Méthodologie de réalisation des ICP
Méthode et ressources mobilisées pour la réalisation des ICP
Pour mener à bien la présente NIES, une mission de terrain a été réalisée par l’équipe d’experts de GUIDE du 07 au 15 juillet 2017 dans la Commune urbaine de Matoto et dans le quartier de Kissosso. Afin d’assurer la pertinence de la mission, ont notamment participé :
• Un expert Environnementaliste, Chef de mission ;
• Un expert Socio-économiste ;
• Un expert conseil en électricité ;
• Un représentant du BGEEE ;
• Un représentant de la Mairie de Matoto.
Plusieurs réunions, entretiens et ateliers ont été organisés selon les buts spécifiques. La méthode d’animation de l’atelier fut basée sur une approche participative.
Démarche de réalisation des ICP
L’exercice de l’information et de la consultation publique s’est déroulé selon les cinq étapes suivantes (voir les PV en annexes).
Etape 1 : Réunion de concertation et de programmation
La première étape de la démarche d’ICP a consisté en une réunion dans les locaux de GUIDE et ont participé l’équipe d’experts, la direction du bureau d’étude, le représentant du Bureau Guinéen d’Etude et d’Evaluation Environnementale et le représentant du Promoteur EDG. Cette réunion a permis aux participants de partager leurs avis sur la démarche d’ICP à entreprendre et constituer la mission.
Etape 2 : Les réunions de prise de contact et d’introduction
Dans cette deuxième étape, l’équipe de consultants a effectué à la maire de Matoto, une rencontre avec le Maire. Après s’être informé du Projet, ce dernier a exprimé toute sa satisfaction et a adressé des félicitations pour la Société EDG qui fait de plus en plus d’effort pour améliorer la desserte en électricité dans la commune. Il a salué le Projet et s’est engagé à informer toute l’équipe de la Cu. Il a informé que certains occupants du site disposent de titres d’occupation provisoire. Il s’est engagé en disant que la Mairie ne ménagera aucun effort pour la réussite du Projet. En attendant une lettre officielle qui doit lui être adressée, il a mis à la disposition de la mission un agent du service de l’habitat.
Etape 3 : Un entretien au bureau du quartier de Kissosso.
Le chef de quartier, après un accueil chaleureux a exprimé le même enthousiasme. Une visite de reconnaissance de terrain a aussitôt été organisée. La mission était guidée à la fois, par le représentant du service de l’habitat de la Mairie de Matoto et le chef du quartier entouré de ses principaux collaborateurs. Elle a permis des observations directes du site de l’étude et des entretiens sommaires avec des occupants du site. Les occupants ont notamment été informés sur le Projet de Poste source.
Etape 4 : Atelier d’information et consultation
Lors de cette étape, un atelier convoqué par le Chef du quartier de Kissosso-plateau a réuni les parties prenantes identifiées. Il s’agit notamment des autorités locales, les populations installées dans l’emprise du projet, les populations riveraines, les ONG, de représentants des femmes, des jeunes, des religieux, etc.). Le but visé était de présenter le Projet aux parties prenantes et de les informer du processus de NIES et de recueillir leurs avis et préoccupations.
Etape 5 : Entretien direct avec les parties prenantes
Plusieurs entretiens ont ensuite été organisés avec les personnes ressources sous la forme d’entretiens individuels ou d’entretiens de groupes focalisés. Les principales personnes ayant fait l’objet de ces entretiens étaient :
• Les représentantes des couches sociales sensibles, notamment la présidente du bureau des femmes et le président du bureau des jeunes de Kissosso-plateau ;
• Les autorités locales, notamment le Chef de Quartier de Kissosso-plateau et le Chef du Secteur de Banque mondiale, secteur abritant le Projet ;
• Les autorités municipales, notamment, le représentant du service de l’habitat et celui des marchés.
Nb : Les Etapes 6 et 7 seront consacrées à la Consultation et l’Audience publiques.
Avis, préoccupations et attentes des parties prenantes
Toutes les autorités municipales ont exprimé leur entière adhésion au Projet et se sont engagées à toutes œuvrées pour mener à bien le Projet de construction et d’exploitation d’un Poste source à Kissosso. Elles n’ont exprimé aucune préoccupation et ont d’ailleurs exprimé leur attente de voir le Projet se réaliser dans les délais le plus brefs. Les autorités locales ont également exprimé leur totale adhésion au Projet. Elles ont toutefois signifié leurs préoccupations relatives à l’occupation de l’emprise du Projet par des commerçantes préalablement installées aux abords des voiries publiques. Leur principale attente, pour gérer cette difficulté, est le réaménagement du grand marché de Kissosso. Selon eux, les commerçantes auraient quitté le grand marché pour s’installer aux abords des voiries publiques car celui-ci étant dégradé n’assurait pas leur sécurité physique. A cela elles ont ajouté le fait que les travaux de la SEG furent un facteur majeur de la relocalisation des femmes qui y commerçaient. Les représentants des jeunes et le Chef de quartier ont exprimé leur acceptation du Projet et ont vivement souhaité l’aménagement de l’aire de jeux contigüe au site du Projet. Les jeunes de Kissosso se sont engagés à sécuriser les installations et le matériel du Projet pendant la phase de construction et la phase d’exploitation. Ils ont aussi exprimé leur souhait que les travailleurs du Projet soient, autant que possible, choisi parmi eux. Cette disposition contribuerait à l’amélioration substantielle de leurs conditions de vie.
Les occupants des installations commerciales et locatives établies dans et autour de l’emprise du projet constituent des populations affectées par le Projet (PAP). Ces Populations comprennent le bien-fondé du Projet et s’en réjouissent puisqu’elles bénéficieront de même que tout le monde des retombées. Elles reconnaissent généralement qu’elles n’ont aucun droit sur le terrain, bien que certains d’entre elles bénéficient d’autorisation provisoire. Mais, elles sont plutôt préoccupées par la situation de leurs Activités Génératrices de Revenu (AGR) et leurs logements. Certaines personnes ont exprimé leurs souhaite d’être installées sur un nouveau site ou de recevoir quelques dédommagements (une proposition est faite dans ce cadre dans le PGES).
Enfin, on peut retenir que toutes les parties prenantes du Projet ont exprimé des avis favorables vis-à-vis de celui-ci. Mais elles ont exprimé des préoccupations et attentes. Il s’agit :
1) Du réaménagement du grand marché de Kissosso ;
Ce qui faciliterait le retour des femmes étalagistes dans ce marché. A défaut, suggestion a été faite afin de les aider à trouver une place stable qui permettrait de libérer la route d’entrée sur le site.
2) De l’aménagement de l’aire de jeux contigu au site du Projet ;
Ce petit terrain de football est le seul dans la contrée et largement utilisé par la jeunesse. Un aménagement adéquat, avec haute clôture de grillage et panneaux électriques, permettrait une meilleure surveillance des installations car la jeunesse après en avoir exprimé la sollicitude s’est portée garante de la surveillance des installations.
3) De la fourniture prioritaire d’électricité au quartier de Kissosso-plateau ;
4) Du recrutement prioritaire (à compétence égale) des jeunes de Kissosso-plateau pour la construction et le fonctionnement du PSE ;
5) De l’appui à la relocalisation des occupants provisoires et autres PAP ;La lettre de sollicitude de M. Touré est présentée à l’Annexe.