Mémoire pertinence et originalité des publications internationales, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.
Propositions de solutions
En principe, la pertinence d’une telle publication pourrait être jugée à travers les trois critères suivants : – Apport en innovations et découvertes pour que les travaux de recherche soient plus actifs et cohérents à l’évolution de la situation socio-économique de la population et au programme de développement du pays ; – Apport en solutions à court, à moyen et à long terme pour contribuer à la résolution des problèmes macro et micro -économique du pays ainsi qu’à l’amélioration de la condition de vie de la population surtout dans les domaines sécurité et production (les secteurs d’activité primaire, secondaire et tertiaire). En général, nous disposons d’innombrables ressources (sol, sous-sol, marines, forestières, …) mais nous manquons de moyens à les exploiter ou les transformer à notre faveur et pour nos besoins; – Son accessibilité et visibilité au grand public. Les résultats de recherche devraient être largement publiés afin que tout le monde puisse en profiter et les traduire en action concrète. Actuellement, la plupart des publications se fassent discrètement au niveau des établissements ou des Centres de recherche. Leurs impacts à la vie socio-économique de la population ne sont pas totalement appréciables étant donné qu’elles sont seulement comme des « archives de littérature scientifique ».
Les analyses quantitatives et qualitatives des activités de recherche au sein de l’ESPA nous amène à planifier un projet concernant l’augmentation de la production et la diffusion des publications internationales par le biais de la vulgarisation de la scientométrie. La mise en place de ce projet durait environ deux ans et a déjà commencé au moment où nous avons entamé cette étude. (Avril 2014- Décembre 2016).
Notre stratégie est d’utiliser les points forts (forces et opportunités) de l’ESPA comme base des activités de développement de ses recherches et d’atténuation de sa vulnérabilité par rapport à ses différentes menaces et ses faiblesses.
L’élaboration du cadre logique de ce projet21 nous permettrait d’identifier les points suivants :
Objectifs globaux :
– Les enseignants chercheurs de l’ESPA sont invités à publier dans les revues internationales (50% dans les 5 prochaines années) ; – Disposer un centre d’appui pour la facilitation de rédaction des résultats des recherches pour promouvoir les jeunes chercheurs ; – Mettre la scientométrie au service du développement. Objectifs spécifiques : – Mettre les thèmes de recherche sur les besoins prioritaires du pays (pauvreté, sous-développement…) ; – Stimuler les jeunes chercheurs à participer aux conférences locales, nationales et internationales ; – Instaurer un système de scientométrie au service des enseignants et au développement de Madagascar.
…….