 

Extraction du bitume et retrait des matières insolubles

Placer un échantillon d’enrobés, assez important pour obtenir une quantité suffisante de bitume pour effectuer le(s) essai(s), dans un récipient approprié et ajouter environ 1 500 ml de dichlorométhane (ou autre solvant approprié) et suffisamment de gel de silice pour absorber l’eau qui pourrait se trouver dans l’échantillon. Agiter le contenu du récipient jusqu’à ce que les granulats soit désenrobés et que tout le bitume soluble soit visuellement dissous. 

Laisser la solution bitumineuse reposer environ 10 min, en utilisant la méthode a) ou b) comme suit : décanter la solution bitumineuse à travers un tamis de 63 µm. Retirer tout reste de matériau insoluble. a) Séparation par centrifugation Centrifuger la solution bitumineuse à une accélération d’au moins 15 m/s2 pendant (20 ± 5) min si l’on utilise une centrifugeuse à tube échantillon ou en passant la solution dans une centrifugeuse à flux continu.

Dans le cas d’une centrifugeuse à flux continu, l’accélération minimale doit être de 25 m/s2 et le débit d’évacuation ne doit pas excé der 150 ml/min ; b) séparation par filtration Ajuster le filtre sous pression au papier-filtre. Passer la solution bitumineuse au papier-filtre à une pression n’excé dant pas 200 kPa. Des adjuvants de filtration ne doivent pas être utilisés.

NOTE 1 Lorsque la filtration de la solution bitumineuse présente des difficultés, il convient d’utiliser la centrifugation. NOTE 2 Il convient de procéder à la détermination de la teneur en cendres spécifiée dans l’EN 12697-1:2000x, C.2, épi sodiquement, sur du bitume récupéré pour s’assurer qu’il n’y a pas présence de matière minérale étrangère.

Pendant la séparation des solides de la solution bitumineuse, s’efforcer d’éviter toute pénétration d’humi dité dans la solution bitumineuse. Veiller particulièrement à limiter toute évaporation du dichlorométhane (ou autre solvant approprié) pour réduire ainsi le risque de formation de condensation. 7.1.4 Transférer la solution bitumineuse dans un récipient de verre et la conserver dans l’obscurité jusqu’au début de la récupération du bitume par distillation. 

Assembler l’appareillage comme illustré à la Figure 1, en utilisant le moins possible de vaseline ou de glycérol pour lubrifier et obturer les joints de verre. 7.2.2 7.2.3 Fixer des attaches pour maintenir les ballons d’évaporation et de récupération. Fermer le robinet d’admission et réduire la pression dans l’appareillage à (1,3 ± 0,2) kPa. Isoler l’appa reillage du système à vide et vérifier que la pression dans l’appareillage se maintient dans les limites mentionnées ci-dessus pendant au moins 2 min. 7.3 Mode opératoire de distillation 7.3.1 7.3.2 7.3.3 7.3.4 7.3.5

Faire passer de l’eau froide dans le réfrigérant. Faire tourner le ballon évaporateur à (75 ± 15) tr/min et le plonger dans le bain d’huile. Porter la température du bain d’huile à (115 ± 5) °C. Réduire la pression dans l’appareillage à (85 ± 5) kPa. Ouvrir le robinet d’admission et laisser passer la solution bitumineuse du récipient de verre dans le ballon évaporateur. Au moyen du robinet, régler le débit d’écoulement de la solution dans le ballon afin qu’il soit à peu près égal au débit auquel le distillat s’écoule dans le ballon de récupération. 7.3.6 S’assurer que le volume de solution bitumineuse dans le ballon évaporateur ne dépasse pas 400 ml ou que la pression devient inférieure à 80 kPa

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *