Mesurage des ambiances climatiques, a propos d’une étude dans le secteur tertiaire

MESURAGE DES AMBIANCES CLIMATIQUES, A PROPOS D’UNE ETUDE DANS LE SECTEUR TERTIAIRE

ANALYSE D’ACTIVITE

La société emploie 410 personnes + prestataires + intermittents. L’activité principale des employés est de type bureautique. Le traitement climatique des locaux s’effectue de la manière suivante :
– bureau avec ouverture vers l’extérieure : la ventilation continuelle est effectuée par des ventilo-convecteurs (VC). Ces systèmes rafraîchissent ou réchauffent l’air et ne sont pas contrôlé en hygrométrie.
– bureau sans ouverture vers l’extérieure : en plus des ventilo-convecteurs, il y a un renouvellement d’air (soufflerie et aspiration) qui s’effectue toutefois sans contrôle hygrométrique.
– bureau contrôlé et régulé : il s’agit principalement des locaux techniques. L’air neuf est amené par les centrales de traitement d’air et est contrôlé en hygrométrie. La régulation de l’hygrométrie se fait en sortie des extractions.

 MATERIEL EMPLOYE

Sur le terrain :Une station thermique TESTO 454 avec enregistrement des données toutes les 20 minutes. Cette station est composée de trois sondes :
– un psychromètre TESTO donnant le % hygrométrique, la Ta °C et la Td° de rosée
– un globe noir donnant la T°C de rayonnement
– un anémomètre à boule chaude donnant la vitesse d’air, le volume d’air et la Ta °C
Pour le traitement des données :Un logiciel d’application sous Windows TESTO et un logiciel donnant l’indice de confort thermique (PMV-PPD) d’après la norme NF X35-203.

Conditions générales du mesurage

Les mesures des débits de ventilation ont été effectuées avec la sonde anémométrique en instantanée le 31 mai et le 7 juin. Le capteur fut placé dans les bouches rondes au plafond et devant la grille pour celles rectangulaires placées au mur. Le code du travail art. R 232-5-10 indique que la mesure des débits d’air des installations doit être effectuées dans les conduits (à chaque fois que cela est techniquement possible, conduits de longueur droite suffisante) et/ou dans les ouvertures Elle se fait à l’aide d’un microanémomètre associé à un diaphragme, venturi ou tuyère, préinstallés dans un conduit ou d’un anémomètre simple. La station TESTO avec les trois sondes fut placée dans différents bureaux pendant 24 heures à 1,1m du sol (soit à la hauteur d’une personne travaillant assise devant son ordinateur) :
– le 7 juin : local N°0038
– le 8 juin : local N°1178 salle de vérification
– le 9 juin : local N. emplacement 1
– du 10 au 13 juin : local N. emplacement 2
– le 13 juin : local N°1025
– le 15 juin : local N°1027
– du 17 au 21 juin : local N°2272 multimédia

LIRE AUSSI :  Interactivité dans le GRAFCET

Paramètres mesurés

Pour la vérification d’apport d’air neuf, la vitesse d’air (Vair) ainsi que le pourcentage d’oxygène (O2) seront mesurés. Pour les mesures d’ambiances thermiques, les paramètres suivant ont été mesurés : la vitesse d’air (Vair), la température de l’air(T°C), la température de rayonnement (T°Cglobe), le pourcentage hygrométrique (%H2O).

Symboles et grandeurs

Vérification si apport d’air neuf suffisant :- Conversion de la vitesse d’air en débit d’air :
Qvair (m3/h) = Vair (m/s) * Surface (m²) * 3600(V : moyenne des vitesses mesurées en différents points d’un quadrillage, S surface de la section totale de l’ouverture et k coefficient de correction égal à O,6 en l’absence d’informations précises)Avec Sbouche ronde = Π * Rayon ² = Π * 0,0625 ² = 0, 012 m²Avec Sbouche rectangulaire = Longueur* largeur = 0,44 * 0,125 = 0, 055 m²- Pourcentage d’oxygène (%O2)D’après norme :19 < %O2 < 21

RESULTAT DES MESURAGES

Débits de ventilation

Les résultats seront donnés de façon globale et sont comparés aux valeurs de le norme NFX 35 102 (conception ergonomique des espaces de travail en bureaux) qui indique un débit inférieur à 0,25 m/s pour ce qui concerne les zones de confort thermique.
Par contre si l’on se réfère aux indications en matière de renouvellement d’air citées dans l’aide mémoire juridique de l’INRS, « aération et assainissement des locaux»
en application du code du travail art. R 232-5-3, le débit minimal d’air neuf à introduire dans des locaux à pollution non spécifique, dont la ventilation est assurée par une installation mécanique, est de 25 m3/ heure et par personne.

Pourcentage d’oxygène

Les mesures seront effectuées dans les locaux à atmosphère contrôlée et régulée, sans fenêtre, et en fin de poste. Les résultats seront comparés avec les valeurs de référence donnée dans l’aide mémoire TJ 5 de l’ INRS « aération et assainissement des lieux de travail »

Indice de confort thermique

Les indices PMV/PPD ont été calculés à l’aide d’un logiciel, selon la norme NFX 35 203, le métabolisme a été fixé à 70 W/m2 et la vêture, tenue légère, à 0,7 clos (remarque pratique pour utiliser le logiciel de calcul PMV/PPD: entrer les valeurs en utilisant un point à la place de la virgule pour les chiffres décimaux)Les valeurs utilisées pour le calcul des indices sont les valeurs moyennes, qui sont calculées à partir de l’ensemble des mesures faites, une mesure toutes les 20 minutes.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *