Ménages et consommations
« Après avoir constaté́ que le revenu disponible se répartit entre consommation et épargne et évoqué les différentes formes d’épargne, on montrera à partir de données chiffrées simples que la consommation des ménages dépend à la fois du niveau de leur revenu et du prix des biens. On mettra en évidence les effets dans le temps de l’évolution du pouvoir d’achat sur la structure de la consommation des ménages. On initiera les élèves à interpréter les valeurs significatives que peuvent prendre les élasticités (prix et revenu) pour quelques types de biens en mettant en évidence l’intérêt de cet outil pour l’économiste. »Comment a évolué le pouvoir d’achat des Français depuis quatre ans et quelles conséquences cela a-t-il sur la consommation ? Le pouvoir d’achat des Français est en baisse depuis quatre ans. Une nouvelle baisse de 1,2% a été prévue en septembre 2012 par le Crédoc pour l’année 2012 et 2013. Le CRÉDOC, Centre de Recherche pour l’Étude et l’Observation des Conditions de Vie, est un organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Depuis sa création, il y a maintenant plus de 50 ans, le CRÉDOC analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l’entreprise, acteurs de la vie sociale. Il a mis en place depuis 1978 un dispositif permanent d’enquêtes sur les modes de vie, opinions et aspirations des Français et s’est spécialisé dans la construction de systèmes d’information, dans les enquêtes quantitatives ad hoc, dans les enquêtes qualitatives par entretien ou réunions de groupe et dans l’analyse lexicale.
Pourquoi le pouvoir d’achat des Français a-t-il baissé ces dernières années ? En raison d’une baisse des revenus : baisse des revenus à cause de la crise économique (baisse des revenus du travail, hausse des impôts, retraites qui stagnent). Il existe différents types de revenus, nous verrons cela dans la suite du cours. Question 3. Quel est le lien entre les revenus et le pouvoir d’achat ? Entre les prix et le pouvoir d’achat ? Le pouvoir d’achat dépend à la fois de l’évolution des prix et des revenus. Lorsque les revenus augmentent plus que les prix, le pouvoir d’achat augmente. Lorsque les prix augmentent plus que les revenus, le pouvoir d’achat baisse. La baisse actuelle du pouvoir d’achat n’est pas liée à une hausse des prix mais à une baisse des revenus (évoquer la dichotomie entre le pouvoir d’achat réel et le pouvoir d’achat ressenti). Question 4. Par quel moyen la société E. Leclerc peut-elle affirmer pouvoir « défendre votre pouvoir d’achat » ? Une entreprise de grande distribution comme E. Leclerc peut « [défendre] votre pouvoir d’achat » en essayant de vendre ses produits moins chers que les autres enseignes. Question 5. Comment définir le pouvoir d’achat ? Définition du pouvoir d’achat selon l’insee : Le pouvoir d’achat est la quantité de biens et de services que l’on peut acheter avec son revenu disponible. Son évolution est liée à celles des prix et du revenu disponible.
Les revenus du travail correspondent aux revenus des salariés, ils rémunèrent le travail des salariés. On parle aussi de revenu salarial. Salaire : rémunération des personnes travaillant pour le compte d’un employeur. Les salaires représentent plus de 70% des revenus primaires car près de 9 travailleurs sur 10 sont des salariés. On prend en compte le salaire net mais aussi le salaire indirect que sont les cotisations sociales. Salaire net + cotisations salariales = salaire brut. Cf doc. 1 p 14 (Salaire brut + cotisations patronales = Coût salarial total) Cotisations sociales : ensemble des versements que les individus et leurs employeurs effectuent aux administrations de sécurité sociale et aux régimes privés. Elles se décomposent en cotisations à la charge des employeurs, cotisations à la charge des salariés, et cotisations à la charge des travailleurs indépendants et des personnes n’occupant pas d’emploi. Les cotisations sociales servent à financer les revenus d’assurance (assurance maladie, assurance vieillesse, assurance chômage). Question 3. Quels sont les trois exemples de revenus du patrimoine évoqués dans le texte ? Les trois exemples de revenus du patrimoine évoqués sont : le loyer (= revenu perçu par un propriétaire qui loue son bien), les intérêts (revenu perçu par un individu qui prête de l’argent) et les dividendes (revenus perçus par les actionnaires, les propriétaires d’actions). Revenus provenant de la propriété de biens immobiliers (loyers, fermages) ou de placements financiers (dividendes des actions, intérêts…) . Question 4. Qu’appelle-t-on les revenus mixtes ? Cherchez trois exemples de professions qui perçoivent des revenus mixtes. Les revenus mixtes sont les revenus des travailleurs indépendants (artisan boulanger, plombier à son compte ou médecin libéral). Revenus issus à la fois du travail fourni par un individu et de son patrimoine. C’est le cas du bénéfice perçu par un artisan ou d’un commerçant travaillant pour son propre compte et propriétaire de son entreprise ou commerce.