METHODE D’EXECUTION DES FORAGES
Matériel utilisé
Matériel de forage
Ce matériel est constitué d’une machine foreuse de type STENUICK 1500 avec tous ses accessoires (Fig.12) : (vibrateur, câbles, désableur, pompe à boue, outils de forage, tiges et groupes électrogènes, émulseur, etc.). Figure 12 : Dispositif d’un atelier de forage au rotary (Mabillot, 1977)
Les outils de pompage
Le matériel utilisé pour les essais de nappe et puits est le suivant : – une pompe type CAPRARI E8 S55/4A remplie d’une solution de refroidissement et de lubrifiant et munie d’un système de clapet de retenue relié au moteur par un arbre ; – un groupe électrogène relié à une armoire permettant de contrôler la tension du courant fourni ; – un tuyau de refoulement muni d’une vanne réglant le débit et d’un tube de Pitot à son extrémité pour mesurer ce débit ; – un bac de 60 litres permettant de vérifier les mesures de débit ; – une sonde lumineuse et sonore pour les mesures de niveau d’eau dans le forage. – un électropompe immergée de type SP 46 de puissance 65 m3 .h-1 ; – GPS pour mesuré les cordonnées des ouvrages.
Les méthodes utilisées pour l’exécution des forages
En fonction de la nature des terrains à forer, nous avons utilisé la technique du rotary à la boue benthonite.
Technique de forage au rotary
C’est la technique la plus utilisée et son procédé repose sur le broyage et l’abrasion des roches par l’outil. Il permet de forer de grandes profondeurs par jour et de faire des «logs» de diagraphies avant le tubage.
Le principe
Un outil (tricône) est monté au bout d’une ligne de sonde qui comprend des vissées les une des autres, une tête d’injection et des masses tiges. Cet outil est animé d’un mouvement de rotation de vitesse variable et d’un mouvement de translation vertical sous l’effet d’une partie du poids de la ligne de sonde ou d’une pression hydraulique. Le mouvement de rotation est assuré par un moteur situé sur la machine de forage en tête du puits. Les tiges étant creuses, permettent l’injection de la boue au fond du forage dont la circulation se fait en circuit fermé en passant par des bacs de décantation.
La boue bentonite
Elle est constituée principalement par une argile smectite qui est la montmorillonite. La bentonite joue un rôle important dans l’exécution des forages d’eau notamment par leur propriété de s’hydrater et d’augmenter considérablement de volume lorsqu’elle est dispersée dans l’eau. Les caractéristiques de cette boue (viscosité, pH, etc.) peuvent être mesurées au cours de la foration. Une bonne viscosité permet d’avoir un outil bien dégagé et de réduire les pertes de charges dans le train de tige. Elle est mesurée par un viscosimètre. La boue peut avoir comme fonction : – l’évolution et l’entraînement des débits de forage ; – le maintien des paroi du trou de sonde : c’est le ″cake″, dépôt consolidant les parois du trou ; – le nettoyage et le refroidissement de l’outil ; – la mise en évidence des venues d’eau ; – le maintien des venues d’eau intempestive dans les terrains.