Méthode dite empirico-inductive et approche ethnographique
La Direction des Affaires Culturelles
« La Direction des affaires culturelles (DAC) de Mayotte est chargée de conduire, sous l’autorité du préfet de Mayotte, la politique culturelle de l’État, dans les domaines de la connaissance, de la protection, de la conservation et de la valorisation du patrimoine, de la promotion de l’architecture, du soutien à la création et à la diffusion artistiques dans toutes leurs composantes, du développement du livre et de la lecture, de l’éducation artistique et culturelle et de la transmission des savoirs, de la promotion de la diversité culturelle, du développement de l’économie de la culture et des industries culturelles, de la promotion de la langue française et des langues de France »50. La DAC joue un rôle primordial dans la valorisation des langues et culture de Mayotte. Aussi bien en termes de documentation, d’accompagnement des projets, que de financement.
. Conseil départemental
Le Conseil Départemental souhaite codifier les langues locales afin de les enseigner, les valoriser, les faire vivre ou survivre. Des tables rondes Au carrefour des langues mahoraises ont eu lieu afin de décider d’un alphabet et d’une graphie. Il a été également question de la création de l’Institut des Langues et Civilisations de Mayotte, afin de promouvoir la promotion de l’identité mahoraise et la coopération culturelle avec d’autres pays d’Afrique de l’Est, des Comores et de Madagascar. L’ambition de cet institut est avant tout de faire fleurir des travaux de recherche à et sur Mayotte. Pour l’instant, tout ceci est à l’état de projet, puisque même concernant la graphie des langues locales, aucune proposition définitive n’a été faite. C’est la première fois que le Conseil Départemental affiche clairement son désir de faire évoluer les choses quant aux langues de Mayotte, ce peut être un tournant pour tous les autres agents de l’île, puisque cela pourrait légitimer leurs actions.
. Éducation Nationale
le Centre Académique pour la Scolarisation des élèves allophones Nouvellement Arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de Voyageurs (CASNAV) et le Centre de Documentation Pédagogique (CDP) Le vice-recteur actuel de Mayotte, Stephan Martens, a très clairement affirmé une position favorable à la prise en compte des langues des classes de Mayotte (Martens, 2019). Nous pouvons donc espérer que le Vice-Rectorat impulse des actions en ce sens.
Pour l’instant, parmi les actions concrètes, nous pouvons citer les conférences mises en place par le CASNAV pour la prise en compte des langues locales de première socialisation dans l’enseignement. Le CASNAV est aussi à l’origine de création de supports pédagogiques ainsi que de la mise en place de conférences régulières, notamment sur l’enseignement contextualisé51. J’ai pu assister à une des conférences pour la prise en compte des langues locales dans les enseignements. Des enseignants étaient présents, et les réactions étaient plutôt positives mais pour la plupart ce n’est pas encore suffisamment concret. Ce sont des pistes qui sont données mais il n’existe pas d’outils, de guides.