Rôle de l’information
Tout acte de la vie d’une organisation s’accompagne ou est conditionné par des informations pour :
améliorer son fonctionnement
faciliter la prise de décision
Systèmes d’information
Une entreprise crée de la valeur en traitant de l’information, en particulier dans le cas des sociétés de service. Ainsi, l’information possède une valeur d’autant plus grande qu’elle contribue à l’atteinte des objectifs de l’organisation.
Un système d’Information (noté SI) représente l’ensemble des éléments participant à la gestion, au traitement, au transport et à la diffusion de l’information au sein de l’organisation.
Une organisation (entreprise par exemple) peut être vue comme un système qui transforme les entrées en sorties. Par exemple une usine de jus de mangue transforme les entrées qui sont des mangues en sorties qui sont des bouteilles de jus de mangue.
Ce système peut être divisé en deux sous-systèmes : – le système opérant constitué de la partie du système qui s’occupe effectivement de transformer les mangues (les machines, les ouvriers, les techniciens, …) – le système de pilotage qui définit les objectifs de l’entreprise et s’efforce de tout mettre en oeuvre pour qu’ils soient atteints. Pour cela, il prend des décisions. Ces décisions sont prises à partir de paramètres venant du système opérant.
C’est le système d’information qui relève ces paramètres, les traites et les transmet au système de pilotage. Il peut être vue comme la partie qui relie les deux systèmes précédents.
Très concrètement le périmètre du terme Système d’Information peut être très différent d’une organisation à une autre et peut recouvrir selon les cas tout ou partie des éléments suivants :
base de données de l’entreprise, progiciel de gestion intégré (ERP),
Outil de gestion de la relation client(Customer Relationship Management),
Outil de gestion e la chaîne logistique(SCM – Supply Chain Management),
Applications métiers,
Infrastructure réseau,
Serveurs de données et systèmes de stockage,
Serveurs d’application,
Dispositifs de sécurité.
Fonctions des systèmes d’information les systèmes d’information ont trois grandes fonctions :
la mémorisation (des informations brutes ou résultats de traitement)
circulation : accès à la mémoire et échange entre les acteurs
traitement : rapprochement, calcul, comparaison d’informations
A ces trois fonctions on peut en ajouter une quatrième :
collecte et saisie des informations
Classification des systèmes d’information On doit cette classification à Blumenthal. On distingue les grandes catégories suivantes :
SICOP : Système d’Information de Contrôle Opérationnel Physique
o SICOL : Système d’Information de Contrôle Opérationnel Logistique
SICOMP : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Matières Premières
SICOPR : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Production
SICOPC : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Produits Commercialisables o SICOAP : Système d’Information de Contrôle Opérationnel des Actifs Physiques
SICOIM : Système d’Information de Contrôle Opérationnel des Installations et Matériels
SICOPI : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Projet d’Investissement
SICOA: Système d’Information de Contrôle Opérationnel et Administratif
o SICOF : Système d’Information de Contrôle Opérationnel Financier
SICOC : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Comptabilité
SICOT : Système d’Information de Contrôle Opérationnel de Trésorerie
o SICOM : Système d’Information de Contrôle Opérationnel Monetaire (notamment pour la paie, la gestion des avantages et indemnités, et l’administration du personnel)
Cycle de vie
Le « cycle de vie d’un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d’un logiciel, de sa conception à sa disparition. L’objectif d’un tel découpage est de permettre de définir des jalons intermédiaires permettant la validation du développement logiciel, c’est-à-dire la conformité du logiciel avec les besoins exprimés, et la vérification du processus de développement, c’est-à-dire l’adéquation des méthodes mises en œuvre.
L’origine de ce découpage provient du constat que les erreurs ont un coût d’autant plus élevé qu’elles sont détectées tardivement dans le processus de réalisation. Le cycle de vie permet de détecter les erreurs au plus tôt et ainsi de maîtriser la qualité du logiciel, les délais de sa réalisation et les coûts associés.