Sommaire: Une approche de modélisation des logiciels à base de composants par les réseaux de Petri
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I : DEVELOPPEMENT LOGICIEL A BASE DE COMPOSANTS
1. INTRODUCTION
2. PROCESSUS LOGICIEL
2.1 ACTIVITES GENERIQUES DU CYCLE DE VIE D’UN LOGICIEL
2.2 MODELES DE CYCLE DE VIE D’UN LOGICIEL
2.2.1 Modèles séquentiels
2.2.2 Modèles évolutionnistes
2.2.3 Processus unifié
3. APPROCHE DE REUTILISATION
3.1 DEVELOPPEMENT BASE COMPOSANT CBD
3.2 RACINES DU CBD
3.3 PROCESSUS DE DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS BASES COMPOSANTS
3.3.1 Notion de réutilisation
3.3.2 Processus de réutilisation
3.3.3 Cycle de vie pour le CBD
3.4 INGENIERIE LOGICIELLE BASEE COMPOSANT (CBSE)
3.4.1 Concepts de base
3.4.2 Relation entre concepts
3.4.3 Notion de composant
4. CONCLUSION
CHAPITRE II : ECATNETS ET LOGIQUE DE REECRITURE
1. INTRODUCTION
2. RESEAUX DE PETRI
2.1 DEFINITIONS DE BASE
2.2 REGLE DE FRANCHISSEMENT
2.3 REPRESENTATION GRAPHIQUE D’UN RESEAU DE PETRI
2.4 PROPRIETES COMPORTEMENTALES D’UN RDP
3. RESEAUX DE PETRI DE HAUT NIVEAU
3.1 DEFINITION D’UN HLPN
3.2 RESEAUX DE PETRI ALGEBRIQUES DE HAUT NIVEAU
4. LOGIQUE DE REECRITURE ET MAUDE
4.1 DEFINITIONS DE BASE
4.2 SYSTEMES DE REECRITURE
4.3 LOGIQUE DE REECRITURE
4.3.1 Réseau de Petri dans la logique de réécriture
4.3.2 Maude
5. ECATNETS
5.1 DEFINITION FORMELLE D’UN ECATNETS
5.2 SYNTAXE DES ECATNETS.
5.3 SEMANTIQUE DES ECATNETS
5.4 EXEMPLES DE MODELISATION AVEC LES ECATNETS
5.4.1 Présentation de l’exemple1
5.4.2 Présentation de l’exemple2
6. CONCLUSION
CHAPITRE III : MODELISATION DES LOGICIELS A BASE DE COMPOSANTS AVEC LES ECATNETS
1. INTRODUCTION
2. TRAVAUX VOISINS
3. PRESENTATION DE L’APPROCHE DE MODELISATION
3.1 SPECIFICATION DU SYSTEME
3.1.1 Service requis (Réceptacle)
3.1.2 Service offert (facette)
3.1.3 Evénement offert (source)
3.1.4 Evénement requis (puit)
3.1.5 Spécification des connexions
3.2 GENERATION DES REGLES DE REECRITURE
3.3 VERIFICATION DU SYSTEME
4. ETUDE DE CAS
4.1 PRÉSENTATION DE L’EXEMPLE1
4.1.1 GetButton
4.1.2 PutButton
4.1.3 MyBuffer
4.1.4 PutTextField
4.1.5 GetTextField
4.1.6 PutAdapter et GetAdapter
4.2 PRESENTATION DE L’EXEMPLE 2
4.2.1 Spécification du système
4.2.2 Génération des règles de réécriture
4.2.3 Vérification du système
5. CONCLUSION
CONCLUSION GENERALE ET PERSPECTIVES
REFERENCE
Extrait du mémoire Une approche de modélisation des logiciels à base de composants par les réseaux de Petri
CHAPITRE I : Développement logiciel à base de composants
1. Introduction
Les systèmes logiciels modernes sont de plus en plus grands, complexes et mal contrôlés, ce qui a entraîné des coûts de développement élevés, une faible productivité, et une qualité incontrôlable des produits logiciels. Par conséquent, il y a une demande croissante pour la recherche d’un nouveau paradigme du développement logiciel, efficace et rentable.
Une solution clé à ces problèmes est le Développement Basé Composant CBD. Cette approche émergente du domaine de l’ingénierie logicielle est basée sur la ‘réutilisation’, où les systèmes logiciels sont construits en assemblant des composants déjà développés et préparés pour l’intégration. Cette approche va être le sujet de ce chapitre dans lequel nous allons présenté plus de détails, mais avant cela ; il est intéressant de ce positionner dans l’échelle de la chronologie des choses, et jeter un coup d’œil sur les approches classiques de développement logiciel par un historique non détaillé sur ces derniers qui montre leur évolution dans le temps.
2. Processus logiciel
Tout logiciel, particulièrement les grands logiciels produits par beaucoup de gens, devrait être produit en utilisant un certain type de méthodologie. Une méthodologie est une manière systématique de faire les choses. C’est un processus répétitif que nous pouvons suivre à partir des premiers pas du développement logiciel jusqu’à la maintenance d’un système opérationnel. Un système logiciel peut être considéré d’un point de vue cycle de vie. Ceci signifie qu’on observe le système depuis la première notion de son existence jusqu’à son fonctionnement et sa gestion. Plusieurs différentes approches ont été proposées pour le développement du cycle de vie d’un logiciel, ces dernières sont toutes basées sur les mêmes activités et se différent seulement par la manière dont elles sont réalisées.
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