Mesure du mouvement de trait de côte de manakara par imagerie aérienne et spatiale

Mesure du mouvement de trait de côte de manakara par imagerie aérienne et spatiale

EVOLUTION DU LITTORAL 

Le littoral

 Le littoral est un espace de contact entre la terre et la mer. La partie terrestre, appelée couramment côte, correspond à celle qui est soumise plus ou moins à l‟action de la mer, elle est composée principalement de l‟avant plage et l‟estran, de l‟arrière plage et des dunes (Figure1). La partie marine (ou partie immergée) correspond au plateau continental du relief sous-marine, elle a donc une largeur variable avec une profondeur inférieure à 200 mètres. L‟évolution du littoral et la géomorphologie littorale ne peuvent se séparer. Cette dernière est une science qui étudie l‟évolution du littoral. Elle est une branche de la géomorphologie qui est focalisée sur les zones influencées par les plans d‟eaux comme la mer et les océans. La zone littorale, appelée aussi zone côtière, est un espace très dynamique façonné par différents facteurs qui soient l‟approvisionnent en matériaux (c‟est le phénomène d‟accrétion), soient la dénigrent (érosion côtière)

Définition de l’érosion côtière 

L‟érosion est l‟action des agents météoriques qui, en s‟exerçant sur le relief structural, tend à le modifier et finalement à le détruire1 . L‟érosion est donc une action par lequel des agents responsables modifient un relief par ablation de ses matériaux. Il peut s‟observer en plein continent où sur les côtes. Quant à l’érosion côtière, c‟est un processus naturel qui peut se définir comme l’emprise de la mer sur la terre et doit s’observer sur des périodes suffisamment longues pour éliminer les effets du climat, des tempêtes et des régimes locaux de transports sédimentaires. Elle se manifeste lorsque la mer gagne du terrain sur la terre à cause des vents, des houles et des mouvements des marées dans un contexte de pénurie sédimentaire mais il est maintenant évident que son ampleur actuelle est influencée par notre mode de vie. Lorsque la terre gagne du terrain par rapport à la mer, c‟est l‟engraissement de la côte. 

Principe de l’érosion côtière

 L‟érosion côtière se fait en 3 étapes successives : la glyptognèse, le transport et l‟accumulation. a. La glyptogenèse La glyptogenèse est l‟ablation les matériaux côtiers qui vont être ameublis puis transportés par les facteurs de l‟érosion. 

LIRE AUSSI :  Générale de la SDV et son historique

Le transport

 Il existe quatre types de modes de transport de ces matériaux : traction, roulement, saltation et suspension .  La Traction La traction est un glissement des matériaux sur le fond de la mer où il se produit rarement.  Le roulement sur le fond Le roulement de fond est le mode de transport le plus adapté pour les sables et les galets. Ainsi, plus les particules sont polies et émoussées, plus leur transport est rapide. Néanmoins, la nature du fond peut aider ou faire obstacle à cela.  La saltation La trajectoire d‟une particule est imprévisible lorsque la mer est très turbulente. En effet, les poussées de bas en haut qui s‟exercent sur les particules les entraînent un moment. Par la suite, ces particules tombent de nouveau jusqu‟à leur remise en flottation. Ces mouvements entraine l‟usure ou le façonnement des particules, surtout lorsqu‟il s‟agit des galets.  La suspension C‟est le mode de transport de la plus grande partie du matériel fin. Les particules plus grosses comme les sables nécessitent une agitation des eaux de mer par un courant violent ou très turbulent. Ici, les facteurs intervenant sont, d‟une part: la densité des particules et leur forme et d‟autre part, la densité et la viscosité du liquide (eau de mer). La turbulence joue un rôle fondamental dans ce mode de transport.

Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
LISTE DES FIGURES
LISTE DES FORMULES
LISTE DES CARTES
LISTE DES TABLEAUX
LISTES DES ANNEXES
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION
PARTIE I. GENERALITES
Chapitre I : EVOLUTION DU LITTORAL
Chapitre II : TECHNIQUES DE MESURES ET DE SUIVI DE L’EVOLUTION DES TRAITS DE CÔTE
Chapitre III : LE SIG ET LA TELEDETECTION DANS LE SUIVI DE TRAIT DE COTE
PARTIE II : ANALYSE DE LA CÔTE DE MANAKARA
Chapitre I : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE
Chapitre II : PRESENTATIONS DES DONNEES ET DE LA METHODOLOGIE
Chapitre III : TRAITEMENTS DES DONNEES 5
Chapitre IV : PRESENTATION DES DIFFERENTS RESULTATS
Chapitre V : LIMITES DES TRAVAUX
PARTIE III : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Chapitre I : ESSAI D’EXPLICATION DE L’EROSION COTIERE DE LA ZONE
Chapitre II : SIMULATIONS DU MOUVEMENT DE TRAIT DE COTE DANS LE FUTURE ET POSSIBILITES D’IMPACTS
Chapitre III : RECOMMANDATIONS AU NIVEAU NATIONAL
Chapitre IV : RECOMMANDATIONS AU NIVEAU LOCAL
Chapitre V : EVALUATION FINANCIERE DU TRAVAIL
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

projet fin d'etudeTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *