Notion de la pertinence du résultat comptable
La pertinence est une qualité difficilement quantifiable et s’apprécie par l’utilité de l’information divulguée pour ses utilisateurs. Le problème réside ainsi dans l’opérationnalisation de cette notion.
Mesure de la pertinence du résultat comptable
Sloan (1995), identifient deux approches de mesure de la pertinence : l’approche basée sur le rendement et l’approche basée sur les pouvoirs explicatifs. Pour la première approche, la pertinence des informations s’apprécie par le rendement pouvant être réalisé suite à la prise en compte de l’information comptable. Pour la seconde approche la pertinence des informations s’apprécie par le pouvoir explicatif du modèle mettant en évidence la relation entre le cours de l’action et les informations comptables. Dans notre travail de recherche, on va adopter la seconde approche de la pertinence des informations comptables, étant donné que nous travaillons sur les études d’association.
L’indicateur retenu
Dans les études d’association la variable pertinence des informations comptables est approchée par le degré d’association entre le résultat et le rendement boursier. Cette approche est adoptée par les travaux de Subramanyam (1996), et L’étude de Guay, Kothari et Watts (1996).
L’indicateur retenu pour le rendement boursier est le suivant.
Rendements boursiers (Rit) :
Rit = (Pit – Pit-1+ DSit + DIVit + DAit)/ Pit-1
Avec :
Pit : prix de fin de période
P it-1: Prix de début de période
DIVit : dividendes payés au cours de l’exercice.
DAit : droit d’attribution en cas d’augmentation du capital par attribution d’actions gratuites.
DSit : droit de souscription en cas d’augmentation du capital par émission d’actions.
Variables indépendantes
Notion de gestion de résultat
Schipper (1989) définit la gestion des résultats comme une intervention délibérée dans le processus de présentation de l’information financière dans le but de s’approprier des gains personnels.
La traduction de gestion de résultat en variable
La variable accrual est avancée par la littérature comptable pour approcher la gestion de résultat. Le terme « accruals», (accruals= accruals non discrétionnaires+ accruals discrétionnaires), n’ayant pas d’équivalant généralement admis en français, est égal à la différence entre le résultat net de l’exercice et les fonds générés par l’exploitation. Les accruals sont en effet constitués de tous les produits et charges enregistrées au compte de résultat et qui n’ont donné lieu à aucun flux au cours de l’exercice. Il s’agit donc de charges et produits calculés (dotations aux amortissements, dotations et reprises de provisions, régulations de charges et produits, etc.) et de charges et produits décalés (éléments constitutifs de la variation du besoin en fonds de roulement, etc.).
L’indicateur retenu
Puisque la gestion des résultats a pour effet de modifier les accruals de l’entreprise plus exactement la fraction discrétionnaire de ces derniers, les chercheurs, afin de déceler ou mesurer la gestion stratégique des résultats, ont développé des modèles d’estimation des accruals non discrétionnaires afin de pouvoir isoler la fraction discrétionnaire des accruals (agrégée et désagrégée).
Avant de déterminer l’indicateur de la variable accruals discrétionnaires agrégés par action (ACCDISAGPA) et de la variable accruals discrétionnaires désagrégés par action (ACCDISDEPA), on va déterminer l’indicateur de la variable accruals totaux par action.
L’indicateur de la variable accruals totaux par action
Subramanyam (1996), a adopté dans son étude la méthode directe pour le calcul des accruals totaux par action. Cette méthode à été suivie dans notre travail de recherche.
1 -Les accruals totaux par action (ACCTPA) selon la méthode directe :
C’est la différence entre le bénéfice par action et le cash-flow d’exploitation par action. ACCTPA= BPA- CFPA
2- Le bénéfice par action (BPA) :
C’est le bénéfice net d’impôt divisé par le nombre total d’actions.
3 -Le cash-flow d’exploitation par action (CFPA) :
Cette variable représente le solde des entrées et des sorties de flux liées à l’activité d’exploitation de l’entreprise divisé par le nombre total d’action.
L’indicateur de la variable accrual non discrétionnaire par action (ACCNDISPA)
C’est la composante des accruals qui n’est pas sensée être manipulée par les dirigeants, divisée par le nombre total d’actions. En effet la somme du flux d’exploitation par action et des accruals non discrétionnaires par action (ACCNDISPA) nous donne le bénéfice non discrétionnaire par action (BNDISPA ): BNDISPA = CFPA + ACCNDISPA
L’indicateur de la variable accruals discrétionnaires agrégés par action (ACCDISAGPA)
Cette variable représente la proxy de gestion du bénéfice comptable. Jones a développé en 1991 un modèle de calcul des accruals discrétionnaires. Ce modèle a connu une grande utilisation dans le domaine de recherche en comptabilité. Ce modèle a été modifié en 1995.En effet la version modifiée du modèle de Jones nous permet d’apprécier la variation des accruals non discrétionnaires en fonction des immobilisations brutes et de la variation des ventes au comptant, en effet le modèle se présente ainsi.