Rapport de stage méthodes de prospection électrique, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
METHODES DE PROSPECTION ELECTRIQUE
Pour parvenir à l’objectif du projet AEP, une étude géophysique est menée pour compléter l’étude hydrogéologique. Ces 2 études sont complémentaires pour la recherche d’eau souterraine.
Quelques définitions Géophysique
Étude des diverses propriétés physiques de la Terre, de la composition et des mouvements des diverses couches rocheuses qui la composent. La géophysique est appliquée à la recherche d’eau souterraine et à l’exploitation minière pour déterminer la zone favorable pour l’exploitation, c’est par l’intermédiaire de la mesure des paramètres physiques qui caractérisent la nature du sous-sol, citons comme exemple : la résistivité, la densité, la vitesse de propagation d’ondes… Résistivité apparente : même si le sol est hétérogène, on peut toujours injecter un courant et mesurer la différence de potentiel et la résistivité moyenne des résistivités des diverses hétérogénéités du sous-sol et appelée résistivité apparente du sous-sol hétérogène.
Méthode électrique
C’est une technique d’investigation verticale du sous-sol. Elle donne à la verticale du point de mesure la distribution des résistivités du sous-sol. On utilise le dispositif Schlumberger dans lequel les 4 électrodes sont alignées et chaque paire d’électrodes (électrodes d’injection et électrodes de potentiel) est disposée symétriquement de part et d’autre du point de mesure.Plus la longueur de ligne AB augmente, plus les lignes de courant pénètrent en profondeur dans le sous-sol et un volume plus grand en profondeur est concerné par le passage du courant d’où le nom de « sondage électrique ». La profondeur d’investigation p est comprise entre 4AB et 10AB. Puisque le sous-sol n’est pas toujours homogène, on adopte une résistivité apparente ρ a qui dépend de la nature du milieu ainsi que de la configuration des électrodes. Les données obtenues sont traduites sous forme de diagramme rapporté en coordonnées bilogarithmiques de type ρ a = f (AB/2). Ce diagramme constitue le document d’interprétation de base pour l’étude de la distribution verticale des résistivités du sous-sol. Cette courbe constitue le document d’interprétation de base et est appelée « courbe de sondage ». Le dispositif consiste à aligner les quadripôles ABMN symétriquement par rapport au point O pris comme point de mesure.
………