Sommaire: Une approche basée agent mobile pour le cloud computing
Introduction Générale
Chapitre I les agents mobiles
I.1. Introduction
I.2. Définition
I.3. Caractéristiques
I..3.1. L’autonomie
I.3.2. La situation
I.3.3. la flexibilité
I.4. Classification des agents
I.4.1. Les agents cognitifs
I.4.2. Les agents réactifs
I.5. Agent et objet
I.6. Les systèmes Multi-Agents
I.6.1. Définition
I.6.2. Caractéristiques des systèmes Multi-Agents
I.6.3. Interaction dans un système Multi-Agents
I.6.3.1. Définition de l’interaction
I.6.3.2. La coopération
I.6.3.3. La négociation
I.6.3.4. La coordination
I.6.4. Communication dans les systèmes Multi-Agents
I.6.5. La simulation Multi-Agents
I.6.5.1. Méthodologie de simulation Multi-Agents [Dro 03].
I.6.5.2. Caractéristiques de la simulation Multi-Agents
I.6.6. Domaines d’utilisation des systèmes Multi-Agents
I.7. Les agents mobiles
I.7.1. Introduction
I.7.2. Les caractéristiques d’un Agent mobile
I.7.3. Application a base d’agents mobiles
I.7.3.1. Les normes
I.7.3.2. Autre approche
I.7.4. Exemples de plateformes d’agents mobiles
I.8. La conclusion
II. Chapitre II Cloud computing : état de l’art
II.1. Introduction
II.2. HISTORIQUE
II.2.1. L’INFORMATIQUE UTILITAIRE DE JOHN MCCARTHY
II.2.2. LES SERVICES BUREAU
II.2.3. LES APPLICATION SERVICE PROVIDERS
II.2.4. LA VIRTUALISATION
II.3. DEFINITIONS
II.4. Architecteurs du cloud computing
II.5. LES DIFFERENTES COUCHES
II.5.1. L’INFRASTRUCTURE COMME UN SERVICE (IAAS)
II.5.2. PLATEFORME COMME UN SERVICE (PAAS)
II.5.3. LE LOGICIEL COMME UN SERVICE (SAAS)
II.6. Types de Cloud Computing
II.6.1. Le cloud prive
II.6.2. Le cloud public
II.6.3. Le cloud hybride
II.7. DANS L’ERE DU CLOUD COMPUTING
II.7.1. POUR QUEL TYPE D’APPLICATION ?
II.7.2. BENEFICES / AVANTAGES
II.7.3. LE MARCHE DU CLOUD COMPUTING
II.7.3.1. LES ACTEURS DU CLOUD
II.7.3.1.1. EDITEURS
II.7.3.1.2. FOURNISSEURS
II.7.3.1.3. PURE PLAYER
II.7.3.1.4. OPEN SOURCE
II.8. LE PRIX DU CLOUD.
II.9. Exemple des Solutions IaaS open source de Cloud Computing
II.9.1. Eucalyptus
II.9.2. OpenNebula
II.9.3. Nimbus
II.9.4. Xen Cloud Platform
II.9.5. AbiCloud
II.10. La conclusion
III. Chapitre III la securite du cloud computing
III.1. INTRODUCTION
III.1.1. Caractéristiques et obstacles
III.2. SÉCURITÉ DANS UN ENVIRONNEMENT CLOUD
III.2.1. Protection des données
III.2.2. Sécurité des applications
III.2.3. Sécurité réseau
II.2.4. Sécurité de la virtualisation
III.2.5. Gestion des identités
III.3. TRAVAUX CONNEXES A TROUVER DES SOLUTIONS DANS LE CLOUD COMPUTING
III..3.1. La Sécurité de base
III.3.2. Sécurité des données
III.3.3. Protection du réseau
III.3.4. Protection contre les attaques aux différents niveaux
III.2.2. Présentation de Priyank Singh et Ranjita Singh et Mukul Manmohan
III.3.5.1. Idées de base
III.3.5.2. Architecture du système
III.3.5.3. METHODE PROPOSEE
III.4. LA CONCLUSION
IV. Chapitre IV Proposition d’un environnement decloud computing
IV.1. Introduction
IV.2. Objectif et motivation du travail
IV.2.1. Objectif
IV.2.2. motivation
IV.3. Description de l’architecture proposée
IV. 4. L’architecteur proposée
IV.4.1. l’architecteur générale
IV.4.1.1. Couche Interface
IV.4.1.2. Couche Médiation
IV.4.1.3. Couche Agents Mobiles
IV.4.1.4. Couche cloud computing
IV.5. Spécification des agents
IV.5.1. Agent Interface
IV.5.2. Agent médiateur
IV.5.3. L’agent analyseur
IV.5.4. Agent transfèrt
IV.5.5. Contrôleur des taches
IV.5.6. Agent sécurité
IV.5.7. Agent exécuteur
IV.6. Exemple de scénario
IV.7. Fonctionnement du système
IV.7.1. La migration des agents
IV.7.2. La communication entre les agents
IV.7.3. L’interaction entre les agents
IV.8. Les diagrammes en AUML
IV.8.1. Diagramme de cas d’utilisation
IV.8.2. Les diagrammes des séquences
IV.9. La Conclusion
V. Chapitre V Etude De Cas Et Implémentation
V.1. Introduction
V.2. Environnement de développement
V.2.1. Choix du langage de programmation
V.2.2. La plateforme J2ME
V.2.2.1. L’architecture J2ME se découpe donc en plusieurs couches :
V.2.2.2. Les configurations
V.2.2.2.1. La configuration CDC (Connected Device Configuration)
V.2.2.2.2. CLDC (Connected Limited Device Configuration)
V.2.2.3. Les profiles
V.2.2.3.1. Foundation profile
V.2.2.3.2. Le Personal Basis Profile (PBP)
V.2.2.3.3. Le Personal Profile (PP)
V.2.3. Description générale de la plate form JADE
V.2.4. NetBeans IDE 7.0
V.2.5. La plate-forme d’agent mobile
V.2.5.1. Description générale de la plate-forme Aglets
V.2.5.1.1. Définition
V.2.5.1.2. Les éléments de base d’Aglets
V.2.5.1.3. Cycle de vie d’un Aglet
V.2.5.1.4. Les Serveurs d’Aglets
V.3. Présentation de l’étude de cas
V.4. Description général de l’application
V.5. L’implémentation des agents
V.5.1. Agent interface
V.5.2. Agent médiateur
V.5.3. L’agent Recherche
V.5.4. Agent Analyseur
V.5.5. agent Ressource
V.5.6. Agent contrôleur
V.5.7. Agent sécurité
V.6. Présentation de Résultat de notre système Résultats
V.7. La conclusion
Conclusion Générale
Bibliographie
Extrait du mémoire une approche basée agent mobile pour le cloud computing
Chapitre I: Les Agents Mobiles
I.1. Introduction
Le domaine des systèmes Multi-agents est un domaine relativement jeune.
Il est apparu pendant les années 80 suite à l’évolution considérable des applications informatiques qui sont devenues de plus en plus distribuées et diffusées dans de multiples objets et fonctionnalités qui sont amenées à coopérer.
De plus la taille, la complexité et l’évolutivité croissante de ces applications font qu’une vision centralisée rigide a atteint ses limites.
Une autre motivation de leur l’apparition était la nécessité de trouver des techniques de modélisation et de simulation performantes dans le domaine des sciences du vivant où l’utilisation des équations différentielles pour décrire l’évolution d’un écosystème est difficile.
Une approche basée agent mobile
L’approche Multi-agents est le fruit des recherches en intelligence artificielle.
En effet, l’évolution des domaines d’application de l’IA s’est étendue aux problèmes complexes et hétérogènes. L’approche classique de l’IA qui se base sur une centralisation de l’expertise dans une entité unique a montré les limites.
Plusieurs recherches ont abouti à la naissance de la deuxième génération des systèmes, c’est l’approche de l’intelligence artificielle distribuée.
Elle a pour objectif de remédier aux insuffisances de l’IA classique en introduisant l’idée de partager l’expertise sur un ensemble d’entités qui travaillent et agissent dans un environnement, possédant chacune des capacités de résolution limitées du problème et interagissant avec les autres pour atteindre un certain objectif, d’où l’apparition des nouveaux concepts dans l’IA tel que la coopération, la coordination, la négociation et l’émergence.
Une approche basée agent mobile
I.2. Définition
Etymologiquement, le mot agent est inspiré du verbe agir, donc littéralement, un agent est une entité qui agit [Dro 93].
La notion d’agent comme tous les concepts fondamentaux est relativement vague. On peut distinguer plusieurs définitions correspondant chacune à un courant de recherche dans le domaine de ce qui touche au nébuleux agent.
La définition la plus générale et la plus fréquemment utilisée est celle de Jacques Ferber qui définit l’agent comme « une entité autonome physique ou abstraite qui est capable d’agir sur elle même et sur son environnement, et qui dans un univers Multi-Agents peut communiquer avec d’autres agents et dont le comportement est la conséquence de ses observations, de ses connaissances, et des interactions avec les autres agents » [Fer 95].
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