Cours méthode des nœuds et la méthode des sections, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
INTRODUCTION • Objectif : Détermination des forces intérieures d’action et de réaction qui existent entre les composants (généralement des barres) d’une structure mécanique en équilibre.
• Procédure: Analyse du diagramme du corps libéré par chaque composant de la structure.
• Outil: Ecriture des équations de l’équilibre avec une application stricte du principe de l’action et de la réaction.
TREILLIS
Définitions:
Un treillis est une structure rigide composée de barres assemblées à leurs extrémités par des joints qu’on appelle nœuds.
Lorsque les éléments d’un treillis occupent le même plan celui-ci est dit plan. Dans le cas contraire on parle de treillis spatial.
La forme de base d’un treillis plan est le triangle alors que celle correspondant à un treillis spatial est le tétraèdre.
• Le treillis plan (respectivement spatial) qui dérive d’un triangle élémentaire (respectivement d’un tétraèdre élémentaire) est appelé treillissimple. • La conception d’un treillis simple fait appel à: -LA détermination des forces agissant dans les diverses barres -LA sélection des sections et des profils d’acier nécessaire pour résister à ces forces Dans ce cadre, plusieurs hypothèses sont postulées. Hypothèse 1: Tous les éléments du treillis sont des éléments à deux forces. Il s’agit généralement d’une barre droite articulée aux deux points d’application des forces (Nœuds). Ces forces sont nécessairement égales de sens opposées et colinéaire pour assurer l’équilibre. Ces barres peuvent être soit en tension soit en compression.
Remarque: L’analyse des forces qui agissent sur les éléments constitutifs d’un treillis ne peut être entamée qu’après la détermination des forces agissant aux appuis ( Nécessité d’isostaticité extérieure).