Méthodes de conception d’architecture
ADD Method
Attribute Driven Design développé par la collaboration entre Carnegie Mellon University et Robert Boosch, GmBH. C’est un modèle généralisé pour une architecture de haut niveau des systèmes. Elle se focalise sur les étapes initiales de conception des systèmes où elle facilite le départ du processus même avec le manque de détails des exigences. Elle est conçue pour être adéquate avec une grande variété de domaines. Enfin sa nature itérative la rend très attractive pour les équipes agiles.
• Objectif : ADD est une méthode pour définir l’architecture des systèmes d’information qui se base sur les attributs de qualité. Avec un processus récursif elle permet de passer par plusieurs itérations où chaque itération présente un objectif et des attributs à satisfaire. Son objectif est d’arriver à une architecture initiale rapidement tout en satisfaisant les attributs de qualité définis.
• Procédure :
La méthode ADD suit le modèle Plan-Do-Check
• Plan : On prend les attributs de qualité et les contraintes et quels éléments architecturaux qui peuvent les satisfaire
• Do : Les éléments sont instanciés pour satisfaire les attributs fonctionnels et non-fonctionnels choisis.
• Check : Le résultat est analysé pour déterminer si les exigences sont résolues .
Rational’s Architecture Design Method
Développé par Rational® appelé Rational Unified Process qui est un framework qui permet de développer et de déployer les systèmes d’information et l’organisation des équipes de développement.[4]
• Objectif : Avoir un modèle qui couvre tout le spectre développement ; le cycle de vie du système, méthode de travail et organisation d’équipe. Avec les bonnes pratiques suivantes :
◆ Développer d’une façon itérative.
◆ Gestion des exigences et leur changement.
◆ Utiliser l’architecture des composants.
◆ Modéliser l’architecture visuellement UML (Originalement créée par Rational Software, à présent maintenu par Object Management Group OMG).
◆ Vérifier périodiquement la qualité du système.
◆ Contrôler les changements du système.
• Procédure
L’analyse RUP est conçue autour ces trois entités :
◆ Workers | Chargé « Qui ? »
◆ Artifacts | Artefact « Quoi ? »
◆ Activities | Activités « Comment ? » .
L’architecte communique les activités techniques et construit le squelette de l’architecture et les différentes vues du système. Puis ces artefacts seront des entrées pour les développeurs pour affecter les responsabilités aux éléments identifiés. Tous les artefacts sont capturés dans le document d’architecture.
Goal-Directed Design Method
La création de cette méthode a vu le jour après avoir réalisé que le souci primaire de chaque système est d’accomplir son objectif. Cette méthode se focalise sur la décomposition de l’objectif primaire du système en plusieurs sous-objectifs intermédiaires.
• Objectif
Cette méthode a trois objectifs spécifiques :
◆ Supporter une architecture de haut niveau.
◆ Faciliter la réutilisation des éléments software qui atteignent les mêmes sous-objectifs.
◆ Unifier les résultats entre les développeurs et concepteurs.
• Procédure
Le processus de cette méthode est établi sur quatre étapes itératives :
◆ Identifier l’objectif clé du système.
◆ Identifier les abstractions de haut niveau qui peuvent satisfaire l’objectif clé du système.
◆ Identifier les sorties des sous-objectifs qui à leur tour seront des entrées pour l’objectif clé du système.
◆ Pour les entrées de l’objectif clé, définir s’il y a des contraintes sur le flux de données.
Discussion
Pour récapituler ces méthodes servent des objectifs commun tel que :
• Satisfaire les attributs de qualité.
• Capturer et formaliser l’architecture.
• Fournir plusieurs vues sur le système.
• Séparation du flux de données du comportement du système.
• Le système doit être basé sur un objectif.
ADD prend en charge les attributs de qualité tout au long de son processus, pour éviter de les laisser en fin des itération qui est les cas de plusieurs d’autre méthodes. Pour tous les méthodes citées ils prennent tous en charge une façon de gérer les vues de l’architecture ; cas d’utilisation, architecture de références et aussi UML tout au long de leur procédure pour deux objectif ; documenter l’architecture et arriver à l’architecture finale à partir l’évolution de ces vues. RUP est la plus complète dans le sens où elle gère tous les aspects de l’architecture plus l’organisation d’équipe et offre des outils et des lignes directrices pour chacun et chaque activité. Goal-Directed Design Method essai de résoudre un problème récurrent dans le développement des systèmes d’information, qui est la divergence du système de son objectif en essayant de prédire des exigences futur.
Introduction Générale |