Méthode opératoire et application du modèle ParkCap au cas de la cité Descartes élargie
L’élaboration des politiques locales de stationnement relève d’un savant dosage entre de nombreuses dimensions. Outre la nécessité de gérer un équilibre stable entre l’offre et la demande, ces politiques doivent intégrer des objectifs et concilier des intérêts multiples et parfois contradictoires (voir le chapitre 1). Selon le territoire, les enjeux et les arbitrages à faire ne sont pas les mêmes. Les paramètres de l’action publique sont nombreux et chaque situation est considérée comme expérimentale, laissant une large place à l’intuition (Belli-Rizet al., (2000). Au-delà de cette complexité, les acteurs en charge de définir ces politiques sont confrontés à un impératif d’efficacité. Dans ce contexte, les outils d’évaluation ex-post présentent un intérêt majeur. Ayant une visée régulatrice, ils permettent d’estimer le degré d’atteinte des objectifs poursuivis et d’apprécier les conséquences des choix opérés. Ces outils servent aussi de supports pour actualiser les objectifs et réorienter l’action de manière plus efficace. L’évaluation s’appuie souvent sur des modèles de simulation. Néanmoins, en matière de stationnement, les modèles opérationnels sont rares. C’est particulièrement le cas de Ce chapitre traite deux objectifs de manière conjointe : d’une part établir une méthodologie applicative pour le modèle ParkCap, et d’autre part appliquer le modèle concrètement en étudiant un cas, celui de la cité Descartes élargie. Ce cas est traité à la fois pour mieux comprendre le fonctionnement de son système local de stationnement, et pour illustrer et démontrer la méthodologie applicative du modèle.
Nous décrirons le processus de codage des informations en précisant quels sont informations nécessaires pour lancer une simulation à l’aide de l’outil ParkCap. Nous montrerons comment nous avons construits ces informations, sous quelles formes elles se présentent et quelles méthodes nous avons mobilisé. Nous traiterons l’offre, la demande et l’usage de stationnement en lien avec les activités socioéconomiques présentes sur le territoire et avec ses caractéristiques de mobilité. Pour le cas d’application de la cité Descartes élargie, nous commencerons par une reconstitution de la situation de référence, définie pour l’année 2010. Cela permet de tester la validité empirique du modèle et sa capacité à reproduire une situation observée. Puis, nous testerons et comparons trois variantes de gestion de l’offre de stationnement à court terme. Nous conclurons avec quelques éléments de recommandations. Les résultats de simulation sont organisés selon trois dimensions : (i) l’état d’occupation et usage des lots de stationnement, (ii) l’état du trafic sur le réseau routier et (iii) la structure des coûts de déplacements pour l’usager. Ils peuvent être interprétés aussi bien du point de vue de l’opérateur que du point de vue de l’usager.
Ce chapitre est structuré en quatre parties. Dans la section suivante (section 7.2), nous détaillerons le mode opératoire et le processus de codage des informations. Nous l’illustrerons par le jeu de données et d’hypothèses utilisé pour reproduire l’état du système étudie dans la situation de référence de 2010. La section 7.3 sera dédiée à la simulation de la situation de référence du système de stationnement de la cité Descartes élargie et à l’analyse des variantes de plans de gestion de stationnement. Elle terminera par une synthèse et une discussion des résultats. Enfin, quelques éléments de conclusion et de perspective seront proposés (section 7.4). Cette section présente le mode opératoire et le processus général de codage des informations d’entrée dans l’outil ParkCap. Elle décrit les types de données utilisées, leurs étapes de prétraitement, et fourni quelques recommandations méthodologiques leur conception. Dans ce qui suit, nous traiterons successivement le codage de l’offre, le codage de la demande, l’articulation offre-demande et enfin les questions de calage et de validation du modèle. Pour illustrer, nous utiliserons les informations de simulation du cas de la cité Descartes élargie en situation de référence définie pour l’année 2010. L’offre comprend l’ensemble des infrastructures et des services auxquels les usagers peuvent accéder. Dans le modèle ParkCap, l’offre se compose de trois principales catégories : (i) le réseau routier, (ii) l’offre d’activités et (iii) les lots de stationnement. Le codage de l’offre repose sur une description fine et précise de ces éléments dans l’espace. Pour ce faire, nous avons utilisé le logiciel TransCAD, un système d’information géographique orienté transport qui permet de traiter et d’analyser à la fois des données spatiales organisées en couches et des données alphanumériques organisées en bases de données. Cette boîte à outils est utilisée également pour cartographier les résultats de simulation. La figure 7.1 présente la configuration des éléments de l’offre dans la cité Descartes élargie, pour la situation de référence. Nous y ferons référence dans la suite de cette partie.