Mesure interstitielle du glucose en continu chez l’enfant de moins de 6 ans
Les capteurs de glucose en continu (CGM) (Dexcom G4, 6®, Enlite ®…) sont connectés à un transmetteur qui envoie en temps réel les valeurs mesurées de glucose interstitiel. Il est de plus possible d’analyser les courbes représentant les glycémies interstitielles (GI) des dernières heures et les flèches de tendance indiquant le sens d’évolution de la glycémie. Ces capteurs nécessitent une calibration par une glycémie capillaire toutes les 12h et doivent être changés tous les 6 à 7 jours. Il existe pour ces capteurs la possibilité d’être couplés à une pompe à insuline. 5 a) b) Fig. 1.Capteur de glucose Dexcom G5 ® et Dexcome G6 ® (a) et Enlite ® (b) Les CGM, utilisés dans un premier temps par des adultes, ont montré leur fiabilité et leur efficacité sur le contrôle de l’hémoglobine glyquée13,35,36.Bien que les premières études chez les enfants n’aient pas permis de mettre en évidence les effets des CGM sur l’équilibre glycémique, de nombreuses études ont depuis montré la sécurité de l’utilisation pédiatrique37,38 ainsi que leur efficacité35,39–41 .
Les CGM, utilisés dans un premier temps par des adultes, ont montré leur fiabilité et leur efficacité sur le contrôle de l’hémoglobine glyquée13,35,36.Bien que les premières études chez les enfants n’aient pas permis de mettre en évidence les effets des CGM sur l’équilibre glycémique, de nombreuses études ont depuis montré la sécurité de l’utilisation pédiatrique37,38 ainsi que leur efficacité35,39–41 . Chez les jeunes enfants, l’utilisation d’un CGM a de nombreux autres avantages. Il permet d’alerter par une sonnerie l’enfant et l’entourage lorsque adviennent des hypo ou des hyperglycémies.
De plus il est possible de connecter le capteur et la pompe à insuline. Cela a permis dans un premier temps d’arrêter l’administration d’insuline en cas d’hypoglycémie puis plus récemment de prévenir la survenue d’hypoglycémie. En effet lorsque le capteur détecte une diminution rapide du glucose ou des valeurs s’approchant des valeurs limites (pré définies) il communique à la pompe l’arrêt temporaire de l’insuline basale ce qui permet alors d’éviter l’hypoglycémie42 . Ces capteurs couplés sont donc à privilégier chez les enfants de moins de 6 ans43 .Leur utilisation est en plein essor44 . Un autre type de capteur de glucose interstitiel appelé Flash glucose monitoring (FGM) (Freestyle libre ® ) est apparu il y a quelques années. Lorsque le patient approche le transmetteur du capteur, il « scanne » le capteur, et le taux de glucose interstitiel s’affiche instantanément sur le transmetteur, ainsi que celui des 8 dernières heures. Contrairement aux précédents, il ne nécessite pas de calibration, et doit être changé tous les 14 jours.
Il n’affiche une valeur que si le scannage est fait et non en continu. Il n’existe à ce jour pas de moyen validé pour connecter un FGM aux pompes à insuline. Le freestyle Libre ® est largement utilisé en pédiatrie et permet de renforcer l’auto-surveillance glycémique en s’affranchissant des glycémies capillaires45 .Plusieurs inconvénients ont cependant été rapportés lors de son utilisation 6 notamment en ce qui concerne les réactions cutanées et les problèmes d’adhésion cutanée du capteur