Méthode d’analyse du jeu des acteurs pour explorer le futur

Cours méthode d’analyse du jeu des acteurs pour explorer le futur, tutoriel & guide de travaux pratiques analyse du jeu des acteurs en pdf.

En quoi consiste l’analyse du jeu des acteurs ?

Le futur d’un système dépend souvent de la réalisation d’un événement particulier. Celle-ci peut dépendre à son tour de l’évolution de certaines variables. Prenons l’exemple de l’avenir de l’utilisation de l’énergie. La découverte de nouvelles réserves (c’est un évènement majeur) aura une influence sur les prix (une variable influente) qui aura une influence sur l’utilisation de l’énergie (variable dépendante ou intermédiaire). La séquence sur l’analyse des variables a permis d’envisager ce genre de relations et par là comment on peut identifier des avenirs possibles.
Prenons maintenant un autre exemple. Le développement de l’enseignement virtuel. On peut analyser le futur de l’enseignement virtuel à l’aide l’étude des variables qui déterminent la dynamique de ce système. Mais on peut avoir aussi un autre éclairage sur cet avenir en s’intéressant aux acteurs du système (les enseignants, les étudiants, les techniciens, etc..) et leurs comportements possibles. En d’autres termes, l’avenir de l’enseignement virtuel serait déterminé par l’attitude des acteurs vis-à-vis de l’évènement : l’intrusion du virtuel dans l’enseignement. Pour une bonne exploration de l’avenir de l’enseignement virtuel, on devrait combiner l’analyse des variables et celle de l’attitude des acteurs. On pourrait ainsi inclure parmi les variables du système certaines variables qui traduisent le comportement possible des acteurs.

Qu’est ce qu’un acteur ?

Les acteurs d’un système sont des groupes homogènes qui jouent un rôle important dans le système par l’intermédiaire des variables qui caractérisent leurs projets et qu’ils contrôlent plus ou moins.
Fabrice Hatem définit un acteur comme suit : « Une personne, un groupe ou un organisme, visant certains objectifs et confronté à certaines contraintes, et qui peut, par ses stratégies et ses moyens d’action, influer sur le devenir du système étudié »1.
Michel Godet définit un acteur comme suit : « Un acteur est un groupe homogène ayant des objectifs et des moyens d’action communs et mettant en œuvre une même stratégie et affichant un rapport de force face aux autres acteurs » (Godet).
Autre définition : « Nous appelons acteur, voulant dire acteur pertinent, toute personne, ou groupe de personnes ou entreprise (ou autre organisation), dont les décisions et les actions sont susceptibles d’avoir, dans le futur, une influence (positive ou négative, selon le cas) sur le devenir de notre entreprise. Cette influence peut être directe ou bien indirecte. Elle peut se manifester au travers d’un événement engendré par l’acteur en question. » (Publications guides : veille)

……….

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *