Support psychologie cognitive, tutoriel & technique interactions entre taches en pdf.
Objet de la psychologie cognitive
La psychologie est l’étude du comportement. Elle étudie les pensées et les comportements, leurs relations, leurs logiques, leurs dysfonctionnements. La psychologie cognitive est l’étude de l’ensemble des états mentaux et l’ensemble des processus psychiques, autrement dit l’étude des activités mentales, qui fournissent à l’homme une représentation interne de données, qui lui sont externes; à des fins de prise de décision d’action.
La cognition est un terme contemporain synonyme d’intelligence, de pensée. Les psychologies cognitivistes étudient donc l’intelligence, ou comment on fait pour penser. La cognition est cette faculté mobilisée dans de nombreuses activités, comme la perception (objets, formes, couleurs…), les sensations (gustatives, olfactives), les actions, la mémorisation et le rappel d’information, la résolution de problèmes, le raisonnement (inductif et déductif), le jugement, la compréhension et la production du langage, etc.
La psychologie cognitive cherche à déterminer par quels mécanismes nous réalisons toutes les taches auxquelles sommes confrontés. Ceci signifie que ce qui importe au psychologue cognitiviste, c’est de dresser la liste précise des opérations mentales élémentaires (processus) décrivant comment un sujet accomplit une tache cognitive. Les processus, et les mécanismes par lesquels ils sont déclenchés et exécutés, ne doivent pas être vagues. Ils doivent pouvoir être définis précisément.
Méthode de la psychologie cognitive
La psychologie cognitive est une science expérimentale au même titre que les autres sciences expérimentales. Elle met en évidence des phénomènes et elle tente de les expliquer. Pour mettre en évidence des phénomènes, elle a recours à différentes méthodes: l’observation, l’expérimentation et la modélisation simulation. Avant de passer à la présentation de ces trois méthodes il est nécessaire de signaler l’une des difficultés méthodiques de la psychologie cognitive.
La cognition humaine est une fonction vivante qui est mise en oeuvre dans la vie de tous les jours. Ceci signifie que n’importe lequel des processus qu’un psycho- logue veut étudier est rarement mobilisé de manière isolée. Il est sollicité avec d’autres processus. Or, pour bien connaître les caractéristiques d’un processus, il faudrait pouvoir l’isoler et l’étudier spécifiquement. C’est ce que tentent de faire les psychologues cognitivistes lorsqu’ils étudient la cognition humaine en laboratoire. Ils cherchent à mettre au point des tâches qui mobilisent des processus spécifiques (isolément et/ ou en combinaison avec d’autres processus).
Intéressant